Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale a présenté, le 6 décembre dernier, ce nouvel outil qui vise notamment à combattre la fraude qui gangrène le système de sécurité sociale au Gabon.

Le directeur général de la CNSS présentant cette nouvelle carte biométrique. © Gabonreview

Le directeur général de la CNSS présentant cette nouvelle carte biométrique. © Gabonreview

 

Quelques personnalités ayant assisté au lancement de la carte et la démonstration d’un technicien de la CNSS. © Gabonreview

Quelques personnalités ayant assisté au lancement de la carte et la démonstration d’un technicien de la CNSS. © Gabonreview

Annoncée depuis mai 2013, l’opération d’enrôlement des employés des entreprises affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) devrait commencer dans les tout prochains jours. En prélude à cette opération, le directeur général de la CNSS a présenté la nouvelle carte biométrique comportant toutes les données susceptibles de renseigner sur la situation des assurés.

Justifiant l’adoption de cet outil, Désiré Lasségué a indiqué qu’il s’agit d’assurer une gestion efficace de la carrière de l’assuré social, notamment de ses cotisations, garantir au mieux l’offre de ses prestations sociales et lutter contre la fraude, qui «coûte excessivement chère à toutes les caisses sociales du monde». Selon lui, en deux ou trois ans, la fraude a été à l’origine d’une perte d’environ 1 milliard 300 millions de francs CFA. Au-delà, la mise à disposition de ces cartes permettra à chaque assuré d’être «son propre contrôleur». «Il va vérifier sa carrière jour par jour, semaine par semaine, année par année», a expliqué le directeur général de la CNSS, relevant que l’assuré pourra vérifier par lui-même «l’historique de ses cotisations versées par son employeur», «consulter les information de sa grappe familiale», et «simuler le montant de sa pension retraite». En clair, il pourra avoir un aperçu estimatif du montant qu’il percevra à la retraite et pourra, de ce fait, anticiper la préparation de sa vie post-professionnelle. Avec l’utilisation de la biométrie, la CNSS opte pour un mode d’authentification où l’assuré est le seul à pouvoir accéder à ses informations.

L’usage pratique de cette carte se fera à partir des bornes informatiques reliées au serveur central de la CNSS. Les bornes seront, quant à elles, installées dans toutes les provinces du pays. En attendant leur mise en service d’ici au 13 février prochain, des villes telles que Tchibanga, Makokou, Lastourville, Lambaréné, Oyem disposent déjà de ces outils. Le reste du pays se fera dans les jours à venir. Des bornes seront également disposées dans les entreprises qui respectent toutes les normes et règlementations en vigueurs dans le monde du travail.

 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Pas Possible dit :

    Trop bête ces Gabonais, la CNSS sert encore à quoi!!! C’est pas possible qu’un pays entier soit aussi nul à chier. Nooooonnnn! aucun bon sens dans tous les secteurs

  2. LaForce dit :

    Beh! dis-donc, les fraudeurs dans les entreprises seront mis à nus. Faites vite avec ça, j’ai hâte de découvrir la vérité sur ma situation, car j’ai tous mes bulletins de salaire avec moi.

    Voilà enfin un gérant de la CNSS qui ne veut pas se mouiller dans les soupçons de fraude. Sauf que la CNSS doit s’améliorer dans la sécurité informatique de ces données. Évitez de brûler encore vos salles serveurs.

    • Iboundji dit :

      @LaForce bien signalé mon parent l’histoire d’ncendier les salles-serveurs ou les salles qui contiennent toutes les data est devenues une coutumes chez nous dès que l’on veut effacer les records on brule que peut faire le meilleur service face au feu quand à chaque fois ensuite on prétend meme quand c’est faux que tout s’est consummé???(FODEX,BGD,CNSS…)

    • l'aveugle dit :

      Mais aujourd’hui avec ton numéro d’assuré tu peux vérifier si tes cotisations sont versées par ton patron, la n’est pas le problème! ou y a le problème ce que si ton patron ne verse pas tes cotisations, la CNSS ne fera rien à ton entreprise encore moins l’état, donc notre fameuse carte biométrique nous facilitera seulement l’accès à l’information et après?????? chérie mon patron me retire chaque fin du mois l’argent de la CNSS et il ne verse même pas !! à elle de te poser la question tu décides quoi ? et tu répondras ah rien ! on va encore faire comment!!!!

  3. AmusezVousDieuVoit dit :

    Le Gabon de fraude.

    Maintenant cette biometrie sera t-elle efficace quant on sait desormais que meme ceux qui n’ont pas d’acte de naissance ont puis se faire inscrire sure les listes electorales…quelles types d’equpements serviront a elaborer ces fichiers d’immatricuation?

  4. @PMoubala dit :

    Oui l’efficacité commence nettement à faire son travail dans notre pays qui évolue.

  5. Lesly Charlène Beshi dit :

    Sur un plan économique cette carte biométrique va permettre de rattraper les fraudeurs; en démasquant ces fraudeurs, l’état fera des économie qu’il pourra investir dans d’autres domaines. #otambiA

  6. Ngouss Mabanga dit :

    j’espere que vous trouverez les moyens et la méthodes pour expliquer ça aux personnes du 3ieme âges qui ne savent ni lire, ni écrire. vous ferez mieux de renover l’interieur de vos locaux qui ressemble au marché Mont-Bouet.Vrrraiment il n’ya que des idiots partout au gouverne de nos institutions.

  7. Marcel gomez dit :

    Arrêtons de voir le mal partout voici une politique de sécurité social ki marche bien dans notr pays et ki soulage beaucoup de famille dans le pays et on ne les félicite jamais on ne fait ke dire du mal aaaaaaah mais bon c la nature humaine on en veu toujours plus et mieux sa c comprend et les dirigeants de la CNSS le savent et travail dans ce sens jadis on pouvaient pas imaginer ke un jour on devais parler de carte biométrique à la CNSS

  8. Bassomba dit :

    @Pas possible: quand vous travaillerez comme moi (je vous le souhaite) et que vous aurez une femme de ménage qui aura passé plus de 10 ans à votre service, vous comprendrez à quoi sert la CNSS; Inculte!

  9. Bassanguiano lempibi dit :

    Attention 2016 approche a grandes enjambees…. Imaginons un seul instant que le fichier de la cnss serve a gonfler le score du candidat pdg!!!! Mr Lassegue est originaire de bongoville, ne n’oublions pas.Pardon oooooooo je ne fais que passer

  10. isy Michelle dit :

    Ah bon comment tu sais comment ça se passe tu as un parent qui fait cela. Allez déballé nous le secret seigneurrrrr,,,,,,,, vous êtes poursuivables vous et c est comme ça que vous comptez diriger ce chouette pays c est pour le conduire à la ruine non j préfère de loin ceux et celles qui s engagent à améliorer le quotidien des gabonais……

  11. kana sonkeng hyppolyte dit :

    je souhaite simplement entrer en possession de tout ce que j’ai eu à cotiser en 2008,que doit-je faire?

Poster un commentaire