Le médiateur de la République s’est dit surprise par les commentaires du porte-parole du gouvernement sur son appréciation du climat actuel. Dans la foulée, elle lui a rappelé son rôle et ses missions.

Laure Olga Gondjout. © dailymotion.com

Laure Olga Gondjout. © dailymotion.com


 
Laura Olga Gondjout vient de se fendre d’une déclaration visant le porte-parole du gouvernement. Elle avait à cœur de le situer sur le «rôle» du médiateur en République. Cette réplique aux propos du ministre de la Communication, prononcés lors de sa conférence de presse du 12 mai dernier, suffira-t-elle pour rendre compréhensible le message de Laure Olga Gondjout, une semaine plus tôt ?
Bien que satisfaite que son appel ait été reçu favorablement par le président du Conseil national de la démocratie, qui a pris la décision de faire adopter un code de bonne conduite, et son homologue du Conseil national de la communication, qui a rappelé la nécessité de respecter le professionnalisme, l’éthique et l’indépendance du métier de journaliste, l’ancienne secrétaire générale de la présidence a tout de même semblé surprise par l’attitude de son ancien camarade du Parti démocratique gabonais. «Le médiateur de la République rappelle que c’est effectivement, dans le cadre de ses missions, visant à rechercher, en période de crise, les solutions en vue de rétablir la paix sociale, qu’il a pris l’initiative d’entreprendre une série de consultations auprès de nombreux acteurs de la classe politique, de la société civile, d’autres forces vives de la nation et du corps diplomatique», a-t-elle précisé, se référant à l’article 3 de la loi n°043/2010 du 2 mai 2011 portant institution du médiateur de la République.
Convaincue que le Gabon peut devenir une nation forte avec un peuple qui sait se parler, Laure Olga Gondjout a dit se mettre au-dessus des «amalgames peu judicieux qui ne peuvent apporter aucune solution au tableau dépeint par nos compatriotes» (pendant les entretiens qu’elle a eus avec eux). Elle «réaffirme sa volonté de voir les Gabonaises et les Gabonais œuvrer pour une Concorde vraie».
Pour rappel, le 7 mai dernier le médiateur de la République a lancé un appel à l’apaisement et au ressaisissement. C’était la première fois qu’un médiateur de la République faisait une telle déclaration. Ancien chef de la diplomatie gabonaise, Laure Olga Gondjout a du lancer cet appel après avoir entendu des observateurs neutres de la vie politique et sociale gabonaise. Un diplomate occidental en poste à Libreville «regrette que cet appel ait été banalisé à ce point et même moqué par le gouvernement».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Diana Calendre dit :

    Laure, vraiment tu me fais rigoler comment peux-tu recadrer le Taulard. Le BOA donne des instructions au Taulard de répéter ses dires sous forme de conférence de presse, tu n’a pas encore compris qu’il est temps que tu fasses tes bagages du PDG. Tu ne réalises toujours pas que pour le BOA tu es une TRAÎTRESSE, arrêtes tes lèche bottes, regardes la vérité en face. Prends ton courage, vaut mieux être une héroïne que d’être asservie à être qui n’accorde aucune importance à tes dires. Pour une fois, soit courageuse comme tu ne l’a jamais été.

  2. Math dit :

    Le Gabon quel pays! OBO a créé des personnes ex nihilo. C est le cas de la petite Secretaire Olga Laure. Quelle N était pas la surprise des africains travaillant à la BAD de la voir choisie comme Administrateur par le Gabon. Les pays du groupe étaient frustrés mais ne pouvaient rien faire en tenant compte du poids du défunt. A la BAD, elle a terni l image du Gabon, elle ne comprenait rien de l économie et des finances.
    Après la BAD la voilà redevenue secrétaire du défunt. A ces fonctions l intéressée mis en place un système de détournement avec des fausses factures de ces différentes entreprises. Elle prenait simplement un accord du défunt et se faisait payer sans moindre contrôle par le Tresor. A ce poste elle œuvra dans le faux jusqu’à fabriquer un faux décret d’article 21 avec la complicité de quelqu un qui s est retrouvé en prison. Le pauvre Ntsissi à l époque ne peut la poursuivre du fait du blocage de la procédure par le défunt. Au palais ouf de soulagement quand Omar la nomma au Ministère des Affaires Étrangères. Pour les gens c était enfin la fin des fétiches et des intrigues. Aux affaires étrangères sa politique était de défaire tout ce que Ping avait construit. On est passé ainsi d une diplomatie brillante à une diplomatie d intrigues et de copinage. ABO arrivé au pouvoir Laure a cru qu elle pouvait encore continue à faire du racolage financier. Trouvaille de construction d un Hotel à un coût élevé pour la CAN en confiant le projet à son fils au dos de l État, cela dit pschit. Bricolage de plusieurs textes au Télécom pour trouver des moyens de poursuivre son côté mercantile. Au secrétariat général de la Présidence mise en place d un système de raquetage des fonds. Entre Etienne Massard et elle c est le jour et la nuit en matière de bonne gouvernance. Entre nous c est cette personne à moralité douteuse qui peut émettre des jugements. Celle qui il N y a pas longtemps passait son temps à la Présidence à faire passé le message selon lequel Jean Ping était un traite et non acquis à la cause des émergents. Cette personne qui s est opposée longtemps à ce qu on déplace son amant l ancien Ambassadeur du Sénégal au Gabon pour lui permettre de poursuivre son amour adultérin est devenue chantre de la moralité. De grâce et dommage que le pouvoir émergent ait poursuivi la même voie que le précédent en donnant des responsabilités à ce genre de personnes.

  3. Bonanza dit :

    Il faudrait que les uns et les autres arrêtent de répondre systématiquement aux déclarations de cet saltimbanque. C’est lui donner beaucoup trop d’importance. On répond aux imbéciles par le silence.

  4. LE LION NOIR dit :

    Si laura aime ce pays qu’elle démissionne de sa fonction afin de prouver à ces avatars émergents qu’elle est d’une certaine hauteur et qu’elle se respecte diantre!ces gars là sont hautains et impolis et jusqu’à quand va t-elle encore se faire humilier?

  5. Bassomba dit :

    Laure ne quittera pas ce parti, vous pensez que dès que quelque chose va mal, on doit s’en débarrasser? Sinon comment se seront portées les grandes démocraties? Ce que vous semblez ne pas voir arriver, c’est le PDG bis qui occupera l’espace de l’opposition, et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

  6. Rtg1 dit :

    Billie Billie qu’est devenu l’instruction du ministre qui mange les organe humain ? J’ai cité : Raphael Ngazouzet loool !!
    On peut manger l’Homme sans être inquiéter par la justice ? 😉
    Crimes rituels au Gabon: Un ministre entendu par la justice
    https://www.youtube.com/watch?v=f-HsEKRt3bM

  7. LeCaiman dit :

    Moi je n’ai pas lu de recadrage Hein!!!

  8. yan chancel dit :

    elle a laissé à la presidence des traitres qui sont contre ali bongo. ils soutiennent guy nzouba ndama. tous ses anciens collaboratuers qui sont aux ressources humaines ou à la communication presidentielle preparent l’arrivée de nzouba ndama à la tete du pays. le propre fils de nzouba est agent au service des ressources humaines de la presidence. c’est ce qui ressort des reunions que l’on tient au troisieme arrondissement. il faut chasser tous les collaboratuers de laure gondjout qui sont restés à la presi, c’est un danger pour les elections. ils sont meme tous contre massard, ils etaient a l’origine des tracts contre lui. faut les virer

  9. Marquiz dit :

    Pitié des gabonais ils sont tous aveuglé et rempli de haine mais vous ignorez que les opposants je cite ping nzouba et les autres = PDG de quelle alternance parlez vous? Juste un changement de tête mais pas de comportement ? Tout ca c’est la meme bêtise donc arrêtez frères ne soyez pas aveuglé par les inquantations faites par les deux parties qui aujourd’hui vous amène a ne pas réfléchir mais plutôt a agir sans réfléchir en prônant les casses et la destruction de notre pays.

Poster un commentaire