Formation des Inspecteurs et Contrôleurs du travail : professionnaliser les agents pour garantir un travail décent

Le ministère du Travail, du Plein emploi et du Dialogue social organise, du 20 au 22 août, un atelier de renforcement des capacités destiné aux Inspecteurs et Contrôleurs du travail. Ce rassemblement vise à mieux outiller ces acteurs essentiels, garants du respect des normes sociales et professionnelles, afin de renforcer leur rôle au sein de l’administration gabonaise.

Le ministre du Travail, Patrick Barbera Isaac (au micro) à l’ouverture de l’atelier. © D.R.
Pour cette session devant se dérouler du 20 au 22 août, c’est le ministre du Travail, Patrick Barbera Isaac, qui a officiellement lancé les travaux, soulignant son importance dans la mise en œuvre de la feuille de route présidentielle. Il a exprimé sa satisfaction à cette occasion, rappelant que cet événement s’inscrit dans la vision claire et ambitieuse tracée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. C’est d’autant plus le cas qu’il place au cœur de ses priorités le bien-être et la dignité de chaque travailleur gabonais.
S’adressant directement aux inspecteurs et contrôleurs, Patrick Barbera Isaac a insisté sur la nature fondamentale de leur mission : «vous êtes, au sein du ministère du Travail, les garants du respect des normes et de l’équité sociale. Votre mission est noble : réguler les relations professionnelles et veiller à leur équilibre, préserver le climat social apaisé». De ce fait, il les a invités à faire preuve de proactivité et d’écoute pour répondre aux enjeux évolutifs du monde du travail, soulignant que l’inspection est «un baromètre du climat social dans les entreprises».
Accroître l’efficacité des missions de contrôle dans plusieurs domaines essentiels

Les Inspecteurs et Contrôleurs du travail à l’ouverture de l’atelier. © D.R.
L’atelier, a-t-il poursuivi, est une «tribune d’apprentissage et de perfectionnement» qui doit permettre aux participants de renforcer leurs compétences juridiques et techniques, de partager leurs expériences et d’harmoniser leurs pratiques. Pour réussir, le chef du département ministériel en charge du Travail a souligné l’importance de l’éthique et de la déontologie professionnelles. «Il vous appartient de revaloriser l’image de votre corporation et de démontrer, par vos pratiques, que vous êtes des acteurs crédibles, respectés et indispensables au développement économique et social de notre pays», a-t-il dit.
Patrick Barbera Isaac a enfin réaffirmé le soutien ferme du gouvernement dans la mise à disposition des moyens nécessaires à l’accomplissement des missions des Inspecteurs et Contrôleurs. «Le gouvernement, sous la conduite du président de la République, mettra progressivement à votre disposition les moyens nécessaires pour accomplir vos missions avec tout le professionnalisme requis», a-t-il dit en encourageant les participants à tirer pleinement parti de cet atelier pour contribuer à faire du travail décent «une réalité tangible et durable» au Gabon.
Cette formation permet d’améliorer la qualité et la cohérence des interventions des Inspecteurs et Contrôleurs sur le terrain. En renforçant les capacités des agents, cette initiative accroîtra l’efficacité des missions de contrôle dans plusieurs domaines essentiels, notamment le travail, l’emploi, la sécurité et la santé au travail, de même que la Sécurité sociale.

1 Commentaire
Pathétique, de lire autant des menteurs, si les enfants des pauvres qui doivent être taximans, faire petits métiers et vos enfants occupent les postes à la fonction publique, donc ce travail descend est pour vos enfants et femmes