«1 étudiant, 1 ordinateur» : 10 000 ordinateurs portables d’Oligui Nguema pour les étudiants gabonais

Le Gabon a récemment réceptionné plus de 10 000 ordinateurs portables destinés aux étudiants du pays. Initiative du président Brice Clotaire Oligui Nguema, elle vise la transformation numérique éducative, notamment à travers son programme baptisé «1 étudiant, 1 ordinateur». L’État entend ainsi mieux préparer ses étudiants à intégrer un marché du travail toujours plus digitalisé, tout en stimulant l’innovation et la productivité à l’échelle nationale.

Un jeune étudiant recevant un ordinateur (image d’illustration). © GabonReview
Le gouvernement s’est résolument engagé sur la voie de la numérisation pour plus d’efficacité. Sous la houlette du président Oligui Nguema, il est donc question de faire du numérique un levier stratégique de développement pour un Gabon plus fort, plus autonome et plus moderne. Dans ce sens, la récente réception de ces 10.000 ordinateurs portables du programme «1 étudiant, 1 ordinateur» illustre la volonté présidentielle d’améliorer les méthodes d’apprentissage et de modernisation du système éducatif gabonais.
Adapter la formation aux besoins réels du marché de l’emploi
L’initiative fait partie intégrante du Plan de développement national, en particulier dans son volet consacré à l’Enseignement supérieur, mettant en avant le numérique comme une filière prioritaire. «Le numérique et le digital font partie des filières prioritaires d’orientation des étudiants boursiers», indiquait le gouvernement, soulignant l’importance d’adapter la formation aux besoins réels du marché de l’emploi.
Au-delà de l’acquisition de matériel informatique, ce projet présidentiel s’inscrit dans une vision globale de développement national. Le chef de l’État souhaite en effet doter chaque étudiant «d’un outil performant pour l’aider dans ses études, mais aussi de développer ses compétences numériques».
Stimuler l’innovation et la productivité à l’échelle nationale
L’action présidentielle ne s’arrête donc pas à la mise à disposition des équipements. Elle comprend également un volet formation pour permettre aux jeunes de maximiser l’usage de ces outils. Le programme ambitionne ainsi de produire une jeunesse gabonaise «connectée, capable d’innovation et prête à relever les défis du XXIe siècle». De ce fait, le président Oligui Nguema mise sur le capital humain bien formé et sur l’accès au numérique comme des piliers fondamentaux du développement économique et social du pays.
Au final, le président de la République place l’éducation, la formation et l’accès au numérique au cœur de la construction nationale. En fournissant ces ordinateurs, il est question de répondre aux attentes d’une jeunesse qui réclame des outils adaptés à son époque. L’État entend ainsi mieux préparer ses étudiants à intégrer un marché du travail toujours plus digitalisé, tout en stimulant l’innovation et la productivité à l’échelle nationale.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.