Le Gabon est passé de 7 à 16 cas positifs au Covid-19. Au cours de sa 12e conférence de presse, le porte-parole du Copil a annoncé la confirmation de 9 nouveaux cas dans le pays.

© Gabonreview/Shutterstock

 

«Le CIRMF et Cermel (Centre de recherches médicales de Lambaréné – ndlr) confirment 9 nouveaux cas positifs au Covid-19. Ce qui donne un total de 16 cas positifs au Covid-19 dont 1 décès. Soit un pourcentage de 5,6% par rapport à l’ensemble des tests réalisés», a informé, ce 30 mars, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil).

Selon Guy-Patrick Obiang, sur les 9 cas positifs, 7 ont effectué un voyage récent au Sénégal, au Burkina-Faso, à Dubaï, en Italie et en France tandis que les deux autres cas positifs n’ont pas voyagé. «Ils ont été contaminés par contacts étroits avec leurs collègues de bureau», a assuré Guy-Patrick Obiang interpellant les populations gabonaises sur la nécessité de respecter les mesures barrières. Notamment, le respect de la distance d’au moins 1 mètre, le nettoyage systématique des mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchis en cas d’éternuements, se saluer sans se serrer la main, mais aussi, nettoyer les objets et les surfaces souillées.

Appelant les populations à également éviter les rassemblements et les sorties non essentielles, le porte-parole du Copil a appelé, face à ces résultats au 30 mars, les populations à doubler de vigilance et à faire preuve de responsabilité. «Nous avons, face à nous, un ennemi invisible. Un ennemi qui n’a pas d’odeur et qui aujourd’hui est certainement dissimulé dans notre entourage», a-t-il expliqué. Pour lui, cet état de fait oblige à faire attention et faire preuve de discipline «au regard de l’impact sanitaire grave que ce virus entraîne dans les pays comme la France, l’Italie. Mais également dans les familles touchées par cette maladie». Avec le Covid-19, estime Guy-Patrick Obiang, les populations devraient changer radicalement leurs mœurs par mesure de précaution, et pour éviter la propagation du virus.

Concernant la situation sanitaire des 15 patients positifs au Covid-9, a indiqué Guy-Patrick Obiang, «ils sont tous à un stade léger de la maladie». «Aucun parmi eux n’est dans un état grave. Les 6 patients qui sont hospitalisés dans nos structures se portent bien avec une amélioration de leur état de santé», a-t-il affirmé indiquant que les équipes médicales assurent leur prise en charge au quotidien. A en croire son propos, la symptomatologie de ces patients contaminés régresse progressivement. Au méridien Ré-Ndama, a-t-il dit, 66 personnes sont en quarantaine tandis qu’à l’hôtel Héliconia, sont en quarantaine 3 personnes dont une femme avec un enfant de 9 mois.

 
GR