Le CHR de N’tchengué a inauguré son centre d’imagerie médicale, fruit du partenariat entre l’État gabonais et TotalEnergies EP Gabon, dans le cadre du projet PIH-PID. Doté d’outils médicaux de dernière génération, il vise à offrir aux patients une meilleure prise en charge des pathologies. 

Scène de la coupure symbolique du ruban. © GabonReview

 

Le 8 décembre 2025, l’esplanade de l’hôpital régional de N’tchengué a servi de cadre à la cérémonie inaugurale du pavillon d’imagerie médicale. Fruit du partenariat entre la République gabonaise et TotalEnergies EP Gabon dans le cadre du projet PIH-PID, cette nouvelle acquisition va permettre aux patients de la localité et d’ailleurs d’accéder à des diagnostics plus précis et d’avoir une prise en charge adaptée à leur pathologie. Une collaboration entre les deux parties qui rentre en ligne de mire de la mise en œuvre du plan national de croissance et de développement, qui est l’opérationnalisation du projet de société proposé aux populations par Brice Clotaire Oligui Nguema lors des dernières élections présidentielles. 

«L’objectif est d’avancer dans les soins que nous apportons aux populations qui, souvent, ne sont pas capables elles-mêmes d’avoir des soins de très haute qualité. Ce type de collaboration démontre qu’il est possible de faire converger l’action publique, l’expertise privée et l’intérêt général pour répondre aux attentes de nos concitoyens», a déclaré Louise Mvono, ministre de la Planification et de la Prospective assurant l’intérim du ministre du Pétrole. 

Le projet a consisté en la construction d’un bâtiment sur une superficie de 300m² abritant une salle d’accueil, plusieurs salles d’examens, des bureaux pour les médecins et des locaux techniques. La dotation d’un scanner Siemens d’une résolution de 64 barrettes de puissance adaptée à la pédiatrie et aux adultes, d’un groupe électrogène de 600KVA et de son carburant, les travaux de voirie et de réseau est un projet qui a connu 3 ans de travaux depuis l’étude de faisabilité, la conception architecturale et sa réalisation, etc.  «Ce projet a permis de faire travailler des entreprises locales, et il illustre la pérennité entre l’État gabonais et TotalEnergies. Notre entreprise reste pleinement engagée dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Il ne restera plus qu’à réaliser une coursive qui va relier ce pavillon à l’hôpital», promet le DG de TotalEnergies EP Gabon. 

Doter le Gabon d’infrastructures de santé de dernière génération

Le nouveau scanner médicale de dernière génération permettant une offre médicale de pointe. © GabonReview

Cette cérémonie s’inscrit surtout dans le cadre de la dynamique d’amélioration et de transformation des structures du système de santé national. Il démontre avec autorité la volonté nationale des plus hautes autorités du pays, de doter le Gabon d’infrastructures de santé de dernière génération et accessibles à tous. «Il incarne la mise en œuvre concrète de notre ambition collective, celle qui est d’améliorer la qualité des soins, renforcer la capacité des diagnostics et garantir à tous un accès plus rapide aux examens essentiels. Les bénéfices seront immédiats pour les patients, mais également durables pour l’ensemble du système de santé», a précisé Nadine Awanang-Anato, ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion assurant l’intérim du ministre de la Santé.

L’inauguration de ce pavillon d’imagerie médicale fait suite à l’installation récente d’équipements de pointe et d’espaces dédiés pour améliorer le diagnostic et la recherche en imagerie médicale. «L’imagerie médicale joue un rôle déterminant dans le parcours des soins. Nous consolidons la capacité du service public de santé à sauver des vies, à prévenir des complications et à mieux accompagner les patients», explique-t-elle. 

Ce pavillon d’imagerie médicale est doté d’un outil médical de dernière génération : imagerie par résonance magnétique (IRM). Il s’agit d’un examen médical non invasif qui utilise un puissant champ magnétique et des ondes radio pour créer des images détaillées de l’intérieur du corps, sans utiliser de rayons X (donc pas d’irradiation), permettant de diagnostiquer des maladies comme le cancer, les problèmes cérébraux et articulaires. Il permet d’évaluer des traitements et de suivre des pathologies comme les migraines, les AVC ou les troubles hormonaux. «Nous avons aujourd’hui la chance de sentir le doux parfum de l’inclusivité médicale si chère à notre président de la République. Cela nous propulse dans ce qu’il y a de plus hautement technologique en médecine. Cela ne boucle pas nos problèmes, et il y a des projets qui nous tiennent à cœur. Comme grand manquement ; le service de néonatologie. Il nous faut ça pour prendre en charge l’enfant prématuré», demande le directeur général du CHR de N’tchengué, Dr Jonas Mboumba. 

Cette cérémonie s’est tenue en présence du maire de la commune de Port-Gentil, Pascal Houangni Ambouroue, du préfet et de la présidente du département de Bendjé, des partenaires économiques, des forces de défense et de sécurité. L’objectif vise à doter le CHR de Port-Gentil d’un centre d’imagerie aux standards les plus élevés du continent.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire