La première session ordinaire de l’année 2025, de l’Assemblée nationale, dite session des lois, s’est achevée le lundi 30 juin. Présidée par le président de Chambre, l’honorable Jean-François Ndongou, la cérémonie solennelle s’est déroulée conformément aux dispositions combinées des articles 85 de la Constitution du 19 décembre 2024 et 49 nouveau de la Charte de la Transition du 6 octobre 2023. Un moment au cours duquel le président de céans a fait le bilan des activités, dit son satisfecit et interpellé le gouvernement sur les préoccupations des populations.

Le président de l’Assemblée nationale, Jean-François Ndongou, le 30 juin 2025, lors de la clôture de la première session ordinaire 2025. © D.R.

 

Si elle s’inscrit dans le strict respect des institutions du pays, la clôture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’année 2025, dite session des lois, a également été un moment particulier pour cette Chambre du parlement. Elle a permis de rendre hommage, le 30 juin, sous la houlette de son président Jean-François Ndongou, à Aaron Salem Boupendza et à Idriss Firmin Ngari, deux illustres fils du pays disparus, avant de faire le focus sur les activités de la Représentation nationale.

Une minute de silence pour célébrer Aaron Salem Boupendza et Idriss Firmin Ngari

Pour cette session qui s’achève, le président Ndongou a rendu un vibrant hommage aux deux fils du pays décédés récemment. Une minute de silence a été observée pour célébrer Aaron Salem Boupendza et Idriss Firmin Ngari pour ce qu’ils ont été pour leur nation et pour leur impact sur la société.

Présentant le bilan de cette session débutée le 3 mars 2025, le président de Chambre a fait savoir qu’elle a été «remarquable, tant par son intensité que par la qualité du travail accompli». Au total, a-t-il déclaré, «nous avons été saisis de quarante-neuf (49) textes de loi, dont trente-huit (38) projets de loi émanant du gouvernement et onze (11) propositions de loi initiées par les honorables députés de la Transition».  Au terme des travaux, trente-deux (32) projets de loi ont été adoptés et quatre (4) sont actuellement en examen en Commission. 

Jean-François Ndongou souligne que, parmi les textes les plus structurants, figure «le Code électoral ; une réforme majeure intégrant la participation des Gabonais de l’étranger, des binationaux, ainsi qu’un encadrement rigoureux des dépenses électorales». Et de renchérir : «nous réjouissons de cet important instrument qui participe à la vitalité de la démocratie».

Les députés assurent avoir pleinement exercé leur mission 

Le Code de la santé visant à moderniser le système de santé, à renforcer la coordination des acteurs et à garantir un accès équitable aux soins, le statut particulier des greffiers, le texte sur les partis politiques, de même celui sur la répartition des sièges des députés et des sénateurs, ainsi que l’ordonnance portant programmation du transfert des compétences et des moyens de l’État aux Collectivités locales, l’évaluation des politiques publiques, l’orientation de la responsabilité sociétale des entreprises, font également partie de ces textes structurants.

Au-delà du vote des lois, les députés assurent avoir pleinement exercé leur mission de contrôle de l’action gouvernementale. Ils ont notamment œuvré dans ce sens à travers la Commission d’enquête et d’attribution de la nationalité gabonaise de 1990 à 2023, à travers la mission d’information sur l’habitat et sur les questions foncières.

Au niveau international et interparlementaire, le président de l’Assemblée nationale a présenté quelques actions retenant particulièrement l’attention. Il a invoqué la conférence de haut niveau des présidents des Parlements des pays en transition que le Gabon a abrité, du 5 au 6 mai, de même que la participation des parlementaires gabonais à la 31e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie AFP) à Cotonou, au Bénin, début juin.

«Le Gabon renoue progressivement et sûrement avec l’action concrète» 

On n’omet pas le renforcement des capacités des parlementaires des deux Chambres afin d’asseoir une administration parlementaire performante et opérationnelle. Avant de clore son propos, Jean-François Ndongou, déclarant que «le Gabon renoue progressivement et sûrement avec l’action concrète», a félicité le Vice-président du gouvernement pour «des mesures fortes et courageuses qui participeront à faire de l’amélioration des conditions de vie des populations, le socle même de la 5e république». 

Il cite à ce titre la réforme des finances publiques, l’audit sur les exonérations fiscales et douanières accordées à certains opérateurs économiques et la relance annoncée de l’économie nationale à travers une politique proactive de création d’emplois durables et de richesses nouvelles s’appuyant sur la transformation locale des matières premières et des ressources naturelles. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire