À l’occasion de ses 20 ans, l’ONG ACTE (African Community for Technology and Education) met en lumière deux décennies d’engagement au service de l’éducation, de la jeunesse et de l’innovation numérique au Gabon. Entre bilans marquants et nouvelles ambitions, l’organisation trace les contours d’un avenir technologique inclusif pour tous.

Le fondateur d’ACTE, Yoan Anguilet, expliquant les innovations au sein de l’ONG, le 31 juillet 2025. © GabonReview

 

L’ONG ACTE (African Community for Technology and Education) célèbre cette année deux décennies d’action en faveur de l’éducation, de l’innovation technologique et de la jeunesse gabonaise. Fondée en 2005, ACTE s’est donnée pour mission de développer des solutions technologiques pour répondre aux défis éducatifs, renforcer l’écosystème numérique national et préparer les jeunes aux transformations du monde contemporain.

«Nous voulons améliorer la qualité et l’accès à l’éducation en mettant l’accent sur les sciences, les mathématiques et les langues. Nous avons également investi énormément de temps et d’énergie dans le développement des compétences dans le numérique, aussi bien pour les enfants que pour les adultes», a expliqué Yoan Anguilet, fondateur de l’ONG.

Depuis sa création, ACTE a mobilisé plus de 2 milliards de FCFA pour poser les bases de la digitalisation de l’enseignement au Gabon. L’organisation a installé plus d’une douzaine de centres technologiques dans les écoles, formé des centaines d’enseignants aux outils numériques, et mis au point des ressources pédagogiques innovantes, touchant plus de 30 000 jeunes via ses plateformes physiques et numériques.

«Nous avons développé énormément d’expériences dans le domaine, que ce soit dans la conception des technologies éducatives, mais aussi dans la pédagogie pour enseigner de façon efficace les technologies de pointe aux enfants et aux adultes», a-t-il souligné.

Vers une formation diplômante des jeunes

Quelques temps forts de la clôture. © GabonReview

Pour marquer ses 20 ans, ACTE ouvre une nouvelle phase avec le lancement d’ACTE IT, une académie dédiée à la formation diplômante des jeunes, notamment en situation de décrochage scolaire. Le programme couvre des domaines d’avenir, comme l’intelligence artificielle, le design numérique, les objets connectés, les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat numérique. Ce tournant stratégique s’inscrit dans une ambition nationale : introduire les technologies émergentes dès le primaire et généraliser l’acculturation numérique chez les jeunes.

Durant tout le mois de juillet, l’ONG a organisé au siège d’Okala (Libreville) diverses activités : camps STEM gratuits pour enfants, formations pour enseignants à la conception d’applications éducatives, démonstrations technologiques. La journée de clôture, le 31 juillet 2025, a rassemblé partenaires institutionnels, secteur privé, société civile et grand public. Au programme : découverte des innovations pédagogiques, activités familiales, présentations des programmes pour enfants, jeunes et enseignants, ainsi qu’un bilan des 20 années d’impact et des perspectives d’avenir.

«Notre ambition est de monter à l’échelle, au niveau national, et de pouvoir apporter ces programmes à tous les jeunes à travers le pays. Donc l’une de nos ambitions est de travailler avec l’État, avec l’éducation nationale, pour faciliter l’intégration de l’enseignement des technologies dans le cursus scolaire depuis le primaire», a précisé Yoan Anguilet.

L’histoire d’ACTE prend racine dans un projet académique lancé en 1999 au Massachusetts Institute of Technology (MIT), distingué comme meilleur projet avancé de fin de cycle, puis enrichi à Harvard, avant d’aboutir à la création de l’ONG au Gabon en 2005. Vingt ans plus tard, cette vision continue de façonner un avenir numérique, inclusif et compétitif pour la jeunesse gabonaise.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire