Ce 30 juillet 2025, la mairie de Libreville a procédé à la démolition des bâtisses jugées encombrantes ou illégalement implantées à Otong Akok Melen (PK11), dans le 6e arrondissement. Une opération qui fait suite à une phase de sensibilisation entamée 72 heures plus tôt, dans le cadre d’un vaste projet d’aménagement urbain comprenant un marché moderne et un plateau sportif. Le délégué spécial Adrien Nguema Mba, accompagné de plusieurs responsables municipaux, a assuré que cette opération est conduite dans le respect de la légalité et pour le bien des populations locales.

Ce 30 juillet 2025, la mairie de Libreville a procédé à la démolition des bâtisses jugées encombrantes ou illégalement implantées à Otong Akok Melen (PK11), dans le 6e arrondissement. © GabonReview

 

C’est une étape décisive qui a été franchie ce mardi 30 juillet 2025 dans le quartier Otong Akok Melen, au PK11, avec le lancement effectif de la démolition des installations considérées comme encombrantes ou non conformes. Cette opération s’inscrit dans le projet de réaménagement de la zone, initié par la commune de Libreville sous l’impulsion du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, et piloté localement par le délégué spécial Adrien Nguema Mba.

Accompagné du Délégué Spécial Adjoint n°1, Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe, du Délégué Spécial du 6e arrondissement, Wilfried Issiembi, et de plusieurs responsables techniques municipaux, Adrien Nguema Mba a tenu à rassurer les riverains sur les motivations de cette opération. « Ce projet vise à offrir un cadre de vie plus sain, plus dynamique et mieux équipé à la jeunesse et aux commerçants du PK11. Nous sommes ici pour construire avec vous, pas contre vous », a-t-il affirmé lors de la rencontre avec les habitants tenue le 28 juillet, en amont de l’opération.

© GabonReview

Selon les autorités municipales, l’espace libéré servira à la construction d’un marché moderne dont le bâtiment principal est déjà en cours de finition ainsi que d’un plateau sportif multifonctionnel à destination de la jeunesse du quartier. Des parkings seront également aménagés pour désengorger la route nationale voisine, régulièrement sujette aux embouteillages.

« Il suffit de vous retourner et vous allez vous apercevoir qu’il y a un beau bâtiment. C’est le futur marché du PK11. Et pour que ce marché puisse bien fonctionner, il faut créer des parkings », a expliqué le Délégué Spécial sur le terrain, précisant que les habitants eux-mêmes ont « consenti à ce qu’on déguerpisse les encombrants, les anciens restaurants qui jonchaient ou étaient adossés à ce futur marché. »

Mais au-delà de la libération physique des lieux, l’autorité municipale entend adresser un message fort à ceux qui bafoueraient les règles établies. « En tant que DS de Libreville, et en accord avec nos adjoints, nous sommes en train de prendre un arrêté pour responsabiliser toutes les personnes qui vont oser effectivement défier l’autorité de l’État maintenant », a prévenu Adrien Nguema Mba, avant de dénoncer la complicité de certains compatriotes ayant cédé illégalement des terrains à des expatriés : « Nous allons maintenant nous adresser à des compatriotes qui ont mis à la disposition de ces expatriés des parcelles […] ça ne fait que commencer, ça va continuer. »

Ce projet structurant traduit une volonté claire des autorités municipales de réorganiser l’espace urbain et de promouvoir un développement équilibré des équipements publics. Il incarne aussi une nouvelle dynamique de concertation, où la pédagogie précède l’action coercitive. Une méthode que la mairie entend poursuivre dans d’autres quartiers de la capitale.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. NGOMO Thierry dit :

    Nous sommes parfaitement d’accord avec les autorités pour une restructuration urbaine de Libreville et des villes du Gabon. Cependant, ces opérations doivent être faites techniquement de manière méthodique. On ne construit, ni ne restructure une ville par à-coups. On se base sur une étude urbanistique holistique, pour ne pas dire synergique. Quel est donc le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU) que le Maire observe pour mener ces interventions? À ma connaissance, il n’y en a pas. On est donc dans de l’arbitraire et du pilotage à vue. Des dynamiques qui ne sont, en aucune façon, des outils de bonne gouvernance.

Poster un commentaire