La présence d’Etienne Massard Kabinda Makaga dans le gouvernement comme ministre, secrétaire général de la présidence de la République, en charge de la Défense nationale, suscite des interrogations que soulève ici Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, membre éminent de l’avant-garde intellectuelle de l’Union nationale et porte-parole de Jean Ping pour la dernière élection présidentielle.

Etienne Massard Kabinda Makaga, ministre, secrétaire général de la présidence de la République, en charge de la Défense nationale. © Gabonreview

Etienne Massard Kabinda Makaga, ministre, secrétaire général de la présidence de la République, en charge de la Défense nationale. © Gabonreview


 
Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, membre des think tanks de l’Union nationale.

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, membre des think tanks de l’Union nationale.


Une étrangeté est apparue à l’énoncé du dernier Gouvernement : la fonction de Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République.
Sans qu’il ne lui soit nécessaire de  se plonger dans la Constitution de la République et les textes législatifs et réglementaires de la matière, l’observateur s’interroge spontanément sur la compatibilité du cumul de l’exercice d’une fonction au sein de l’administration d’une institution, le président de la République, avec l’exercice d’une fonction politique au sein d’une autre institution, le Gouvernement.
Au nom de la vertu, le très cher Mamane, sur les ondes de Radio France internationale (RFI), se serait probablement essayé à d’autres combinaisons de même nature : Ministre, Secrétaire général du Conseil national de la communication (CNC) ; Ministre, Directeur du Centre d’études de la Cour constitutionnelle. La bienpensance n’aurait certainement pas manqué d’arguer que dès lors qu’il s’agit de l’exécutif, il n’y a point d’incompatibilité ? Il aurait alors pris le soin de suggérer d’autres combinaisons tout aussi spécieuses : Ministre, Directeur général des Impôts ; Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement ; etc.
Dans les faits, le titulaire des fonctions ainsi énumérées, Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, serait en même temps, et distinctement, fonctionnaire en activité, nommé à un emploi supérieur dans un service de l’administration publique de l’État, et membre du Gouvernement. Pire, le titulaire de la fonction aurait en charge l’Administration de la Présidence de la République et la responsabilité politique d’un département ministériel.
Mais, pour la bienpensance, le Gabon est un État de droit. C’est donc par le droit qu’il convient de l’interroger en premier.
Que dit le droit ?
La composition du Gouvernement est un décret du Président de la République. Dès lors, en droit, si une des fonctions n’est pas conforme au droit, c’est l’ensemble de l’article énumérant les membres du Gouvernement, donc l’ensemble du Gouvernement, qui est déclaré non conforme à la loi.
La loi n°1/2005 du 4 février 2005 portant statut général de la Fonction publique dispose en son article 64 que l’exercice d’un emploi de la fonction publique est incompatible avec la fonction de membre du Gouvernement.
Au sens de la loi n° 020/2005 fixant les règles de création, d’organisation et de gestion des services de l’État, notamment ses articles 8, 47 et 48, le Secrétariat Général de la Présidence est un Service public de l’État regroupant les services de la Présidence de la République autres que ceux relevant de la Défense et de la Sécurité.
Le décret n° 1428/PR du 10 août 1982 détermine les attributions du Secrétaire général de la Présidence de la République et fixe les conditions d’exercice de ses fonctions. En son article 2, ce décret indique claire que : « le Secrétaire général de la Présidence de la République est responsable de l’administration générale de la présidence de la République » et qu’il est « le coordonnateur de l’ensemble des services de l’administration présidentielle… ». Le Secrétaire général de la présidence de la République est par conséquent l’emploi en charge de la direction du Secrétariat général de le Présidence de la République.
Dès lors, il est incontestable, en droit, que la fonction de Secrétaire général de la présidence de la République est un emploi de la fonction publique, incompatible avec la fonction de membre du Gouvernement.
Le Gouvernement se trouve ainsi dans la situation inconfortable où le décret qui le nomme comporte une incompatibilité pour l’un au moins des membres qui le compose.
État de droit dit-on ?
Jean Gaspard Ntoutoume Ayi
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. LB dit :

    Nous vivons dans un pays ou la justice et le droit sont a deux vitesses à géométrie variable en fonction du côté ou l on se trouve…
    Des vrais TOTO

  2. Jean - jacques dit :

    Il n’y a pas de debat la dessus le pdt ali doit nommer deux autres personnes comme sg de la presidence et celui qui s’occuper de l’agence d’observation.

    • Le Librevillois dit :

      Jean-Jacques!
      Jusqu’où allez vous dériver et entrainer le pays
      dans votre folie meurtrière.
      c’est les signes des hommes faux et malveillants
      ce n’est pas étonnant si la cours a validé l’invalidable
      ce n’est pas surprenant que les PD&Gistes se croient tout
      permis. pour eux ils sont au dessus des lois plus que la
      cours leurs à Donnée Mandat.

  3. Bonanza dit :

    Il faut que je parvienne à me convaincre qu’ils le font vraiment exprès. Pour le bien de mon pays, je refuse de croire que tout ce beau monde soit à ce point studide. Si cela s’avère exacte, nous serons confrontés à de graves problèmes à tous les niveaux de l’appareil de l’état lorsqu’ils partiront, car comme dans toute chose, la réalité dépasse souvent la fiction.

  4. poaty gomes dit :

    De telles inepties sont oeuvres d’apprentis politiciens/ça on dit en Gabonais Bourou-bourou , Mouah-mouah/ Pitié pour le Gabon

  5. Nkembo dit :

    Racontez tout ce que vous
    voulez. Ali est encore là pour 7 ans.
    Vos paroles en l »air ne peuvent l’empêcher
    de dododo.

    • Gee dit :

      Dites à Ali, d’aller diriger comme dans la jungle ou il sait. Ici on respecte le droit.

    • Matho dit :

      Si tous autour d’ali avez ce raisonnement, le pays est alors définitivement condamné! A quoi servent donc toutes ces lois censées ordonner le fonctionnement de l’administration et, plus généralement, la société? Vous encouragez ali à n’en faire qu’à sa tête renforçant, ainsi, ce caractère et méprisant qu’on vous reproche et que, ici, vous semblez fièrement revendiquer.Bonne chance dans l’émergence sans respect de la loi et vive la chienlit!

    • Le Librevillois dit :

      Nkembo
      oh que si NKEMBO detrompe toi,
      à moins que tu es vendu ton âme au Diable
      tu ne peux reste serin avec de telles dérivent
      la Preuve les arrestations non justifiées montrent
      combine de fois ton voleur de president ne dors pas bien.

  6. Doane essatouck dit :

    Je ne pense pas vraiment qu’ils soient si stupides comme ils en donnent l’impression.Juste qu.ils s’enfoutent éperdument de ce que diront les gabonais. Comme ils l’ont fait avec l’élection d’ailleurs.

  7. L'étranger dit :

    Merci monsieur Ayi, j’ose espérer que nos éminents juristes tapis à la présidence et dans le gouvernement « non conforme à la loi », sauront trouver des synonymes simples et très compréhensibles pour faire comprendre à leur chef président 4e pousse pousse, qu’il n’a rien compris à la gestion de la chose public et son ignorance est plus que affligeant. Aux promus non conforme félicitation et courage dans la voie de l’irrégularité. laissez les avancé, c’est cela l’égalité de chance.

  8. Ozoua dit :

    Eprouvez cette démonstration en portant l’affaire devant les tribunaux.
    Cour administrative ou constitutionnelle.
    Parce que il peut y avoir des nuances.

    • Matho dit :

      Inutile. Chat échaudé craint l’eau froide. Que ces cours s’autosaisissent. C’est dans leurs prérogatives. Les lois concernées sont clairement référencées. Que les services juridiques de la présidence et/ou du gouvernement viennent apporter la contradiction et nous éclairer.

  9. nzam ata dit :

    Comment peuvent-ils s’imaginer hors de l’informel ?.L’informel est leur manière d’etre .Meme pour tricher c’est à dire intervertir les chiffres, ils n’y arrivent pas .C’est cela leur nature et c’est pourquoi cela finira, comme tout système de cette espèce.

  10. l'oeil dit :

    Issozé et un imminent enarque sorti du cuspod….ceci explique peut-être cela….

  11. lepuant dit :

    En lisant Mr Jean Gaspard Ntoutoume Eyi , on se rend à l’évidence que ALI BONGO est entouré des CANCRES et des APPRENTIS Sorciers qui ne savent meme pas lire et interpréter LE DROIT ! D’ou tous les manquements constattés ça et là .
    Pauvre Gabon !

  12. bonga pierre dit :

    Ce n’est pas important. AYI n’est pas plus intelligent que ROSSATANGA qui conseille ALI BONGO.

  13. oliveira dit :

    Nous Démocrates-républicains on ne pourra nous reprocher d’être rigoureux dans la guérison de nos corps d’états exécutif, législatif et juridique longuement dopé-dupé et asphyxié-éprouvé par le père, infesté-parasité et maintenant anesthésié par le fils adoptif pour les ultimes amputations et les prothèses de membres organisationnels, fonctionnels et opérationnels qui disqualifient ce pseudo état gabonais d’ali bobo dans la compétition handisport des pays Africains à mobilité réduite par la dictaturite aiguë d’une tumeur cérébrale qu’un « cou d’état »sans tête! sans cerveau, sans mémoire, sans discernement, sans raison, sans vision! merci au Résistant Frère Gaspard pour cet clarification vitale à notre corps électoral et à la pertinence de nos vote-curatifs pour notre Gabon apte,valide,sain de corps et d’esprit avec le Président Élu des Gabonais J.Ping! bien vu, ça nous rappelle la première nomination juvénile d’ali ministron annulé par les institutions qu’il croyait manipuler comme son père adoptif qui n’avait qu’un niveau cm1 mais une bonne mémoire humble!

  14. Obus dit :

    Bonga, quoi que tu dises, c’est triste de savoir que Ross est avec ça. Triste intellectuel qui ne sait jamais dire Non.

  15. Axelle MBALLA dit :

    ROSSATANGA! La seule fois qu’il a été universitaire et intellectuel, c’est quand je les voyais à la Sorbonne (lui, et le sémillant John NAMBOT Joseph). Lui, a intégré le cercle ds (métis) qu’a toujours recherché Ali (qui déjà?). le Professeur NAMBOT a continué dans la droiture universitaire et intellectuelle (héritage du legs de cette école muliséculaire du professeur De SORBON). Depuis, tout le monde sait que ROSSATANGA a versé dans la paranoïa et les vomissures meurtrières du PDG (d’Ali qui déjà?). Dans le Gabon nouveau, libre, démocratique prospère de demain, avec la grâce de DIEU, nous serons là pour rappeler « leur supposée crédibilité » qui empeste à des milliers des kilomètres comme une flatulence d’un yak.

  16. LeBakota dit :

     » membre éminent de l’avant-garde intellectuelle de l’Union nationale et porte-parole de Jean Ping  »
    c’est quoi ce qualificatif pompeux de: « membre imminent » et c’est quoi ce groupuscule pompeux de:  » l’avant-garde intellectuelle de l’Union nationale  » et quels sont les critères et les instances qui permettent d’y figurer;
    a force de se spécialiser dans le journalisme de la récupération, on en vient a fabriquer de toutes pièces des spécialistes pour faire avaler des couleuvres aux gens.
    on a ce ganga en chef de Marc Ona Essangui qui se trépigne partout avec une cervelle de moineaux, qui ne se gène pas de déclarer en pleine télévision que des imminents hommes politiques de l’opposition se sont réunis pour partager le gâteau que le Gabon et devenu.
    l’autre ganga en chef est Paulette Oyane Ondo qui dans sa profession est une arnaqueuses et qui passe son temps gigoter comme une couleuvre, dans tous les media pour faire croire qu’elle représente quelque chose de salvateur.
    tout ce travaille de fabrication des fée-man est orchestré par certains media de la place, dans le but de se renflouer en cfa. dommage pour l’image du pays et la profession qui en pâti.

  17. lepuant dit :

    Bonga Pierre , si pour toi ROSSATANGA est très intélligent et plus intélligent que Mr AYI ; en tant que conseillé de ALI , ceci dit que ROSSATANGA EST DE CEUX QUI INDUISENT ALI BONGO EN ERREUR et font de ce dernier un ASSASSIN .

    • la panthère dit :

      Où sont les preuves ? tchip. Vous faites du mal aux gens à raconter de la merde comme ca. Le Gabon mérite mieux, et si vous connaissiez Guy Rossatanga, vous sauriez que c’est un intellectuel doué de grandes qualités humaines. Ce dont vos propos me permettent de douter vous concernant.

  18. gabon bloqué dit :

    Le vrai problème du Gabon est que le budget du Gabon est géré officieusement par le président de la république et ses hommes de mains, comme une popote du ROI BONGO de FRANCE.
    François Hollande donne le feu vert à la banque de France de sortir le magot du Gabon (50 % de sommes seulement) à chaque fois que ALI BABA fait une visite à Paris. Cet argent tombe ensuite sur les mains d’un BATEKE à la BEAC GABON basé à PARIS depuis 1967.
    La moitié de cette maudite somme est virée au BAHAMAS dans un compte secret de la société écran crée par ACCROMBESSI en 2011.
    Une autre moitié atterri à Libreville dans l’avion d’ALI Bongo qui le ramène après ses brillantes virées à l’Elyséeee…….!
    Nous savons tous qu’ALI BONGO ne paye que les salaires des fonctionnaires gabonais depuis 2013.
    Ainsi, l’argent destiné à l’investissement et au fonctionnement de la pseudo république du Gabon est ensuite ventilé au Parti Démocratique Gabonais, aux forums à la con, aux CAN et aux voyages de l’enfant gâté du ROI. Toute grève au Gabon est vouée à l’échec, même si les revendications portent sur une maudite somme de 50 millions par exemple.
    Si on revient à nos moutons, Francois hollande empoche 50 % des ventes des minerais du Gabon, ALI BONGO vire 25 % au BAHAMAS pour lui même et pour la famille nucléaire de Albert Bernard Bongo et les 25 % restants servent à gouverner le pays avec des crimes rituels afin de faire taire la révolte des esclaves du Gabon.
    Toute action destinée à enrichir un gabonais sera vouée à l’échec.
    Toute action visant à développer les emplois pour les gabonais sera vouée à l’echec.
    Toute action visant à financer les PME/PMI des gabonais sera vouée à l’echec.
    Toute action visant à nommer un non initié à la tête d’une entreprise ou d’une direction de l’administration centrale sera vouée à l’échec.
    Toute action visant directement le bien être des gabonais sera vouée à l’echec au nom de LUCIFER.
    Au nom de LUCIFER, aucun Gabonais de souche ne sera milliardaire sous le règne des Bongos, mieux vaut Samuel DOSSOU, mieux vaut ACCROMBESSI et mieux vaut les gabonais naturalisés comme Christian KERANGUEL, 3 ième milliardaire gabonais recensé après Omar Bongo, ALI BONGO & Pascaline BONGO.
    Si MBOURANTSUO et le tribunal de Libreville n’ont pas pu sanctionner ALI BONGO, qui pourra donc interdire à ALI BONGO de ne plus détourner les budgets du Gabon depuis 1967 ?
    Qui pourra interdire au Gabon, DELTA SYNERGIE de ne plus percevoir 15 % des bénéfices des sociétés minières et pétrolières implantées au Gabon ?
    Si le vote des gabonais n’est pas respecté, pourra t-on toujours parler de république gabonaise ?
    oui oui, si le poste de ministre du budget ou de l’économie n’est réservé qu’aux altogovéens et aux logovéens, peut t-on parlé d’état ou de république gabonaise ?
    Si ALI BONGO n’a pas respecté l’article 10, ni d’autres articles de la loi fondamentale notamment le cumul de foncions lucratives par le chef de l’état gabonais, Alors que dira t-on des gabonais qui vont demander la scission du Gabon très prochainement, pour non respect de la constitution gabonaise par le chef de l’état et par ses magistrats de la CC ou du tribunal d’Appel de LBV?
    Chers gabonais, la charte des nations unies a permis le regroupement des populations dans un état dont le garant est la constitution. Ainsi, dès lors que la constitution républicaine n’est plus respectée, ni garantie par la CC ou si elle est modifiée sans référendum, les populations qui composent cette nation ont le DROIT de créer leur propre état, puis que le socle commun est chiffonné à longueur de journée par les garants et le pouvoir illégitime en place.
    Nous devrions nous attendre à une scission du Gabon très prochainement car les BONGO ne traitent pas d’un pieds d’égale tous les citoyens de la république.
    On ne peut pas nommer tout le temps, les mêmes ressortissants d’une province aux mêmes ministères et aux mêmes catégorie de poste, sans violer la constitution qui justifie le regroupement des peuples.
    Après 50 ans des BONGOs, le Gabon n’est plus une république et ses populations ont le DROIT de créer leur ETAT avec une constitution qui réglemente leur intérêts.
    Le Conseil de Sécurité de l’ONU et sa charte reconnaissent les états qui ont une constitution immuable et solide.
    Ainsi donc, le Conseil de sécurité de l’ONU sera informé de la création d’un nouvel état dénommé : République Démocratique du Gabon, qui respectera le DROIT de ses peuples à l’auto détermination pour sanctionner les dérapages abyssales de ses gouvernants. Fini avec la gestion opaque des finances d’un pseudo état GABON. Nous créerons un nouvel état RDG, qui garantira la constitution contre les modifications et les violations et qui permettra à son peuple de sanctionner ses gouvernants par des votes démocratiques transparentes. ALI BONGO gérera les confins de sa province du BIAFRA.

  19. OSSAMI dit :

    Bilié By Nzé peut il répondre à Jean Gaspard Ntoutoume Ayi? Lui qui a réponse à tout même en disant des conneries.

  20. Obus dit :

    La penchere, Ross est diplômé, pas si brillant que ça. Le diplôme, il suffit de persévérer et on l’a.

  21. Georges Lloyd Menest Antchouet dit :

    Quand j’etais tout gamin, je me souviens qu’a une certaine epoque, les sga et delegues a la presidence avaient rang et prerogative de ministre. Beaucoup sont dans l’opposition aujourd’hui; pourtant, a cette epoque c’etait normal pour eux. Mais quand Ali Bongo, President de la republique gabonaise, par son pouvoir discretionnaire eleve mr Massard au rang de ministre, cela choque. Les gens oublient une chose: la defense nationale, les relations internationales et la justice sont les domaines exclusifs du Chef de l’Etat. A cet effet, il peut confier cette charge a qui il veut. Dans notre cas, l’heureux elu n’est autre que mr massard. Donc, il ne serait y avoir debat la dessus.
    Ce qui m’ecoeure le plus c’est que lors des elections, les intellectuels gabonais de l’opposition ont ete incapables d’attaquer le candidat ALI sur son bilan de chef suppreme des armees, de celui du conseil de la magistrature et des relations internationales qui sont la priorite du Chef de l’Etat. De toutes les facons, l’election est finie et on a gagne. Mr Massard fera du bon boulot dans les fonctions qui lui sont confiees sous l’autorite du Chef dz l’Etat Ali Bongo Ondimba. Peace…

  22. Ogoula NZE dit :

    C est cela que j attendais…
    Merci Monsieur Ntoutoume AYI pour l occasion. JE VAIS VOUS DEMONTER et vous RIDICULISER. Vous jouez les pseudo intellectuels. Pauvres de votre camp si vraiment vous etes l AVANT GARDE INTELLECTUEL DE VOTRE CAMP.
    Desole pour vous, le poste de Ministre Secretaire Genral existe bel et bien et il est coherent car il est fait pour que l attributaire siege au conseil des MINISTRES. Au Gabon il est plus que coherent car il s occupe d un portefeuille qui est celui de la defense. Et pour votre gouverne l ARMEE depend de la Presidence car le President est le General en chef des forces armees.
    Ce n est pas ni Etrangete ni une entorse a la constitution.
    Au Benin il existe le poste de Ministre Secretaire General occupe par Monsieur PASCAL IRENEE KOUPAKI
    Au Cameroun il existe le poste de Ministre Secretaire General occupe par Monsieur FERDINAND NGOH NGOH
    En Guinee il existe le poste de Ministre Secretaire General occupe par Monsieur KIRIDI BANGOURA.
    En Cote d Ivoire Deuxieme ou Troisieme patrie de votre candidat JEAN PING et premiere patrie de ces enfants (Frank, Vanessa, Jean Francois), il existe le poste de Ministre Secretaire General occupe Monsieur AMADOU GON COULIBALY.
    Vous etes PATHETIQUE Monsieur NTOUTOUME AYI, un pretentieux qui croit tout connaitre et qui pour passer intellectuel prend par ci par la des references a la loi pour manipuler l esprit des NAIFS qui vous ont suivis.
    S il vous plait pour ne pas faire honte a vos enfants notamment votre jeune fille TAISEZ VOUS…mettez la en SOURDINE.

    • Iboundji dit :

      Encore et toujours invective et pantalonnade avec 1 seuil au dessus désormais on menace même…(lol!). Afin de prouver quoi ? epsilon sinon rien !!! La fastidieuse énumération de noms de pays et de titres ne remplace pas les références de la loi qui vient contredire celle clairement dans le texte ci en haut citée. A la place nous avons droit (et c’est bien le comble en Droit sic !) à 1 fricassée de bourbe ou vous vous retrouvez vite dans la défroque de celui / celle qui se sait bien infoutu (e ?) de convaincre et qui reprend vite le raccourcis de l’invective pour exprimer sa frustration d’inepte.. .pitié…
      Avec une lâcheté consommée habituelle, vous faites même ad hominem dans l’allusion avec le piètre résultat que l’on constate. Vos pestilentes menaces physiques sont à peu près aussi impressionnantes que lorsque vous maniez (fort courageusement re-lol !) l’argument d’autorité bien à l’abri derrière votre pseudo. 1 ramassis d’insultes n’a jamais fait 1 argumentaire convaincant ca sert juste à en ridiculiser l peu + Quand à ceux qui vraiment feraient mieux de se taire ( à défaut comme vous là de s’auto-gargariser et public ca leur éviteraient de s’auto ridiculiser) vous en êtes le parfait échantillon Bravo ! Citez- nous les références de la loi qui annule celle citée ci haut 1 point c’est tout !
      Si vous ne les avez pas lâchez nous au lieu de vous sentir obligé(e ?) de vous cacher derrière un réseau social pour vomir la vase indigeste qui comble (depuis le temps que vous attendiez ça comme vous dites re re lol!) le fond de votre estomac.
      « Mokòkò a bòò, gekambo ge bòe» [1 tronc d’arbre mort pourrit, 1 palabre ne pourrit pas] sagesse Mitsogo
      -Le cancre oscille perpétuellement entre l’excuse d’être et le désir d’exister malgré tout, de trouver sa place, voire de l’imposer, fût-ce par la violence, qui est son antidépresseur. Pennac
      « Ovono wi kewe ngulu » [la ruse dépassera toujours la force (surtout maboule)] sagesse Myènè

      • Ogoula Nze dit :

        Bla Bla Bla…
        De la prose , de la prose…On prend triote en prenant des mots par ci par la, pour en faire PATCHWORK de commentaire. Dans le but manifeste aue le lecteur se dise:
         » Waouh…il est cultivé!! »
        « Iboundji », Je repond exceptionnelement a votre « barragouinage » que vous avez sorti.
        Ce n est pas le but de l exercice.Et la CULTURE chez vous mon sieur c est comme la CONFITURE; mon on en a, plus on cherche a l Etaler.
        C est toujours les mêms expressions, les mêmes manières d’argumenter les proverbes inventés traduit en différentes langues vernaculaires…
        Bref…c ‘est INDIGESTE pour un lecteur qui vient chercher de l information sur un site.internet. Revoyez vos bases en COMMUNICATION; ben…justement demadez a votre expert plurisdciplinaire JEAN GASPARD qui est analyste plitique, Juriste, Expert en Communication. On dirait que le bonhomme se cherche encore à son age. Dommage pour lui il n est pas éligible pour  » Un JEUNE un METIER »…mais PING lui trouveras du travil en Cote d Ivoire qu l ne desespere pas.
        « Iboundji », Je repond exceptionnelement a votre « barragouinage » que vous avez sorti.
        Mais avant tout Pourquoi Iboundji? parce qu c est de la que vous venez ou parce que c est un massif qui fait la fierté du Gabon?
        Cette fierté dont vous vous réclamez et dont votre candidat se réclame, elle est issue du travail qu ‘ a mené les Président passés et le Président actuel.
        Vous devriez changer de pseudonyme pour BELINGA ou MINKEBE.
        On n oubliera pas.
        Maintenant vous connaissant…parce qu a chaque fois que j ecorche votre copain Ntoutoume AYI vous sortez de vos gonds.
        Qu a cela ne tienne mes interventions sur GABONREVIEW sont faites pour eclairer la lanterne des gabonais pour lesquels vous n avez aucun respect.
        Vous continuez sans vous lasser de vouloir DEVERSER le poison de la HAINE et de l IGNORANCE dans leurs esprits. Alors que ces derniers ont besoin d etre guidés et de saisir ce que Les OPPORTUNITES que le Gabon d aujourd’hui leur offre et que le Gabon d après, le Gabon de demain leur offrira car demain se bâtit aujourd’hui.
        Nous avons essaye d être courtois avec vous, de vous témoigner d respect, vous ne comprenez pas et prenez cela pour de la faiblesse.
        Restez dans vos bulles et dans votre monde imagiiare si ous oulez c est votre choix.
        Mais lorsque l on sentira l odeur de vos FLATULANCES NAUSEABONDES, comptez sur tous les gabonais responsables pour vous retablir la vérité
        Bien a vous..

        • Iboundji dit :

          Comme beaucoup d’autres séides vous devez surement vous mirer dans 1 miroir renversé ce qui vous permet d’accuser les autres de vos forfaits. Relisez-vous bien (vous autres séides êtes toujours) les seuls à évoquer la haine et l’aigreur (et pas qu’au figuré malheureusement sic !).Je ne sais pas qui vous donne le droit de venir fièrement insulter des gens et ensuite sur quelle base vous faire passer pour le parangon de quoi ? Pour ce qui est des écrits je ne suis contrairement à vous (les séides) aucunement accro à la gloriole d’autant plus que ces citations ne sont pas les miennes et l’exercice exige de le mentionner c’est ce que fais (vous n’allez pas me dire que j’ai tenté de faire croire le contraire quand même ? ou bien ?). Enfin pour revenir au sujet cité en référence nous retiendrons que vous n’avez donc pas les références d’1 la loi qui abroge celle citée référence l’état de droit signifiant que l’état s’engage à respecter les lois par lui-même édictées nous avons donc la preuve qu’il y a eu violation et comme c’est à répétitions la preuve que nous ne sommes pas en etat de droit. 1 jeune 1 métier (phase combien ?pour vous ?)vous a surement à vous permis de faire ce que vous faites la vie est faite de choix dommage juste que certains ne mènent nulle part…..Le Gabonais du futur a déjà vu vos funestes et pestilentes actions depuis kala…
          -On a dit que les voleurs craignent les réverbères : les usurpateurs et les tyrans les brisent. Quand l’imposture règne, la simple vérité est séditieuse. Jean-Baptiste Say
          « Omengo Mbemi » !!!![l’union fait la force] sagesse Myènè

  23. Georges Lloyd Menest Antchouet dit :

    Mr ogoula nze, je suis tout a fait d’accord avec vous. Ce matin ils ont poste la meme chose sur facebook et j’y ai repondu en disant la meme chose que vous que d’autres pays ont la meme organisation. Et c est en voyant qu’il tirait cela de gabonreview, je suis venu ici. Mr ogoula nze, faut encore plus les ridiculiser.

    • Ogoula Nze dit :

      Georges (si je peux me permettre).
      Ils cherchent des choses a dire c est tout. Utiliser les reseaux sociaux pour vehiculer des inepties en voulant se faire passer pour des personnes cultivés…
      Mais, ils n ont qu a continuer…on les attend au tournant a visage decouvert. Nous nous ne sommes pas laches a nous cacher derriere des Pseudonymes.

  24. Axelle MBALLA dit :

    @ OGOULA NZE…
    Si vous étiez de cette catégorie des gens du PDG cultivés et compétents (car il y en aussi), mais à qui le pouvoir ne cède aucune portion de responsabilités, on le saurait.
    Je viens de vous lire. on comprend tout de suite ce que vous êtes.
    Point n’est besoin de se montrer aigri (contre le ou les savoirs. Donnez-vous du temps, et vous y arriverez. L’école n’a pas d’âge. Et laissez de grâce, Monsieur NTOUTOUME EYI en paix.
    Chez vous, quand on éclaire l’opinion, cela est perçu comme une atteinte « au fondamentalisme politique » qui caractérise votre terrible régime.
    A moins de passer tous les gabonais à la Peine Capitale, notre ton ne changera pas. Et bouchez-vous les oreilles pour ne pas entendre nos propos sur ce que doit être un Etat…un vrai!
    Nous, ça fait plus de 50 ans qu’on se bouche le nez, débordés par les odeurs des morts que votre sanglant régime répand partout!
    Est-ce faux?

Poster un commentaire