La Marine nationale gabonaise, en collaboration avec la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), a intercepté sept ressortissants nigérians suspectés d’immigration clandestine. L’opération a eu lieu mardi au large du port d’Owendo.

Les sept Nigérians après leur interception. © Capture d’écran

 

Mardi 26 août 2025, une opération conjointe entre la Marine nationale gabonaise et la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) a permis d’intercepter sept ressortissants nigérians soupçonnés d’immigration clandestine, alors qu’ils approchaient les côtes gabonaises à bord d’une embarcation de fortune.

L’affaire a rapidement fait le tour des réseaux sociaux après qu’une vidéo, diffusée par un agent sur place, a mis en lumière l’interception. Selon les informations de l’AGP, ces individus avaient quitté le port de Lagos, au Nigeria, et avaient passé trois jours en mer avant d’être appréhendés.
Parmi eux, les âges varient de 19 à 38 ans. Le plus jeune s’appelle Favour Efe (19 ans) et le plus âgé Sumy Alexy (38 ans). Les autres personnes identifiées sont Christian Odia (26 ans), Samson Nasiri (23 ans), Uche Christian (23 ans) et Benjamin (28 ans).
Une opération qui souligne une fois encore les défis persistants auxquels le Gabon est confronté en matière de sécurité maritime et de surveillance de ses côtes. Elle intervient dans un contexte régional marqué par une augmentation des tensions migratoires et qui en plus n’est pas sans risques.

Thécia Nyomba (Stagiaire)

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire