À l’occasion du 64e anniversaire de l’Indépendance du Niger, devenue Journée de l’arbre, la communauté nigérienne de Libreville a mêlé spiritualité, engagement citoyen et action environnementale. Entre prières pour la paix et inauguration du siège du Conseil de la communauté nigérienne du Gabon, la diaspora affirme sa volonté de rester unie, visible et mobilisée.

Instantané de la visite du siège. © GabonReview

 

Le 3 août 2025 à Libreville, la communauté nigérienne au Gabon a célébré sa journée nationale. Le 64ᵉ anniversaire de l’Indépendance de son pays, devenue la Journée de l’arbre. Ce, dans une ambiance empreinte de ferveur patriotique et de spiritualité. Une journée placée sous le signe du recueillement, de la solidarité, mais aussi du renforcement institutionnel, avec l’inauguration du siège du Conseil de la communauté nigérienne du Gabon (CCNG). Depuis deux ans, cette date hautement symbolique ne célèbre plus seulement l’indépendance du Niger, mais a été érigée en Journée nationale de l’arbre. Un choix significatif face aux défis environnementaux qui touchent le pays, notamment au Sahel.

Le consul s’exprimant aux côtés du président du Conseil et d’un membre de la communauté. © GabonReview

Pour Seydou Adamou, le consul honoraire de la République du Niger au Gabon, cette évolution est cohérente. «Vous savez l’importance que révèle l’arbre dans notre communauté, et c’est tout à fait normal avec le changement climatique, la dégradation de l’environnement, la désertification», a-t-il déclaré. «Il faut des actions de reboisement, de récupération et de régénération des terres», a-t-il ajouté. Dans un contexte sécuritaire encore fragile au Niger, les membres de la diaspora ont également formulé des prières pour la paix et la stabilité.

«La situation est totalement sous contrôle. Comme l’a dit le président de la République, son Excellence, le général Abdourahamane Tchiani, insha’Allah d’ici quelque temps, la situation va être normale», a assuré le consul, soulignant l’implication de la communauté à travers la lecture du Saint Coran et les contributions financières au Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP). «Les Nigériens au Gabon, je les remercie infiniment pour leur importante contribution au maintien de la sécurité, au développement et au progrès du pays», a-t-il affirmé. Moment fort de la journée, le dévoilement du siège du Conseil de la communauté nigérienne du Gabon (CCNG), symbole d’organisation et de pérennité.

Pour Hamza Hambili, président du Conseil, ce nouveau repère marque une avancée décisive. « Il a fallu avoir ce siège pour avoir une adresse physique. Ce siège est un élément très important dans la suite de nos activités», a-t-il déclaré. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire