AG de l’ONU : le Gabon ratifie l’Accord BBNJ pour la protection de la biodiversité

Le Gabon, qui participe à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a ratifié, le 23 septembre, l’Accord BBNJ pour la protection de la biodiversité marine, devenant ainsi le 61e État à le ratifier. Dans le même temps, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a également mené plusieurs rencontres bilatérales en vue du renforcement des relations économiques et diplomatiques avec des partenaires importants, comme la Banque mondiale, les Émirats arabes unis et le Kyrgyzstan.

Le Gabon a ratifié, le 23 septembre, l’Accord BBNJ pour la protection de la biodiversité marine. © Com. présidentielle
Le 23 septembre 2025 restera une date historique pour le Gabon, qui a officiellement ratifié l’Accord sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (dit « BBNJ »). À cette occasion, le président Oligui Nguema, qui assiste à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, a souligné que le Gabon «dispose aujourd’hui de neuf aires marines protégées, illustrant une politique constante en faveur d’une gestion durable des fonds marins».
La ratification par le Gabon de cet accord a été saluée par le Conseiller juridique du Secrétaire général des Nations Unies comme «un engagement fort du Gabon, moteur dans la lutte pour la préservation des océans».
Sur le plan économique, plusieurs rencontres bilatérales significatives ont eu lieu. Le chef de l’État s’est entretenu avec Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, qui a réaffirmé «son engagement à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de projets structurants dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de la santé et de la digitalisation». Ces priorités sont jugées essentielles pour répondre aux attentes des populations gabonaises.
Renforcer la présence et l’influence du Gabon sur la scène internationale

© Com. présidentielle
La coopération bilatérale a également été renforcée avec les Émirats arabes unis. Lors de cette rencontre, dirigée par le ministre des Affaires étrangères émirati, les discussions ont porté sur «le renforcement des investissements dans les secteurs du gaz et du pétrole». Les Émirats ont même invité le président Oligui Nguema à une visite d’État à Abu Dhabi pour la signature d’«accords commerciaux d’envergure».
Par ailleurs, une autre avancée diplomatique majeure a été l’établissement officiel des relations entre le Gabon et la République du Kyrgyzstan, représentée par son président Sadyr Zhaparov. Partageant «une vision commune de la protection de l’environnement, avec le Gabon, pays de forêts, et le Kyrgyzstan, pays de montagnes», les deux pays souhaitent bâtir une coopération solide autour des secteurs minier, gazier et pétrolier, promettant un partenariat «gagnant-gagnant» avec un potentiel d’extension à d’autres domaines stratégiques.
En multipliant les échanges bilatéraux, le chef de l’État souhaite renforcer la présence et l’influence du Gabon sur la scène internationale. Ceci, en respectant les engagements environnementaux et en poursuivant les priorités de développement.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.