Baccalauréat 2025 : plus de 28 000 candidats à l’assaut du précieux sésame

Les épreuves écrites du baccalauréat session 2025 ont officiellement démarré sur l’ensemble du territoire. Au total, ce sont 26 499 candidats du baccalauréat général et 2 000 autres du baccalauréat technique et technologique qui se lancent dans la dernière ligne droite vers l’enseignement supérieur.

Les épreuves écrites du baccalauréat session 2025 ont officiellement démarré sur l’ensemble du territoire. © GabonReview
À Libreville comme en province, 51 centres d’examen accueillent cette année depuis ce mardi 1er juillet, les candidats au baccalauréat général, dont la première épreuve, en série B, portait sur les sciences économiques et sociales.
Pour cette édition, les autorités éducatives entendent faire du baccalauréat une épreuve de référence, tant sur le plan de l’organisation que sur celui de l’intégrité. Le ministère de l’Éducation nationale, à travers la Direction générale des examens et concours (DGEC), a mis en œuvre un dispositif strict pour assurer le bon déroulement des épreuves. Interdiction formelle d’introduire des objets électroniques, qu’il s’agisse de téléphones, de montres connectées ou de lunettes intelligentes, aussi bien pour les candidats que pour les surveillants. Une rigueur qui vise à renforcer la crédibilité de cet examen national.
Alors que les épreuves écrites se poursuivront jusqu’au 7 juillet, cette édition 2025 se distingue par la diversité des profils en lice : le plus jeune candidat n’a que 13 ans, quand le plus âgé, né en 1968, incarne une volonté farouche de réussite. Dans les filières techniques, les 2 000 candidats répartis dans divers établissements spécialisés passeront également leurs épreuves selon un calendrier distinct, sous la même vigilance organisationnelle.
Le défi est lancé pour cette nouvelle génération d’apprenants, à l’heure où l’examen du baccalauréat reste, plus que jamais, un passage déterminant avant l’enseignement supérieur ou la vie professionnelle des jeunes Gabonais.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.