Prévues ce mardi 23 septembre au tribunal de commerce de Libreville, les plaidoiries des avocats des épargnants floués par B.R Sarl et ceux des différents établissements bancaires mis en cause n’ont finalement pas eu lieu. Les récentes mutations opérées par le Conseil supérieur de la magistrature ont tout chamboulé.

Emmanuel Mvé Mba au milieu des épargnants floués par B.R Sarl, le 23 septembre 2025 devant le tribunal de commerce de Libreville. © GabonReview (capture d’écran)

 

Il faudra à nouveau faire preuve de patience. Les plaidoiries prévues ce mardi dans le cadre de l’affaire B.R. Sarl n’ont pas eu lieu. Le tribunal de commerce de Libreville a renvoyé l’audience au mois d’octobre prochain. Temps d’attente estimé : deux semaines.

Emmanuel Mvé Mba, leader au sein de la société civile gabonaise et représentant des épargnants, ne cache pas sa déception : «Je sors de là avec une grande colère. Une grande colère, pas contre les magistrats, mais contre le temps. Parce que nous pensions qu’aujourd’hui, nous allons avoir notre verdict. Nous avons invité nos défenseurs de l’étranger. Vous avez vu qu’ils sont là. Malheureusement, ils n’ont pas pu travailler, ils n’ont pas pu faire ce pour quoi nous les avons invités.»

Des magistrats mutés 

Si l’audience prévue ce jour n’a pas eu lieu, c’est en raison des récentes nominations intervenues à la faveur du dernier Conseil supérieur de la magistrature présidé par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. «Tous nos magistrats affectés au tribunal de commerce de Libreville ont été mutés ailleurs», explique-t-il, assurant néanmoins que c’est une bonne chose, en attendant que tout rentre dans l’ordre du point de vue administratif. 

«Comme nous l’expliquaient les techniciens, si le verdict avait été rendu aujourd’hui à la suite de la plaidoirie, il pouvait être remis en cause par ceux [les magistrats] qui vont arriver. Du coup, le tribunal de commerce de Libreville a décidé de surseoir à toutes les audiences. Il n’y a pas que notre audience, mais toutes les audiences qui ont été prévues pour cette période sont suspendues, en attendant la nouvelle équipe qui va devoir prendre fonction dès la semaine prochaine», informe Emmanuel Mvé Mba pour qui les épargnants peuvent encore attendre deux semaines après avoir patienté 10 ans dans une affaire qui met en cause plusieurs banques installées au Gabon, soupçonnées de complicité avec B.R Sarl.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire