Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema effectue sa première visite d’État en Turquie depuis son investiture. Objectif : relancer la coopération bilatérale et attirer les investisseurs turcs vers les secteurs stratégiques du Gabon.

Brice Clotaire Oligui Nguema en visite d’État en Turquie, le 30 juillet 2025 à Ankara. © Communication présidentielle

 

Sur invitation de son homologue Recep Tayyip Erdogan, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé ce mercredi 30 juillet à Ankara pour une visite d’État à forte portée diplomatique et économique. Une première sur le sol turc depuis son accession au pouvoir.

Au cœur de cette mission : le renforcement des relations bilatérales et la mise en place d’un partenariat «gagnant-gagnant». Le chef de l’État entend proposer un nouveau cadre de coopération orienté vers la transformation locale des ressources et l’ouverture économique du Gabon.

Un entretien en tête-à-tête avec le président Erdogan figure à l’agenda, avec des discussions attendues sur la défense, la diplomatie, la pêche, l’aquaculture et la formation professionnelle. Plusieurs rencontres avec des investisseurs et chefs d’entreprises turcs sont également prévues.

En marge de cette visite, Oligui Nguema se rendra à Istanbul pour découvrir des installations industrielles locales avant de présider une table ronde économique. Une occasion de présenter les atouts du Gabon aux hommes d’affaires turcs et de nouer des partenariats concrets.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire