Élections professionnelles au Gabon : satisfaction globale malgré des ajustements à Libreville
Au lendemain du premier tour des premières élections professionnelles organisées au Gabon, la ministre du Travail, Jacqueline Ilogue-Bignoumba, s’est félicitée d’un scrutin « très bien déroulé » à l’échelle nationale, tout en reconnaissant des dysfonctionnements localisés dans la capitale.

La ministre du Travail, Jacqueline Ilogue-Bignoumba, sur le plateau de Gabon 1ère, le 4 mai 2026. © GabonReview
Le gouvernement gabonais dresse un bilan globalement positif du premier tour des élections professionnelles, organisé le 28 avril 2026. Invitée du journal télévisé de 20 heures sur Gabon 1ère, le 5 mai, la ministre du Travail, Jacqueline Ilogue-Bignoumba, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement du scrutin, évoquant « un gros soulagement » après une première expérience électorale de cette envergure.
Sur les quelque 57 000 agents inscrits, 36 500 ont effectivement pris part au vote, soit un taux de participation estimé à 64 %. Au total, 109 syndicats étaient en compétition, illustrant, selon la ministre, le dynamisme du paysage syndical gabonais.
Des difficultés circonscrites à Libreville
Malgré ce satisfecit, la ministre a reconnu des « difficultés » enregistrées principalement à Libreville. Certaines situations ont pu être corrigées rapidement le jour du scrutin, tandis que d’autres feront l’objet d’un second tour. « Il y en a que nous n’avons pas réussi à régler le 28 avril », a-t-elle admis, soulignant la nécessité de « bien faire les choses » en poursuivant le processus électoral.
Les réclamations seront reçues du 5 au 7 mai au gouvernorat de l’Estuaire, siège de la Commission nationale des élections, avant leur traitement prévu en fin de semaine. Le second tour est fixé au 13 mai.
Un processus encore incomplet dans certains ministères
Sur les 28 ministères concernés, 24 ont effectivement tenu leurs élections. Deux départements – ceux de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, ainsi que de l’Économie numérique – n’ont pas participé au scrutin, faute de syndicats de base. Dans ces cas, les agents sont invités à constituer eux-mêmes des listes en vue du second tour.
Si les résultats du premier tour ont déjà été rendus publics, la ministre assure qu’ils ne devraient pas connaître de modifications majeures. Elle insiste toutefois sur l’importance d’aller « au bout du processus » afin de garantir la crédibilité et la transparence de ces premières élections professionnelles dans le pays.













0 commentaire
Soyez le premier à commenter.