Après plus d’une décennie de rebondissements judiciaires, l’affaire B.R Sarl semble enfin amorcer un tournant décisif. Ce mardi 2 septembre 2025, le Tribunal du commerce de Libreville a tenu une audience cruciale, annonçant la tenue des plaidoiries pour le 23 septembre prochain. Une décision qui ravive l’espoir chez les 18 000 épargnants concernés par ce dossier complexe, remontant à 2015.

Le Tribunal du commerce de Libreville donne rendez-vous aux épargnants de B.R Sarl et leurs avocats, le 23 septembre 2025, pour les plaidoiries. © GabonReview

 

«Pour nous, c’est une grande joie parce que c’est le moment vraiment attendu. On est resté vraiment dans l’attente de ce grand jour qui est pour nous un jour de victoire. Donc nous sommes là pour attendre la restitution. La justice de Dieu doit être faite par rapport à ce dossier», a confié une épargnante, émue à la sortie de l’audience. Mardi, le Tribunal du commerce de Libreville a fixé la tenue des plaidoiries au 23 septembre prochain.

Le collectif des épargnants de l’ancien établissement de microfinance Bâtisseurs de richesse Sarl (B.R Sarl), mobilisé depuis des années, voit dans cette annonce une lueur d’optimisme. L’un d’eux, lui aussi présent à l’audience, s’est réjoui : «C’est un sentiment de satisfaction pour l’ensemble des épargnants, dans la mesure où nous savons que ce dossier date de 2015 jusqu’à ce jour. Donc, pour une fois, le collectif des épargnants de B.R Sarl peut être désormais satisfait et de rentrer aujourd’hui avec l’espoir que les choses se passeront dans les meilleures conditions à partir du 23 septembre.»

Au cœur des accusations : un manquement grave aux obligations de contrôle imputé aux autorités gabonaises, notamment le ministère de l’Économie. Les plaignants pointent également du doigt certaines banques, qu’ils accusent d’avoir fermé les yeux sur des opérations suspectes, facilitant ainsi des pratiques frauduleuses de l’entreprise. Le président du Congrès des agents publics, parapublics et privés de l’État (Cappe), Emmanuel Mvé Mba, entend bien faire éclater la vérité lors de cette audience : «Elle va nous amener à convoquer nos avocats du Tchad et nos avocats de Libreville parce que les débats vont commencer. Il faut prouver la culpabilité de ces banques qui ont violé la règle en vigueur. Et j’ai envie de dire à ceux qui se sont immiscés dans le fonctionnement interne de B.R Sarl que B.R Sarl n’était pas légalement constituée.»

Si la date du 23 septembre ne marque pas encore le jugement final, elle symbolise néanmoins une avancée majeure dans ce feuilleton judiciaire. Les regards sont désormais tournés vers cette échéance, porteuse d’espoir pour des milliers de citoyens en quête de justice.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    On pourrait prendre les parts des Bongo et des émergents dans BGFI bank et la pieuvre Delta Synergie pour rembourser les épargnants.

  2. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. C’est ça même. Amen.

Poster un commentaire