Médias : le palais présidentiel maintient le «rattachement stratégique» de Gabon 24

Bien qu’érigée en établissement public à caractère industriel et commercial, bénéficiant dorénavant d’une autonomie de gestion financière, la chaîne d’information en continu, Gabon 24, demeure sous la coupe de la présidence de la République. Officiellement, pour se conformer à la nouvelle organisation de la première administration du pays, inscrite dans un régime présidentiel.

« Gabon 24 jouit dorénavant d’une autonomie de gestion financière tout en maintenant un rattachement stratégique à la présidence de la République ». © D.R.
Fini le «sous-sol» de la présidence de la République. Gabon 24 entre dans une nouvelle ère. La chaîne publique d’information continue et son personnel intégreront bientôt un nouveau bâtiment spécialement dédié à ses services. Si certains espéraient que ce changement de lieu serait également accompagné d’un changement de statut. Il n’en est rien. Du moins, pas vraiment, à la lecture du communiqué du Conseil des ministres tenu le 12 août dernier.
Présidé par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, ledit Conseil a adopté une ordonnance portant réorganisation de la chaîne nationale d’information en continu. En réalité, pas grand-chose n’a changé, si ce n’est que cette «réforme», inscrite dans le cadre de la modernisation de l’administration publique et du renforcement des outils de communication de l’État, érige désormais le média en établissement public à caractère industriel et commercial. Un semblant de retour à la logique visant «la nécessité pour Gabon 24 de s’adapter structurellement et juridiquement aux nouveaux enjeux et standards internationaux de communication». Pourtant, à travers la même ordonnance, le Palais confirme sa mainmise sur la chaîne plutôt que de l’intégrer simplement dans le Groupe Gabon Télévisions comme seconde chaîne thématique après Gabon Culture.
Servir les intérêts du Président

Une vue du nouveau siège de Gabon 24. © Capture d’écran/Facebook
Le bord-de-mer a en effet annoncé le maintien du «rattachement stratégique» de cette télévision redevenue publique à la présidence de la République. En clair : Gabon 24 continuera de servir les intérêts de la première autorité du pays. Brice Clotaire Oligui Nguema ne compte pas s’en séparer. Trop précieux, surtout si jamais le vent venait à tourner.
Officiellement, ce repositionnement dont on assure qu’il a été initié en application des dispositions de l’article 99 de la Constitution, vise à «s’arrimer à l’évolution du paysage médiatique contemporain, caractérisée par une demande croissante d’informations en continu et la diversification des supports». Mieux, adossé à la réorganisation de la présidence de la République, conformément au décret n°0235/PR du 8 mai 2025, «s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’administration publique et de renforcement des outils de communication de l’État».
À l’assaut de l’écosystème médiatique
Des sources au Palais confient en effet qu’il ne faut voir rien de mal dans ce projet d’ordonnance. Bien au contraire ! L’autonomie financière conférée à Gabon 24 permettra notamment de diversifier ses sources de financement (redevance annuelle estimée à 800 millions de FCFA, subventions, activités commerciales), de renforcer ses capacités techniques et humaines, d’élaborer une programmation enrichie et une diffusion multiplateforme pour l’intérêt des téléspectateurs, de se garantir une meilleure réactivité face aux enjeux technologiques et éditoriaux.
Lancée en 2016, la chaîne, rappellent les mêmes sources, proposait déjà des bulletins réguliers, des magazines thématiques et des rendez-vous culturels. Elle ambitionne désormais de devenir une actrice majeure du secteur audiovisuel en Afrique centrale, capable de produire et commercialiser des contenus de qualité tout en incarnant les priorités de l’État. Avec cette réforme, Gabon 24 ne se contente plus d’être un relais institutionnel : elle devient une entité dynamique, capable de rivaliser avec les médias privés et les plateformes numériques. Elle pourrait bien redéfinir les contours de la communication gouvernementale au Gabon, en plaçant l’innovation et la performance au cœur de son dispositif.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.