Législatives et locales 2025 : à 4 jours des scrutins, les cartes d’électeurs toujours attendues

Alors que le double scrutin des législatives et locales est prévu pour le samedi 27 septembre prochain, jusqu’à ce jour, le ministère de l’Intérieur n’a pas encore affiché la liste électorale définitive et l’opération de distribution des cartes d’électeurs n’a pas été lancée.

Un électeur librevillois montrant sa carte qu’il vient de retirer en vue de la présidentielle gabonaise du 12 avril 2025. © Yves-Laurent Goma/RFI
Qu’est-ce qui coince ? Moins d’une semaine avant le double scrutin des législatives et locales prévu le 27 septembre, soit dans quatre jours, la liste électorale définitive n’a pas encore été affichée dans les différents centres de vote du pays. Au ministère de l’Intérieur, un fonctionnaire tente de justifier ce retard par le fait que, habituellement, cette liste est affichée dans les établissements scolaires où les élections ont lieu. Or, «actuellement, les élèves sont en cours», rappelle-t-il.
Et d’ajouter : «Depuis le week-end dernier, le Ministère informe de la possibilité pour les électeurs de consulter leurs noms sur une plateforme en ligne dédiée, ce qui pourrait déjà fixer les uns et les autres sur les bureaux où ils auront à aller exercer leur devoir civique.»
«Vous imaginez bien que, si les pancartes y sont déployées, cela créera un ballet incessant d’individus au sein de ces écoles. Ce qui pourrait fortement perturber la concentration de nos jeunes apprenants», soutient un enseignant à Alibandeng, dans le 1er arrondissement de Libreville.
Et les cartes d’électeurs ?
Seulement, à quatre jours des élections, l’opération de distribution des cartes d’électeurs n’a pas encore été lancée. À défaut de la faire dans les établissements, celle-ci pourrait s’effectuer dans les mairies pour ne pas perturber les cours. Ça s’est déjà fait ! Mieux, certains proposent au gouvernement via le ministère de l’Éducation nationale de décréter un ou 2 jours fériés dans les écoles pour permettre aux électeurs de récupérer leurs cartes, pour éviter la cohue le jour du vote.
Au ministère de l’Intérieur, on assure que tout sera fait dans les temps. Autour de son président, Hermann Immongault, la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) s’est réunie en plénière lundi 22 septembre. Il s’est agi de finaliser les derniers ajustements pour garantir «un scrutin maîtrisé et apaisé». Cette réunion a notamment fait le point sur le déploiement du matériel électoral, l’affichage de la liste électorale définitive et l’opération de distribution des cartes d’électeurs que la structure dit «imminente».
Encore plus confiant quant au fait qu’il remplira sa mission dans le cadre de ces élections, le ministère de l’Intérieur assure que «les préparatifs vont bon train. Il ne restera qu’aux citoyens de jouer leur partition en se rendant aux urnes le moment venu».

1 Commentaire
A quoi servent les élections dans un pays où le Président de la République est l’homme à tout faire, Président, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement