Une nouvelle perturbation sur un tronçon déjà éprouvé que celui partant du lycée d’État de l’Estuaire à l’Aéroport international Léon Mba à Libreville a été annoncée par le ministère des Travaux publics et de la Construction, qui informe de la reprise de l’interminable chantier de remplacement de la buse métallique au niveau du Mess de l’Armée de l’air. Trois semaines de galère au menu ! 

Un embouteillage à Libreville. © GabonReview

 

Le ministère des Travaux publics et de la Construction a annoncé, par voie de communiqué daté du 12 août, une nouvelle phase de travaux sur la route reliant le lycée Paul Indjendjet Gondjout à l’Aéroport international Léon Mba de Libreville, suite à l’effondrement d’une buse métallique au niveau du Mess de l’Armée de l’Air. Du lundi 18 août au dimanche 7 septembre, soit pendant trois semaines, la circulation sera perturbée dans les deux sens. L’entreprise SOBEA assurera la mise en place d’un système de circulation alternée sur un tronçon déjà sous tension, où les interventions du même genre tendent à se répéter.

Ce n’est pas la première fois que cette portion de route va faire l’objet d’une telle intervention. Au moins trois opérations de réhabilitation ont été menées sur ce tronçon au cours des cinq dernières années.  Celles-ci étaient principalement liées à des problèmes d’évacuation des eaux et à la vétusté des infrastructures souterraines. Ces travaux récurrents soulèvent des interrogations sur la durabilité des solutions mises en œuvre et sur la planification des chantiers dans une zone aussi stratégique.

Congestion et détours prolongés au menu

L’axe Lycée d’État – Aéroport est l’un des plus fréquentés de Libreville, desservant non seulement les établissements scolaires et les quartiers résidentiels, mais aussi les installations aéroportuaires et militaires. À chaque phase de travaux, les usagers font face à des embouteillages prolongés, notamment aux heures de pointe, avec des temps de parcours doublés, voire triplés ; des détours complexes, souvent mal signalés, qui affectent les automobilistes et les transports en commun ; un impact économique, en particulier pour les commerçants et les professionnels dépendant de la fluidité du trafic. 

Si le ministre Edgard Moukoumbi a présenté ses excuses aux usagers et a assuré que toutes les dispositions seraient prises pour un rétablissement rapide du trafic, on doit s’attendre à des congestions monstres dès lundi, le lendemain de la célébration de la Fête de l’Indépendance du Gabon. La mise en place d’une circulation alternée, bien que nécessaire, risque donc d’accentuer les tensions sur le réseau. Aussi, les usagers appellent-ils à une meilleure coordination entre les équipes sur le terrain et la police nationale chargée de réguler la circulation des véhicules.

Face à la répétition des perturbations, de nombreux citoyens appellent également à une révision structurelle de cette portion de route, incluant une modernisation des infrastructures souterraines et une meilleure anticipation des risques.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire