La série de conférences visant à partager des savoirs et connaissances, initiée depuis quelques mois par le groupe Sogafric, s’est poursuivie ce mardi 29 avril au Groupe Sup de Com ; école de supérieure de commerce et de management, implantée à Libreville. Le directeur général de la Holding, Romain Boutonnet, a une nouvelle fois entretenu les étudiants sur «la relation entre compétence et performance». Objectif : stimuler le potentiel de ces jeunes et les encourager à adopter de meilleurs comportements et à postuler au sein de cet autre employeur privé du pays.

Arnaud-Evrad Mavioga et Romain Boutonnet, le 29 avril 2025. © GabonReview

 

Après l’Institut national des sciences de gestion (INSG) en février, le directeur général de Sogafric Holding, Romain Boutonnet, a animé, ce mardi 29 février, une nouvelle conférence sur «la relation entre compétence et performance». Pour cette fois, c’est au sein du Groupe Sup de Com que l’équipe du groupe Sogafric a marqué l’arrêt dans l’optique d’apporter de meilleures connaissances sur la thématique en débat et particulièrement les soft skills ; ces attitudes comportementales, compétences comportementales plus, voire aussi importantes que les compétences techniques.

«Le plus important, c’est les soft skills ; la capacité à s’adapter, à être flexible»

À Sup de Com, ce sont les étudiants de toutes les filières qui ont participé à cette rencontre participant du partage des savoirs et des connaissances. «Le groupe Sogafric fait la tournée de plusieurs universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et même de formation professionnelle pour recruter. On embauche environ 150 personnes par an. Cette année en tout cas, on a principalement des besoins en compétences techniques. C’est 85% de recrutement», a fait savoir le directeur général de Sogafric Holding.

Il relève qu’à Sup de Com, il y a un point fort. «Ce que j’ai répété pendant tout le temps de mon intervention, c’est que les recruteurs recherchent principalement d’abord des gens engagés, des gens qui ont une passion. D’ailleurs, tout le volet soft skills est beaucoup plus important que la compétence technique que l’on apprend et qui donne des fondamentaux», a-t-il fait savoir.

Face aux étudiants de Sup de Com, le représentant de Sogafric souligne que les soft skills sont comme «les fondations de la maison, mais ce n’est pas le toit». Il explique qu’«on va se former toute notre vie, on va apprendre nos métiers encore plus profondément. On peut même changer de métier à partir du moment où on a de bonnes bases». «Mais, le plus important, c’est les soft skills, la capacité à s’adapter, à être flexible, la capacité à apprendre, d’avoir de l’humilité, la capacité d’avoir de l’audace aussi», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il faut toujours se fonder sur la passion, l’engagement, le travail en équipe… Des valeurs que défend et que cultive le Groupe Sogafric qui joue un rôle essentiel dans le paysage économique du Gabon.

«On veut les meilleurs. Et si on veut les meilleurs, il faut se déplacer. Il faut aller les voir»

Les étudiants de Sup de Com lors de la conférence. © GabonReview

Au final, ces conférences ont pour ambition de recruter, d’attirer des stagiaires, de retenir les meilleurs et de les embaucher. «On embauche environ 10 à 15%, selon les écoles, c’est un vrai réservoir», a-t-il indiqué, soulignant que «c’est la meilleure façon de toucher le monde de l’entreprise pour l’étudiant, et c’est la meilleure façon pour une entreprise de toucher les futurs embauchés du doigt».

On note de ce fait que le groupe Sogatric a choisi en quelque sorte d’aller à la recherche des compétences. Ce qui fait dire à R. Boutonnet qu’il a choisi d’aller chercher de la compétence dans l’université, de les attirer. «Parce qu’on veut les meilleurs. Et si on veut les meilleurs, il faut se déplacer. Il faut aller les voir, il faut aller leur parler, les toucher des yeux et des doigts».

Pour sa part, le directeur des études de Sup de Com, Campus Libreville, Arnaud-Evrad Mavioga estime qu’il est «très important» de recevoir les membres des entreprises dans leurs établissements. «C’est important pour nous de mettre nos étudiants au contact des professionnels du monde de l’entreprise», a-t-il dit.

Saisir l’opportunité

Dans le même temps, il fait remarquer que le propos du directeur général du groupe Sogafric, autour de la thématique «relation entre compétences et performances», leur a permis de consolider leurs pratiques au sein de leur établissement. «Parce qu’au niveau de Sup de Com, nous mettons un accent particulier sur les soft skills, c’est-à-dire les comportements qui sont aujourd’hui prioritaires, obligatoires, dans la recherche de l’emploi des apprenants», a-t-il ajouté.

Le patron du top management de Sogafric Holding a, enfin, invité les étudiants à saisir l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle précieuse en postulant pour des stages au sein des différentes entités du Groupe Sogafric, à savoir Sodim TP, Sogafric Services, Toyota Gabon et Gesparc.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire