Gabon : Poursuite du débrayage au sein des régies financières

La Fédération des collecteurs de régies financières (Fecorefi) a affirmé le 2 octobre que la grève se poursuit au sein des administrations des Impôts, Douanes, Hydrocarbures et Trésor. La réunion du 15 septembre entre les directeurs généraux de ces administrations et la Fecorefi n’a donc pas débouché sur une levée de la grève, contrairement à certaines affirmations.

Pour la Fecorefi, il n’y a eu aucun mot d’ordre de levée de la grève au sein des administrations des régies financières. © Gabonreview
La grève se poursuit au sein des régies financières. C’est du moins ce qu’a affirmé la Fédération des collecteurs de régies financières (Fecorefi) dans une mise au point publiée le 2 octobre. «Nous sommes et demeurons toujours en grève générale illimitée et ce, jusqu’à la régularisation de nos situations administratives, la publication des résultats de l’audit des effectifs réalisé en 2018, l’organisation des assises tripartites présidence de la République-gouvernement-partenaires sociaux», a annoncé la fédération regroupant les agents des administrations du Trésor, Douanes, Impôts et Hydrocarbures.
Cette mise au point intervient 72 heures après un compte rendu (de l’administration) de la rencontre du 15 septembre entre les directeurs généraux des Impôts, Douanes, Hydrocarbures et Trésor, et les partenaires sociaux réunis au sein de la Fecorefi. A l’issue de cette réunion, les deux parties ont entériné la décision du paiement catégoriel de la prime comme mode préférentiel en période de tension de trésorerie et le paiement de la prime au rendement.
La Fecorefi a tenu à apporter quelques précisions au sujet de cette issue. «Le paiement auquel nous avons eu droit le 20 septembre pour le compte du mois d’août 2020 n’a été acté qu’au regard de la situation exceptionnelle que traversait les agents désemparés par le silence qui enveloppait ce retard criard ; pour ce qui est du paiement de la prime au rendement, il est à préciser que les échanges de cette rencontre, qui n’avait rien de formelle, exploraient des pistes de réflexions sur les mécanismes de paiement de l’intéressement spécifique des collecteurs. L’une des pistes explorées a été le rendement des agents», ont clarifié les partenaires sociaux.
En d’autres mots, la réunion du 15 septembre n’a pas acté le retour de l’accalmie au sein des régies financières. «Nous appelons l’ensemble des agents des Régies Financières à être très vigilants et fermement mobilisés», a conclu la Fecorefi.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.