Arts numériques et visuels : Deux Gabonais récompensés aux African Creative Awards

Ce lundi 28 juillet 2025, en Côte d’Ivoire, deux compatriotes, le vidéaste Yeintze Boutamba et le photographe Arnaud Epita, ont été honorés dans leurs domaines respectifs au terme de la 3e édition de l’African Creative Awards (ACA). Le dernier cité, remarqué, entre autres, pour sa performance artistique inspirante, apparaît dans le Top 3 des «créatifs les plus brillants de l’édition 2025».

Arnaud Epita, sacré Meilleur artiste photographe, est dans le Top 3 des «créatifs les plus brillants de l’édition 3». © D.R.
Prévue le samedi 26 juillet, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la cérémonie officielle de remise des distinctions pour l’édition 2025 de l’African Creative Awards (ACA) n’a pas eu lieu. En cause, de «nombreux désagréments» reconnus par l’organisation, notamment au niveau de son système. Toutefois, les lauréats de la 3e édition de cette «célébration annuelle de l’excellence des talents africains dans les arts numériques et visuels», qui sont connus depuis ce lundi 28 juillet, «recevront leurs trophées par envoi direct dans leurs pays respectifs», a assuré l’équipe d’organisation dans un communiqué.

Yeintze Boutamba, Meilleur concepteur vidéo, grâce à une performance «remarquable». © D.R.
Parmi ceux qui recevront leurs trophées, on compte deux Gabonais. Il s’agit du vidéaste Yeintze Boutamba, grâce à une performance jugée «remarquable» de 67,21 % des voix du jury et du public. Il a été élu Meilleur concepteur vidéo.
L’autre compatriote ayant été primé à l’occasion de cette compétition est Arnaud Epita, sacré Meilleur artiste photographe avec une performance de 54,37 % des voix du jury et du public. Le jeune photographe, désigné Meilleure performance artistique en 2025, apparaît également dans le Top 3 des «créatifs les plus brillants de l’édition 3». Les organisateurs le classent parmi les «créatifs africains à suivre de près sans aucune modération».
«Ces talents se démarquent par leur performance, la recommandation du public, l’adhésion du jury international, leurs projets audacieux et novateurs, des parcours professionnels inspirants, un engagement fort pour la communauté créative africaine», explique l’équipe ACA.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.