Alors que le Syndicat de l’Éducation nationale (Sena) a récemment déposé un préavis de grève sur son bureau, portant notamment sur les rappels de solde et la situation administrative de nombreux compatriotes, la ministre d’État à l’Éducation nationale promet une régularisation dans les meilleurs délais, les dossiers étant déjà dans le circuit. 

Des responsables du Syndicat de l’Education nationale, le 16 septembre 2025. © D.R.

 

Ils lui avaient donné quelques jours pour réagir au risque de devoir perturber l’année scolaire qui démarre. Les membres du Sena, qui avaient décidé du dépôt d’un préavis de grève le 4 septembre dernier, ont depuis ouvert les discussions avec Camelia Ntoutoume Leclercq. Celles-ci se sont poursuivies, le 16 septembre, au cabinet de la ministre d’État à l’Éducation nationale, qui a rassuré les représentants de l’organisation syndicale sur les avancées enregistrées dans le cadre de la satisfaction de leurs principales revendications, à savoir : la régularisation des situations administratives et les rappels de solde pour l’année 2024-2025.

Faisant le point sur la régularisation des situations administratives, le membre du gouvernement a informé que le processus est «en cours». Comme pour leur donner une preuve de sa bonne foi, elle a présenté à ses interlocuteurs les textes qu’elle a reçus du ministère de la Fonction publique. «Il en résulte que, 136 arrêtés impactant 5 798 agents du ministère [de l’Éducation nationale], ont été signés. La mise à disposition de ces textes est prévue dans les prochains jours, après vérification et organisation par les services de la direction des Ressources humaines du ministère», fait-elle savoir sur sa page Facebook.

Lors de cette séance de travail à son cabinet, en compagnie de ses collaborateurs, Camelia Ntoutoume Leclercq a également abordé l’épineuse question des rappels de solde pour l’année 2024-2025 au sujet de laquelle elle a fait noter que 8 841 dossiers ont déjà été transmis à la Solde. Pour vider ces différents points de revendication, la ministre a annoncé qu’«un comité de suivi et d’évaluation tripartite et inclusif sera rapidement constitué et convoqué pour tenir ses premières assises». Ce qui permettrait notamment de garantir une année scolaire sereine.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire