Au terme de la cérémonie de lancement de l’opération de distribution des titres de paiement de leurs allocations annuelles, les handicapés, veufs, veuves, orphelins et gens du troisième âge ont exprimé leur mécontentement.

Aperçu du rassemblement des personnes handicapées, veufs, veuves, orphelins et gens du 3è âge pour la réception des titres de paiement de leurs allocations annuelles. © Gabonreview

Aperçu du rassemblement des personnes handicapées, veufs, veuves, orphelins et gens du 3è âge pour la réception des titres de paiement de leurs allocations annuelles. © Gabonreview

 

Les coups de gueule d’Irène Essoué et de Julien Nyari.  © Gabonreview

Les coups de gueule d’Irène Essoué et de Julien Nyari. © Gabonreview

La clôture de la cérémonie de lancement de l’opération de distribution des titres de paiement des allocations annuelles aux personnes vulnérables ne s’est pas faite sans éclats de voix. Sur l’esplanade du bâtiment abritant le gouvernorat de l’Estuaire, la longue attente ayant précédé le démarrage des opérations n’a pas aidé à étouffer l’agacement des bénéficiaires, certains d’entre eux ayant été confiés à la Croix rouge en raison de la forte chaleur. Au terme de la cérémonie à laquelle prenaient part, entre autres, le ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale, le gouverneur de l’Estuaire et de nombreux représentants d’organismes nationaux et internationaux, plusieurs personnes handicapées ont crié leur déception au regard du montant des bons du Trésor qui leur avaient été distribués.

Pour Julien Nyari, «c’est une honte pour le pays, et un manque de considération pour les personnes dites vulnérables». L’ancien président de l’Organisation nationale des personnes handicapées, qui a vivement regretté que la cérémonie n’ait pas donné l’occasion aux bénéficiaires de prononcer un discours dans lequel ils auraient exprimé leurs doléances, laisse éclater une incompréhension. «Ils auraient bien pu les remplir dans leurs bureaux, les formalités, s’ils n’avaient pas besoin de nous», lance-t-il, avant de s’interroger, l’air amer : «Pourquoi avaient-ils besoin de notre présence ici ? Pour se moquer de nous ?». Pour lui, «cette cérémonie est une mascarade. C’est de la poudre aux yeux».

Aux dires d’Irène Essoué, une personne à mobilité réduite, détentrice d’un commerce, «aucun réel effort n’a été fait par le gouvernement» dans le domaine de l’amélioration des aides aux personnes vulnérables. «C’est une initiative qui date de 1980 qui, à ce jour, n’a pas beaucoup évolué», a fait savoir celle qui aime à se faire appeler «Maman verre cassé». Pour elle, si l’aide est appréciable, elle ne doit pas être l’occasion de «se moquer des Gabonais». Or, relève-t-elle, «(avant), les allocations aux personnes vulnérables s’élevaient à 120 000 francs par trimestre. Aujourd’hui, ce montant est désormais à 75 000 francs».

Lancée 22 janvier dernier dans la province de l’Estuaire, l’opération s’est étendue, le lendemain, à l’intérieur du pays. Elle est destinée à près de 12 000 individus pour une enveloppe globale d’environ 880 225 000 francs. Il s’agit notamment de 418 425 000 francs pour 5 579 personnes en situation de handicap, de 213 675 000 francs pour 2 849 personnes âgées et de 248 125 000 francs pour 3 319 veufs, veuves et orphelins.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Blaise nicolas dit :

    Comment ne peut on pas satisfaire les personnes vulnérables mais bon je pense que ça ira et le gouvernement va mettre tout en œuvre pour qu’ils soient satisfaits

  2. Inch'allah dit :

    J’aimerais bien savoir de quelle satisfaction vous parlez… lorsque qu’on observe un coût de vie qui va crescendo et que ces zigotos-bouffe cadeaux fassent semblant de se soucier de ces gens avec 75,000 fcfa!
    De qui se fout on vraiment??? Couronné à tout cela, par une attente aussi longue que dénotant de l’amateurisme de nos administrations.
    D’autres part, tous les services au Gabon étant merdiques:( j’entendais Gabon vert…gabon des services!!!du vrai tape à l’œil seulement) Banque, trésor, services publique, service privés etc…donner des chèques à ces gens c’est vraiment les faire attendre deux fois sous le soleil parce que à la banque ou au trésor c’est pas gagné…!
    Revenant sur les services, c’est comme si on quémandait alors qu’on dépense nos sous ne fusse que pour un service-payant!!! pour ne même pas demander un « bon service » car « le meilleur » serait de l’utopie! Je pense particulièrement à la SEEG et aux maisons de téléphonie mobiles pour ne citer que celles là, c’est pathétiques. Quant aux administrations publiques étatiques, sujet tabou!!! car relevant de « la tare à la gabonaise « ….
    Donc, 75,000 fcfa pour combien de jour??( sachant que c’est un montant perçu trimestriellement);aller se battre au trésor pour les toucher, arrêtez s’il vous plait!! laisser les se battre tout seul à la limite! ça c’est sorcellerie…

  3. Makaya dit :

    ca c’est du machiavelisme. Non seulement le gouvernement reduit considerablement les allocations des personnes vulnerables, mais en plus il leur complique l’acces a leur droit. tout ceci, revetu de l’apparat des bienfaiteurs: on amene camera de la rtpdg, on lit des beaux discours, on se pouponne et s’endimanche avec des cravates et costume, et on serre les mains des ‘pauvres malheureux’ comme ils doivent se dire. Continuez comme cela, vos jour arrive; et ce jour la meme les chiens et les chats marcheront dans les rues pour vous faire degager.

    Ali DEGAGE!!!

  4. AL-INCH dit :

    Ils n’ont qu’a s’en prendre a eux-memes. Que sont-ils alles chercher labas? Avant ces 75000F.CFA comment faisaient-ils pour vivre? Avec ce gouvernement tout est moquerie. Ne pas le comprendre, c’est etre maboule. Meme dans la pauvrete il faut etre digne.

  5. lajose dit :

    Ces aides ne changeront rien dans leur quotidien et les gouvernant le savent tres bien!c’est la qualite de vie des populations en generale et celle des personnes a mobilite reduite qu’on doit changer!en facilitant leur acces dans les etablissements,en les donnant une chance a leur enfants de parvenir et de prendre en charge leurs parents,et la le probleme du systeme educatif se pose,car l’ecole est l’ascensseur social des plus faibles!bref c’est dire que ce n’est ps avec 75000f que ces personnes pourront elever leur enfants!l’etat doit pleinement jouer son role!merci

  6. Demain un jour nouveau dit :

    75 000 fr/trimestre j ai bien lu? Même pas le smic pour des pères et mères de famille qui plus est handicapés..vive le pacte sociale

  7. isy Michelle dit :

    Ohhhhh l gabonais tchuooooo l gabonais n confesse jamais rien d bon et n dit jamais merci à son gouvernement si seulement c k vous dit est vrai j allais être écœurée sauf c n est qu un tissu d mensonges pour détourner les uns et les autres du vrai sens d la politique et des œuvres du chef d l état et d son gouvernement pour q l gabonais quel qu il soit n soit lésé en tout et pour tout mais bon c pas l aveugle n est pas c celui qui n voit pas mais celui qui refuse d voir. Sortez un peu d votre pays pour voir cmt les handicapés sont traités dans d autres pays si non lisez documentez vous saurez à quel point vous êtes des roitelets au Gabon mais bon ça c parceque l gabonais est ingrat

Poster un commentaire