À l’approche des législatives et des locales, Libreville accueille une session sur l’observation électorale

À l’initiative du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, Libreville abrite, ce jeudi 4 septembre, une session de travail dédiée à l’observation électorale en République gabonaise. Ce, à l’approche des élections législatives et locales prévues le 27 septembre prochain. Ministre de la Communication et des Médias, Paul-Marie Gondjout, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a souligné l’objectif de cet atelier. Il consiste, a-t-il indiqué, à «renforcer une meilleure appropriation, par les missions d’observation électorale, du cadre juridique et institutionnel prévu par le législateur».

Le ministre de la Communication et des Médias, Paul-Marie Gondjout, posant à la suite de l’ouverture des travaux. © GabonReview
Alors que le Gabon s’achemine vers la tenue des élections législatives et locales devant clôturer le processus de transition entamé le 30 août 2023, le ministère de l’Intérieur souhaite que ces scrutins se déroulent dans le calme, la transparence et dans un esprit démocratique. Initiant cet atelier destiné au renforcement des capacités des Observateurs électoraux, ouvert ce jeudi 4 septembre par le ministre de la Communication et des Médias, Paul-Marie Gondjout, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, la dynamique vise à consolider la démocratie gabonaise par des élections transparentes et crédibles.
Nécessité de maintenir ce cap
Le ministre a rappelé que «l’observation électorale, en tant qu’outil de consolidation de la démocratie, constitue de plus en plus un moyen d’évaluation des processus électoraux au sein des pays démocratiques». Ce processus d’évaluation qualitative étant essentiel pour garantir, à la fois, la crédibilité et la paix lors des scrutins, conformément aux engagements du gouvernement. En s’appuyant sur les récentes expériences du référendum constitutionnel de novembre 2024 et de l’élection présidentielle d’avril 2025, Paul-Marie Gondjout a insisté sur l’impérieuse nécessité de maintenir ce cap. «Cette crédibilité pleinement acquise doit absolument se maintenir à l’occasion des élections législatives et locales actuellement en préparation», a-t-il souhaité.

© GabonReview
L’atelier s’organise autour de quatre grandes thématiques animées par des experts reconnus, chacune visant à renforcer les connaissances et pratiques des missions d’observation. Le Conseiller juridique du ministre de l’Intérieur, Aimé Roger Mouloungui Maganga, a d’abord présenté «le cadre juridique et institutionnel régissant l’observation électorale», en mettant en lumière les textes encadrant les scrutins récents et futurs. Puis, Romaric Elie Mvole Ndong, le Chargé d’études du chef de ce département ministériel, a partagé les «expériences issues des missions d’observation antérieures», dans une volonté d’optimiser les pratiques à venir. Quant à Rahim Nguimbi, Conseiller diplomatique du ministre, il a clarifié «les droits et devoirs des missions d’observation», soulignant ce qu’elles doivent être et ce qu’elles ne sont pas.
S’inscrive durablement «dans une tradition démocratique intègre»
Le professeur Guy Serge Bignoumba a, pour sa part, analysé «les enjeux d’une mission d’observation électorale», en insistant notamment sur les risques et avantages attachés au strict respect des principes fondamentaux de l’élection. Son intervention s’est appuyée sur son expérience lors de l’élection présidentielle de 2016, d’autant qu’il a été président de la Commission spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs lors de ce scrutin.
Espérant que ces travaux soient un gage intangible de l’intégrité des processus électoraux, Paul-Marie Gondjout a rappelé les paroles du président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui affirmait, lors de sa récente communication, l’importance de «maintenir le cap sur la crédibilité des processus électoraux qui marquent le retour à l’ordre constitutionnel».
Il a insisté sur le fait que cet atelier de renforcement des capacités constitue «un gage intangible de l’intégrité des processus électoraux et des résultats qui en seront issus», afin que le Gabon s’inscrive durablement «dans une tradition démocratique intègre», à travers une observation rigoureuse et impartiale des élections à venir.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.