Avec la création d’un réseau de pipelines, le projet Central African Pipeline System (CAPS) ambitionne de révolutionner le transport des produits pétroliers en Afrique centrale. Une initiative régionale pour réduire la dépendance au transport routier et soutenir l’industrialisation.

Alexandre Barro Chambrier en entretien avec le président du projet CAPS, le 17 juillet 2025 à Libreville. © Communication gouvernementale

 

Le président du projet Central African Pipeline System (CAPS), Gabriel Mbaga Obiang Lima, s’est entretenu le 18 juillet 2025 avec le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, en vue de faire le point sur l’avancement de ce projet stratégique.

Ce projet ambitieux vise la mise en place d’un réseau de pipelines destiné à relier les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). L’objectif est clair : faciliter l’échange des produits pétroliers entre les États membres et réduire la dépendance au transport routier. «Aujourd’hui nous avons des produits venants de divers pays ; des produits tels que l’essence qui sont transportés par des camions et notre objectif est de pouvoir construire un réseau qui va connecter ces pays», a expliqué Gabriel Mbaga Obiang Lima.

Pour le président du CAPS, il s’agit d’un projet interrégional appartenant à tous les pays de la zone CEMAC. Les discussions ont porté sur les prochaines étapes, essentielles pour la concrétisation de cette initiative. «La prochaine étape sera la phase d’ingénierie détaillée du projet et le financement du site sur lesquels nous travaillons cette année et l’année prochaine. Nous espérons débuter les travaux de construction dans deux ans», a-t-il précisé.

De son côté, Alexandre Barro Chambrier a salué les avancées du projet, soulignant son importance stratégique pour le Gabon. Il estime qu’il sera «innovateur» pour le pays et contribuera à la diversification de l’économie gabonaise ainsi qu’à l’industrialisation des productions, en phase avec la vision du président Brice Clotaire Oligui.

En facilitant l’échange de produits et en assurant un meilleur approvisionnement énergétique, le CAPS pourrait stimuler la croissance économique régionale. Ce projet d’envergure nécessite toutefois une coopération renforcée entre les pays de la CEMAC et l’implication active des partenaires financiers pour atteindre ses objectifs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire