Une délégation du Congrès américain menée par Joe Foltz a effectué, le 25 août, une visite de travail au port minéralier d’Owendo. Cette initiative intervient dans un contexte diplomatique particulièrement favorable entre les deux pays, à la suite de la récente visite du président Brice Clotaire Oligui Nguema aux États-Unis. Sur le terrain, le groupe américain est guidé par l’Administrateur directeur général (ADG) de la Compagnie minière de l’Ogooué, Léod Paul Batolo. 

La délégation du Congrès américain et le patron du top management de la Comilog sur les installations du port minéralier d’Owendo. © D.R.

 

Le port minéralier d’Owendo joue un rôle central dans la chaîne de valeur de l’industrie minière gabonaise, notamment pour Eramet Comilog. Arrivée au Gabon dans le cadre d’une mission de coopération, la délégation du Congrès américain a visité, le 25 août, cette infrastructure constituant le principal point de réception, de stockage, de traitement et de chargement du manganèse destiné aux marchés internationaux. De même, leur présence en terre gabonaise s’inscrit dans le cadre d’une coopération bilatérale bien entretenue et renforcée avec le Gabon.

Évaluer les capacités du port à soutenir une demande croissante

Instantanés de la visite du port minéralier d’Owendo. © D.R.

Selon M. Foltz, «cette rencontre illustre notre volonté commune de renforcer les liens économiques et logistiques entre nos deux pays, dans un esprit de partenariat durable». Accompagné de l’ambassadrice américaine au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick, il a souligné l’importance stratégique du port d’Owendo dans les relations bilatérales entre les deux pays.

Le port assure une fluidité optimale des opérations. Ce qui est crucial pour conserver la compétitivité de notre produit sur la scène mondiale. Au-delà de la simple exportation, une partie du manganèse est transformée localement sur ces installations industrielles d’Eramet Comilog, produisant ainsi des alliages à plus forte valeur ajoutée.

La délégation américaine a particulièrement salué ces infrastructures modernes. Et Joe Foltz a insisté sur le fait qu’«un équipement performant et bien entretenu garantit une continuité d’approvisionnement fiable, condition sine qua non pour répondre aux exigences des marchés internationaux». Cette visite a permis d’évaluer les capacités du port à soutenir une demande croissante tout en respectant les standards internationaux. 

Engagement commun en faveur de la sécurité, de l’efficacité et du développement durable 

L’amélioration constante de ces infrastructures représente un enjeu stratégique pour le Gabon, qui vise à asseoir son rôle dans l’approvisionnement mondial en manganèse. Par ailleurs, la Direction des transports et embarquement (DTE) œuvre activement pour assurer des conditions de sécurité rigoureuses. Son directeur a précisé que «notre objectif est d’atteindre zéro accident et zéro interruption dans la chaîne d’exportation, en mettant en œuvre des normes élevées de sécurité ferroviaire et portuaire». La maintenance régulière et la surveillance sont au cœur du dispositif pour limiter les risques liés aux opérations, garantissant ainsi une efficacité optimale.

La visite de la délégation américaine au port d’Owendo confirme l’importance stratégique du site dans les relations économiques entre le Gabon et les États-Unis. Elle témoigne aussi d’un engagement commun en faveur de la sécurité, de l’efficacité et du développement durable. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Sous Trump, le deal du partage du monde: les États-Unis, le moyen-orient, la France, ses anciennes colonies, ne marche plus. Ce genre de choses était impossible sous Bongo Pere et Fils.

Poster un commentaire