Face à l’insécurité grandissante à travers le pays, le président Ali Bongo, qui avait déclaré «je ne serai en paix que si je sais que le pays vit en paix et dans la sécurité»,  a convoqué, le 10 avril au Palais du Bord de mer, une réunion de travail avec les responsables des institutions judiciaires.
Insécurité Gabon
Parmi les personnalités présentes à cette séance, figuraient notamment le Premier ministre Raymond Ndong Sima, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, le ministre de la Défense, Ruffin Pacôme Ondzounga, le ministre de la Justice, Ida Reteno, le commandant en chef des Forces de police nationale, le général Léon Mistoul, et le procureur de la République près du Tribunal de Libreville, Sidonie Ouwe.
Il ne se passe plus une journée, en effet, sans qu’un fait de vol, viol, braquage et autres, ne soit rapporté dans la presse locale. Dans le même sens Ali Bongo s’est également élevé contre la recrudescence des crimes rituels sur le territoire national. A ce titre, le chef de l’Etat a interpellé les uns et les autres sur la nécessité de prendre toutes les dispositions afin de mettre fin à ce phénomène inquiétant, appelant à davantage de coordination entre les officiers de police judiciaires, les services de défense nationale et le parquet.
D’autant plus que l’Association de lutte contre les crimes rituels au Gabon a recensé 40 cas de crime rituels au Gabon en 2008, 42 cas en 2009, 37 en 2010 et, selon sa dernière communication, 62 en 2011, concernant 28 enfants, 20 femmes et 14 hommes. L’association assure d’ailleurs n’avoir comptabilisé que les cas qui lui ont été indiqués par la presse ou par des sollicitations privées. Face à cette situation, il s’agit d’agir, et de le faire dans l’urgence pour éradiquer ces «pratiques atroces». Dans le cas contraire, Ali Bongo ne sera jamais en paix. N’avait-il pas déclaré, lors de sa prestation de serment, le 16 octobre 2009, «je ne serai en paix que si je sais que le pays vit en paix et dans la sécurité» ?

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Yves dit :

    Comment expliquer qu’une simple ONG ne bénéficiant d’aucun support étatique, arrive à faire un travail de recensement de crimes rituels, que les pouvoir publics qui ont d’énormes moyens d’états n’arrivent pas à imiter. Qu’Ali Bongo et ses potes arrêtent de nous emmerder ; ce sont eux qui tuent les gens partout partout et ils viennent maintenant dire qu’ils ne sont pas en paix parce que Canal Plus à fait son reportage. Pitie ! Si Canal n’en avait pas parlé, vous pensez que les sorciers au pouvoir au Gabon en auraient dit un mot ?

  2. Gabon dit :

    C’est très pathétique et amusant de voir cette réaction, car les vrais criminels sont eux mêmes les gouvernants de notre pays. Donc arrêtez de vous moquer du peuple.

  3. AGNE dit :

    Il fallait juste voir les airs et les têtes de ces autorités gouvernementales, lorsqu’Ali poussait ce coup de gueule contre les crimes rituels. Difficile pour eux de dissimuler leur statut de coupables au banc des accusés. Entre rires jaunes, rictus et les regards qui chaviraient, on se serait cru à Salem, lors de la réunion annuelle des sorcières. Car en effet, en dépit de l’impossibilité d’apporter la preuve de leur responsabilité dans ce phénomène, nul ne saurait non plus les innocenter à 100%, d’autant que cette pratique est l’apanage des hommes et femmes de pouvoir en Afrique noire et ILS EN SONT; Anyway, il faut reconnaître la volonté sincère pour le Président d’en découdre définitivement avec ces procédés d’un autre âge. Les compétences et la culture intellectuelle aussi valent quelque chose et sont encore une source sûre pour la Méritocratie n’en déplaise à ceux qui croient encore que « QUI EST TON PARRAIN » et « MIEUX VAUT MOURIR JEUNE ET RICHE » restent des figures incontournables pour la réussite et l’accomplissement social. Restons au service de la nation et non à celui de nos intérêts cannibales. Alors Mesdames et Messieurs les Commanditaires et/ou criminels rituels, vous avez déjà votre récompense dans les cieux. SHAME ON YOU !!!!

  4. Alain dit :

    Tout à fait d’accord: les seuls, les véritables commanditaires de tous ces crimes ne sont autres qu’ali bongo et ses collaborateurs. La preuve: ona ondo qui n’est nullement inquiété alors que tout indique que c’est un criminel. Et l’affaire des pièces détachées retrouvées dans les glacières d’un proche d’ikambouayat dans l’invido, où en est-elle, hein!!!???? Débitant son discours à ses obligés, ali bongo ne convaint personne de sa volonté de mettre fin à ces pratiques d’un autre âge. Arrêtez vraiment de distraire le peuple…

  5. ayong dit :

    A quand la mise en place de l’agence nationale de lutte contre les crimes rituel?

  6. danny dit :

    Mbolo, j’espère que le gouvernement prend conscience de l’insécurité au pays.La multiplication des réunions n’est pas l’unique voie de sortie ou de réduction du banditisme.Les politiciens connaissent l’existence des crimes rituels.Arrêtez de nouer duper…

  7. danny dit :

    Mbolo, j’espère que le gouvernement prend conscience de l’insécurité au pays.La multiplication des réunions n’est pas l’unique voie de sortie ou de réduction du banditisme.Les politiciens connaissent l’existence des crimes rituels.Arrêtez de nous duper…

  8. Gabonaise dit :

    IL ne seront jamais en paix par rapport à leurs propres crimes vraiment arrêtez de vous moquer du peuple gabonais bande de criminels, Ali et ses éléments du gouvernement

  9. Jérémy dit :

    je me demande comment ces hommes et ces femmes de pouvoir, soi-disant instruits et diplômés peuvent toujours croire à ces balivernes et sacrifier la vie de dizaines de leurs frères gabonais sans aucun état d’âme. je ne comprends pas et ne comprendrais sûrement jamais ça…

  10. makossocabrimort dit :

    Franchement, le couple présidentiel BONGO se fout de la gueule des gabonais car les prenant pour les plus ignards du monde quand je sais qu’il n’est pas sans ignorer les réalités du pays 1) Madame Sylvia lors de sa visite au CHL criait au scandale parce qu’elle ne savait pas que des femmes,après leurs accouchements, dormaient à mème le sol avec leurs nouveaux nés sans compter les risques de maladies auxquelles ces dernières étaient exposées. Pour quelqu’un ayant vécu plus de 25 ans sans discontinuité dans ce pays de merde, cela me fait rire alors qu’elle a claqué en une journée plus demi milliard de francs cfa dans l’achat de ses babioles ça me fait rire mème Michelle OBAMA se serait abstenue à commettre une telle gaffe afin de préserver l’honneur de son époux mais c’est le contraire chez nous Ya ALI soutenant mordicus l’imbécilité de son épouse lors de son interview avec Alain FIOCA. Voilà une réaction normale n’est ce pas ? Il n’y a qu’au Gabon où les gens ont la cervelle aux pieds. 2) Ya Ali s’insurge contre qui exactement? Réponse: ses collaborateurs et lui car ayant hérité des loges sataniques du père, tout en profanant notes rites initiatiques tels que le Bwiti, le Ndjobi et le Melane. Ma cousine est folle aujourd’hui car ayant découvert des organes humains dans la malle arrière de la voiture de son époux de retour d’une mission ceux-ci devant être livrés au grand Manitou (Omar BONGO) Ces faux dignitaires qui sacrifient leurs épouses et enfants dans le but de préserver leurs petits postes de directeurs à la c.n. Pas plus tard en décembre, un imbécile d’universitaire sacrifie son étudiante prétextant qu’elle a eu un accident or l’autopsie effectuée par le célèbre légiste ONDZIGUE MBA a démontré que c’était un assassinat pur et simple. le bon meurtrier quant à lui se la coule douce quelque part. Ya Ali l’homme le plus informé du pays ignore t il l’ONG qui dénonce les crimes rituels, le clergé n’a t il pas crié haro sur ces pratiques sataniques et c’est aujourd’hui que celui ci s’en rend compte, à Mouila un officier et ses loubards assassinent froidement leur collègue lors d’une marche commandant. Ces quatre loubards ne sont que des exécutants de ce crime crapuleux le vrai commanditaire qui n’est autre un gros bonnet est tapi dans l’ombre. Les juges de Mouila le connaissent très bien mais de peur de se faire taper sur les doigts ils préfèrent se rebiffer. Le magistrat Antoine NGUEMA ESSONE en sait quelque chose car ayant voulu appliquer la loi face à ces barbaries on l’as mis à
    sa place. Quelle différence faites vous entre ces cannibales d’Australie et ces criminels? Aucune. Je suis écoeuré d’où mon désir de changer de nationalité et de m’exiler. Hommage à vous les deux PC (Akendengue et Nzeng) car ayant été les premier à dénoncer ces tares dommage pour nous car n’ayant pas compris le sens profond de vos chansons. Beeeeuuuuuurrrrgg !

  11. Rho8080 dit :

    Quand il etait ministre. Pif on A denombre moins crimes maintenant president nous temoin sa gestion du pays a ce sujet avons denombre 162 assassinas modèle crime rituel. Comme quoi le fils fera mieux que son pere en la matiere.

  12. Marc ONA ESSANGUI dit :

    L’article manque de signaler un élément qui a fait réagir Ali Bongo c’est la diffusion sur CANAL+ aux heures de grande audience de son émission Effet Papillon consacrée aux crimes rituels au Gabon intitulé « LES ORGANES DU POUVOIR ». Ali et ses ministres sont épinglés. La chaine aurait meme recu les menaces de la part de nos autorités d’où le retrait de ce document sur leur site et partout sur youtube. A-t-il fallu qu’un média international redise ce que la presse locale dénonce tous les jours? Canal+ n’a fait que repéter ce que nous lisons au quotidien dans nos journaux et ce que l’homme de la rue sait et vit. C’est le syndrome du complexe de ce qui vient d’ailleurs est meilleur que le produit local. Nous le vivons depuis trois ans. C’est de la poudre aux yeux, ce sont les memes qui sont les commanditaires comme le dit si bien le journaliste.

  13. leadership dit :

    …c est simple…qd leurs enfants seront decapites…ils comprendront. Que le jugement de Dieu tombent sur eux. Amen.

  14. Mutu dit :

    Oui, je pense que tant qu’ils ne sont pas touchés dans leur chair ; retrouver son enfant sans langue, sans organe, sans tête ils ne seront jamais sensible, ils ne prendront jamais conscience qu’ils ont un coeur. Alors que devons-nous faire? Les imiter , ou vivre avec la peur au ventre et devenir de façon forcée chrétien pratiquant dans le but de bénéficier d’une « protection »????? Les gens ne savent plus penser par eux mêmes, par peur de céder à des tentations bizarres, les églises se remplissent et le réel épanouissement est très loin

Poster un commentaire