Que se passe-t-il autour du cabinet Maître Gisèle Eyué Bekale ? Que reproche-t-on à cet avocat, membre du barreau du Gabon ? Réputée proche du clan Bongo, Gisèle Eyué Bekale semble encline à quelques ennuis. Depuis le 8 juillet, plusieurs sources et ses proches confirment la présence des agents de la Direction générale des recherches (DGR) aux abords de son cabinet. Aux dernières nouvelles, elle a passé la nuit dans son cabinet, de même que ses proches affirment qu’elle est attendue à la DGR.

Maître Gisèle Eyué. © GabonReview

 

L’affaire Sylvia et Noureddin Bongo a inéluctablement pris une nouvelle tournure avec le récent dévoilement des audios compromettants pour la justice gabonaise. Dans la journée du 8 juillet, on a également appris l’interpellation des proches de l’ex-première dame. De même, des sources proches de l’avocate du clan Bongo, Gisèle Eyué Bekale, indiquent ce mercredi 9 juillet qu’elle a passé la nuit à son cabinet, « encerclée » par les éléments de la Direction générale des recherches (DGR) ; d’autres parlent des agents de la Direction générale des services spéciaux (DGSS). En outre, elle serait attendue par les services de cette unité spécialisée de la gendarmerie nationale.

À ce qu’il semble, des agents se sont présentés, la veille, au cabinet de Maître Eyue Bekale. Aucune perquisition n’a été effectuée dans les lieux. Cependant, la présence de ces gendarmes a visiblement contraint la responsable des lieux à passer la nuit au service. « Elle est fatiguée et ne sait pas ce qu’on lui reproche », a déclaré l’un de ses proches.

Que se passe-t-il donc ? Que recherchent ces agents ? Leur présence n’est-elle pas le corollaire de l’interpellation des proches de l’ex-première dame ? Selon le procureur de la République, la Direction générale des services spéciaux (DGSS) et l’Office central de lutte anti-drogue (Oclad) ont démantelé « un réseau criminel » impliquant Frédéric Haffay, son fils Mehdi et leur proche Amélie Duchesne. Des personnes toutes proches de Sylvia Bongo Ondimba.

Cette interpellation est intervenue au lendemain de la diffusion des vidéos et des auditions de Noureddin Bongo et de sa mère Sylvia Bongo. Des enregistrements jetant notamment du discrédit sur la justice gabonaise, d’autant plus qu’elle invoque l’instrumentalisation, mais met également en lumière les méthodes usées pour arracher les aveux aux prévenus.

Pour la journaliste Anne Marie Dworaczek-Bendome cette intervention au cabinet de Me Gisèle Eyue Bekale «pose des questions fondamentales sur le respect de l’État de droit au Gabon». « Cette démarche, menée sans justification officielle, interpelle la communauté juridique et les vrais observateurs des droits de l’homme dans ce pays », souligne-t-elle, ajoutant que « ce qui est arrivé ce jour chez Maître Gisèle Eyué Bekale est un test pour l’État de droit sous la 5ᵉ République ».

Conseil de la famille d’Ali Bongo, Gisèle Eyué Bekale est réputée avoir mené le combat, à la tête d’un collège d’avocats, pour la libération de l’ex-première dame et de son fils, interpellés à la suite du coup d’Etat du 30 août 2023.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire