FEG : Une équipe de poids lourds pour accompagner le développement économique et la création d’emplois

Depuis son élection à la tête de la Fédération gabonaise des entreprises (FEG), le 19 mai dernier, Alain-Claude Kouakoua, homme d’affaires, président-directeur général du Groupe ACK, s’est engagé dans une dynamique de modernisation et d’unification du secteur privé gabonais. Sa vision : «œuvrer pour une organisation unifiée, moderne et proactive, en défendant les intérêts de ses membres». Dans cette perspective, il a publié, le vendredi 5 septembre, les noms des personnalités devant l’accompagner dans cette exaltante mission.

La FEG, sous la direction d’Alain-Claude Kouakoua, veut incarner un nouveau souffle entrepreneurial au Gabon. © D.R.
En poste depuis mai dernier, le président de la Fédération gabonaise des entreprises (FEG), Alain-Claude Kouakoua, entend positionner son organisation comme une force de propositions dans le dialogue public-privé et comme un interlocuteur fiable auprès des autorités. Pour y parvenir, il s’est entouré, le vendredi 5 septembre, des femmes et hommes capables de mener cette mission. Ainsi, il a publié la liste des personnalités composant le bureau exécutif de la FEG pour ce mandat.
Ouverture à la parité et la représentation équilibrée de tous les secteurs économiques du pays
Alain-Claude Kouakoua a en effet dévoilé les membres du nouveau bureau exécutif de la FEG. Une équipe marquée par une ouverture à la parité et la représentation équilibrée de tous les secteurs économiques du pays. «La présence des femmes est dans le but de l’équilibre et de valorisation des compétences féminines», a précisé le président Kouakoua, répondant à GabonReview. Dans cet exécutif, figure en effet Hélène Zoua-Ondo, Vice-président qui s’occupera de la fiscalité, de la protection judiciaire des entreprises, de même qu’Isabelle Essonghé est à la Vice-présidence en charge du Commerce, de l’Artisanat, tout comme Itou-Y-Maganga s’occupe des Affaires sociales et représentante des métiers de la Santé.
Le bureau se compose également des noms, tels que Gaston Midoungani. Il est vice-président en charge du développement de l’entrepreneuriat, tandis que Charles Tchen, «grand homme d’affaires dans le secteur pétrolier, représente le contenu local en matière de pétrole». Ceci dans la mesure où les champs marginaux reviennent désormais aux nationaux. «Ce sont des nominations en conformité avec le projet de société du président de la République. Les grosses sociétés sont représentées par secteurs d’activités. Tous les pans de notre économie sont représentés dans la FEG. Et de grosses pointures ont été désignées», a assuré le patron des patrons du Gabon.
Missions principales : « relance de l’économie, création d’emploi, nouveaux marchés»
La composition quasi équilibrée de ce bureau démontre la volonté d’inclusivité dans la gouvernance de cette fédération. Elle met en avant une représentativité large des grandes entreprises et secteurs, nommant des acteurs clés, comme la Sobraga (Société des boissons du Gabon), ou la société Trans’form. Ainsi, l’ambition du président de la FEG est d’avoir une diversité qui garantit la représentativité des piliers économiques du pays et une collaboration renforcée pour le développement local.
Le nouveau bureau du Patronat gabonais entend donc répondre aux défis économiques actuels du Gabon, avec pour missions principales «la relance de l’économie, la création d’emploi, de nouveaux marchés». Alain-Claude Kouakoua souligne l’importance de l’alignement avec les plans de développement national, rappelant que «toutes les structures sont représentées et on va devoir se parler d’égal à égal», afin de mieux accompagner les projets et initiatives privées dans une logique d’efficacité et de synergie.
Consciente de son rôle stratégique, la FEG, sous la direction d’Alain-Claude Kouakoua, veut incarner un nouveau souffle entrepreneurial au Gabon. «Ce sont les majors qui sont représentés dans ce bureau. C’est le Cac 40 de la FEG. On ne dira plus que c’est du copain-copain», a confié le président. Une affirmation impliquant une forte volonté de transparence et de professionnalisme, tout en apportant des solutions aux problèmes du pays. «Nous allons tout faire pour créer des emplois et accompagner tous les membres de la FEG», a conclu M. Kouakoua, plaçant la FEG au cœur du développement économique national.

2 Commentaires
Une équipe des poids lourds dans les sectes,corruption, detournements, mensonge et manipulation, l’hepotisme. Pour que les enfants aillent à l’aéroport chantés ,dancer et recevoir 2000 frs,OÙ sont les résultats de vos fameux recrutements il ya déjà 3ans.
Le peuple gabonais est tellement faible à cause de la torture, pauvreté et misère, le peuple incapable de faire ce que le peuple japonais fait en moins de 3ans le peuple a deja CHASSÉ PLUS DE 3 P.MINISTRES,pas au Gabon malgré la souffrance vous continuez d’aller voter les personnes qui sont là rien que pour leurs intérêts et familles, au Gabon vous avez entendu un député, sénateur,ministre dire redusons leurs hypers salaires, par ce que le peuple gabonais gabonais souffre?
Bjr. Du beau monde c’est vrai. Mais pourquoi ne pas opter pour des sous comités de la FEG dans chaque lieu de province. Donc 9 au total. Cela produirait l’effet escompté en terme de vulgarisation du patronat mais également contribuerait à servir de relais ou d’antenne à l’échelon central;
Car les chefs ne peuvent être partout en même temps partout. C’est juste une proposition car rebooster l’économie gabonaise c’est une grosse organisation qui demande que l’infos parte de la périphérie à la base(ici du sous département à la capitale). Amen.