Amnistie générale : Kelly Ondo Obiang bientôt libre ?

Le Conseil des ministres a adopté, ce mardi 12 août, une ordonnance d’amnistie générale qui pourrait changer le destin de Kelly Ondo Obiang, détenu depuis plus de cinq ans pour sa tentative de coup d’État de 2019. La mesure efface poursuites et condamnations liées aux crises politiques récentes.

Kelly Ondo pourrait être l’une des figures majeures de cette amnistie générale. © D.R.
Tournant politique majeur ? Ce 12 août, le Conseil des ministres a adopté une ordonnance d’amnistie générale qui efface les poursuites liées aux événements politiques de 2019 et 2023. Parmi les noms que cette mesure pourrait faire sortir de prison : celui de Kelly Ondo Obiang, la figure centrale de la tentative de coup d’État du 7 janvier 2019, incarcéré depuis lors. Pris en application des articles 99 et 170 de la Constitution, le texte vise les auteurs, coauteurs et complices civils ou militaires des événements du 29 août au 4 septembre 2023, ainsi que du putsch manqué de 2019.
Les infractions couvertes vont du droit commun aux atteintes à la sûreté de l’État, y compris les fautes disciplinaires. Sont exclues les affaires économiques, les violations graves des droits humains et toute infraction étrangère à ces faits. Effacement des condamnations, extinction des poursuites, cessation des peines, libération immédiate des détenus concernés : le dispositif ne laisse aucune trace administrative ou judiciaire. De quoi nourrir l’hypothèse d’une libération prochaine de Kelly Ondo Obiang.
Du putsch avorté à la réconciliation nationale ?
Le 7 janvier 2019, alors lieutenant de la Garde républicaine, il prend la parole en direct sur Radio Gabon, dénonce la gestion du pays et appelle l’armée à « sauver la République ». L’opération est rapidement neutralisée, et lui arrêté avec ses compagnons. En février dernier, à Mitzic, s’exprimant sur la question, Brice Clotaire Oligui Nguema, alors président de la Transition, confiait : «je ne saurai l’oublier en prison […] C’est mon petit frère […] Moi-même, je cherche à le faire sortir». Cette amnistie pourrait donc être présentée comme un geste palpable en faveur de la réconciliation.
Ce, d’autant plus que le dispositif ambitionne de « tourner définitivement la page » et de contribuer à l’apaisement du climat politique au Gabon. Pour beaucoup, Kelly Ondo est un symbole de résistance quand bien même, il a été présenté comme un militaire imprudent ayant mis en péril la stabilité nationale. Si l’amnistie lui ouvre la porte de la liberté, il deviendra l’un des visages de cette réconciliation nationale voulue. Mais une question plane : que fera-t-il de cette nouvelle liberté dans un Gabon en pleine transition ?

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.