Absent physiquement, présent politiquement : le message d’Oligui Nguema pour les élections couplées

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, en déplacement diplomatique le jour des scrutin couplés du 27 septembre, votera par procuration. Dans son adresse à la Nation, il a insisté sur l’importance de ce rendez-vous, appelant à l’unité, à une campagne apaisée et à une participation massive pour clore la Transition dans la transparence.

Brice Clotaire Oligui Nguema. © Com. présidentielle
La campagne pour les législatives et locales du 27 septembre est lancée. Dans une adresse à la Nation, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a souligné l’importance de ce rendez-vous électoral qui, pour lui, «est d’une importance capitale». «Il marque la fin officielle de la période de Transition», a-t-il déclaré, appelant à l’unité et à la responsabilité. «Ces élections ne doivent pas être un facteur de division, mais un moment d’expression démocratique, de dialogue républicain, de respect et de paix», a-t-il exhorté.
Brice Clotaire Oligui Nguema a, dans sa démarche, insisté sur le rôle des citoyens. «Voter, c’est faire entendre sa voix, faire un choix pour le développement de sa commune, de sa circonscription, et du pays tout entier. C’est un droit fondamental et un devoir civique», a-t-il déclaré. Pour des raisons diplomatiques, il sera à l’étranger le jour du scrutin, mais il affirme qu’il votera par procuration, conformément au Code électoral. «Un électeur dûment désigné votera à ma place. Je le fais avec responsabilité et confiance dans nos institutions», a-t-il indiqué.
Brice Clotaire Oligui Nguema assure que le scrutin se déroulera dans la transparence, sous le regard d’observateurs nationaux et internationaux, et avec une couverture équitable garantie par la HAC. Il a exhorté les candidats à mener une campagne d’idées, « et non sur l’invective», et les électeurs à participer massivement. «Notre vote est une force. Il est l’outil de notre avenir, celui de nos enfants et de notre pays», a-t-il déclaré.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.