A la faveur de la visite d’Etat d’Ali Bongo en Chine, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) et le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) ont signé, le 8 décembre 2016, un mémorandum d’entente sur l’échange d’informations entre leurs entreprises.

Nina Abouna, directrice générale de l’ANPI-Gabon (à gauche) et Jiang Zengwei, président du CCPIT. © Com.ANPI-Gabon

 

Nina Abouna, la directrice générale de l’ANPI-Gabon et Jiang Zengwei, président du CCPIT, ont signé récemment à Pékin, en Chine, un mémorandum d’entente sur l’échange d’informations entre leurs différentes entreprises. La signature ayant eu lieu en présence de plusieurs centaines d’acteurs économiques chinois et d’une délégation gabonaise conduite par Ali Bongo est le premier engagement du genre entre le Gabon et la deuxième puissance économique du monde. Il rentre dans le cadre de la «coopération globale» souhaité par les patrons chinois. Le texte invite les deux parties à encourager l’échange d’informations entre leurs entreprises, en particulier dans le domaine des technologies et en matière de savoir-faire.

Pour Nina Abouna, ce nouveau partenariat signé entre la structure publique gabonaise et la chinoise devrait être porteur pour les deux parties, mais davantage pour les entreprises gabonaises, d’autant que la Chine, estime-t-on à l’ANPI-Gabon, «inspire et dynamise les ardeurs entrepreneuriales». Troisième fournisseur du Gabon avec un volume d’importation de 8,6%, et premier client du pays avec un volume d’exportation estimé à 14,2%, la Chine est un des plus importants partenaires du Gabon. Ses investissements directs dans le pays étaient en hausse de 91% entre 2014 et 2015. Pour l’année qui s’achève, on compte 1,35 milliards de dollars d’échanges entre les deux pays.

Ex-Apiex, l’ANPI-Gabon est un établissement public à caractère administratif ayant pour mission d’assister le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique en matière de promotion des investissements et des exportations, de création et de développement des entreprises, d’accompagnement des promoteurs ainsi que dans la mise en œuvre des partenariats public-privé.

Source : Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon)

 
GR
 

6 Commentaires

  1. J’espère que c’est differents contrats d’investissement avec la chine vont dissoudre les failles ocasionné par la chute du petrole dans notre très chere pays le gabon ,et que les projets atteindrons leurs paroxisme et epilogue qui est une veritable epidemie resistante dans les strates politiques de notre pays ;j’espere aussi que le president réelu devra faire mieux afin de rendre sublime son bilan politique de plus faire taire les langues des vipères .

  2. L'africain dit :

    …et le CDE? Et tous ces agents qui sont sans situation, que l’on peut qualifier aujourd’hui de «travailleurs au noir»…hum nina qu’est ce qu’on en fait?

  3. L'africain dit :

    Toi tu es déjà en mode «ANPI-GABON»…

  4. Le Villageois dit :

    Ces dirigeants sont toujours dans les effets d’annonces et de signatures d’accords et de contrats… Mais sur le terrain, on ne voit rien. Absolument rien. Vu l’état de délabrement de notre économie aujourd’hui après tout ce qu’on nous avait promis à la suite des contrats signés lors des différents NewYorkForum d’Angondje… SVP arrêtez de distraire !

    • Airborne dit :

      Tu as raison le villageois arreté de distraire les gens avec la signature des accords et contrats n’ont tenus par la partie gabonaise qui traine les pas lorsque les autres viennent nous aidés, le mauvais coeur pour le peuple ne beneficie de rien, eux toujours entrain de prendre des pots de vin aupres des firmes etrangeres.

  5. Jean Max dit :

    C’est de la distraction. les chinois vont regretter ce geste; Nous allons établir les rélations diplomatiques avec Taiwan et Isrêal

Poster un commentaire