Selon la dernière enquête réalisée par le cabinet de consulting ECA international, la capitale gabonaise est la 27e ville la plus chère du monde et la 5e sur le continent.

L’avenue du Colonel Parant, artère principale des affaires à Libreville. © Yvan Gabon Pictures

L’avenue du Colonel Parant, artère principale des affaires à Libreville. © Yvan Gabon Pictures

 

Bien qu’elle ait amélioré son classement, passant de la 14e place en 2014 à la 27e, la destination Libreville figure au classement des 30 villes les plus onéreuses du monde. La cherté de la vie dans le capitale est plus qu’une réalité perceptible même par les résidants. Si, au plan mondial, Libreville semble moins chère que Juba au sud Soudan (1er) et Luanda en Angola (2e), elle reste tout de même dispendieuse par rapport à Yokohama (28e) et New York (29e).

Pour réaliser ce palmarès, le cabinet international spécialisé dans le conseil aux entreprises confrontées à la mobilité internationale de leurs salariés, s’est basé sur un panier de biens de consommation courante, tels que la nourriture, les articles ménagers, les services de loisirs, les vêtements, les prix des restaurants, l’alcool et le tabac. Cependant, certaines dépenses telles que le loyer, la facture énergétique (eau, gaz, électricité), l’achat de voiture ou les frais de scolarité ne sont pas inclus dans l’enquête.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. jean -jacques dit :

    Quan je lis des telles infos, je me demande si nos autorités ont pité dde la population, pour un micro pays en population, on est devant NY,que aumentent des prix? le gouvernement ne fait rien sur ce volet. comment quelqu’un qui gagen 150000 par mois , peut bien vivre? Et s’il est le seul qui travaille dans la famille , mais il n’aurait même plus la possibilité d’acheter même une paire de pastique pour aller avec au travail, il va utiliser les babouche de douche qui peut être coûtent déja 5ooo frs.
    Au lieu de lire que LBV est la premiere ville à bien vivre même avec 1ooo tu peux bien manger, mais non .

    D’ici 2020 si nos dirigeants ne prennent pas des mesures pour ce problème les gens vont fuirent cette ville.

    On est premier dans les mauvaise choses qui nos a maudit? C’est Dieu ou les sectes que les agente adherent en passant e c’est ça la clé du succès et le developpement.
    je suis sûr que ce sont ses inscrits des innonçants qui bloquent le pays.Allez y jetez vos grosses bagues à l’eglise Mike jacktane ou dans le komo pour liberer le pays.

  2. Biswe dit :

    « On est premier dans les mauvaise choses qui nos a maudit? »…. Jean-Jacques, opposant…radical va!!!

  3. Gaboma power dit :

    J’espère seulement qu’il y aura un changement . Car le coût de vie au Gabon est trop élevée pour un aussi petit pays .

  4. Ditengou dit :

    Maia ca va de mieux en mieux on passé de 14 a 27. Petit a petit

  5. Michaxe dit :

    Voilà pourquoi on a pensée au progrès graine un projet qui réduira le coût de vie

  6. jean -jacques dit :

    Je ne suis ni opposant ni pdg, je suis un citoyen qui s’exprime sur certains faits c’est tout.

  7. Claude Elvire dit :

    De 14ème à 27ème en attendant mieux, je remercie pour ce progrès du gouvernement a travailler pour améliorer les conditions de vie des gabonais.

  8. Blaise nicolas dit :

    Je pense à mon humble avis que nous pouvons faire mieux et plus .

  9. fangmalfra dit :

    tout est cher et tout est pourrit

  10. do REGO dit :

    Les taxis sont sales et le cout du transport se fait aux enchères

  11. william MARAT dit :

    A mon humble je pense que pour un pays d’un million d’habitants,les Gabonais devraient être le peuple le plus heureux d’Afrique.Avec tout le potentiel économique que le pays regorge en son sein.Donc ce résultat ne me semble pas encore satisfaisant. Merci bien

Poster un commentaire