BAD–Gabon : 1,5 milliard de dollars mobilisés en 10 ans sous la présidence d’Akinwumi Adesina

À l’occasion de l’inauguration, le 16 juin 2025, de la station de pompage du PK5 et du réservoir de 10 000 m³ dans le cadre du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement (PIEPAL), le président sortant de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué l’intensification du partenariat avec le Gabon. Un partenariat stratégique marqué par une hausse de 150 % de l’appui financier en dix ans et des projets structurants dans des secteurs clés.

«Je suis ici en tant que président de la Banque africaine de développement, mais aussi comme votre frère, votre ami et votre coéquipier, pour vous assurer que nous continuerons à vous passer les balles nécessaires», a déclaré, Akinwumi Adesina. © D.R.
« Le Gabon occupe une place toute particulière dans mon histoire personnelle et dans celle du Groupe de la Banque africaine de développement », a déclaré Akinwumi Adesina à Libreville, lors de la cérémonie d’inauguration d’infrastructures hydrauliques majeures en présence du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce moment solennel a été l’occasion pour le patron sortant de l’institution panafricaine de dresser un bilan chiffré et éloquent de la coopération entre le Gabon et la BAD.
De 1974 à 2014, soit en quatre décennies, le montant cumulé des engagements de la Banque en faveur du Gabon s’élevait à 1 milliard de dollars. Or, de 2015 à 2025, sous la seule présidence d’Adesina, 1,5 milliard de dollars ont été mobilisés, soit un volume 1,5 fois supérieur à celui des 40 années précédentes. « Le financement que nous avons apporté en 10 ans est près de deux fois supérieur à ce qui a été fait durant les 40 dernières années », a-t-il insisté, évoquant une dynamique nouvelle et résolument tournée vers des projets transformateurs.
Ce bond significatif témoigne, selon Adesina, d’une volonté commune de transformer durablement le pays à travers des investissements dans des domaines vitaux : éducation, infrastructures, énergie, industrialisation et intégration régionale.
Des réalisations concrètes et à fort impact

© D.R.
La BAD a marqué son empreinte sur plusieurs projets emblématiques au Gabon. Le projet de Renforcement des Capacités pour l’Employabilité des Jeunes et l’Amélioration de la Protection Sociale (RC/EJPS), financé à hauteur de 56 milliards de francs CFA, a permis la réhabilitation de 11 établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle, contribuant à lutter contre le chômage des jeunes. « Ce projet contribuera à la réalisation de votre noble ambition de résoudre le chômage des jeunes », a lancé le président de la BAD à l’endroit deu numéro un gabonais.
Dans le secteur portuaire, la Banque a investi près de 26 milliards de francs CFA pour la construction du New Owendo International Port, un terminal moderne d’une capacité de 4 millions de tonnes de marchandises diverses par an, qui a généré 728 emplois directs.
Le secteur énergétique bénéficie également de l’appui stratégique de la BAD. Le projet de centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval, financé à hauteur de 26 milliards de francs CFA, constitue le premier partenariat public-privé dans le secteur de l’énergie au Gabon. Une fois opérationnelle, cette centrale produira 40 mégawatts d’énergie propre, rapprochant le pays de son objectif d’un mix énergétique 100 % renouvelable.
Infrastructures et intégration régionale
Dans le domaine des transports, la Banque africaine de développement a mobilisé 88 milliards de francs CFA pour le programme d’appui au secteur des infrastructures, dont la construction de la route Ndendé–Doussala, stratégique pour relier le Gabon au Congo dans le cadre du corridor Libreville–Brazzaville. « Une fois achevée, cette route transformera la vie des populations gabonaises, dynamisera l’économie locale et contribuera à renforcer l’intégration régionale », a précisé Adesina.
D’autres projets structurants sont envisagés, notamment la construction du barrage de Ngoulmendjim, qui devrait ajouter 82 mégawatts d’énergie renouvelable, ainsi que le développement de chaînes de valeur agro-industrielles visant à transformer les ressources locales en moteurs de croissance inclusive.
Un plaidoyer fraternel et un engagement durable
Au-delà des chiffres, le président sortant de la BAD a livré un message personnel, mêlant reconnaissance et fraternité, à l’endroit du chef de l’État gabonais. « Je suis ici en tant que président de la Banque africaine de développement, mais aussi comme votre frère, votre ami et votre coéquipier, pour vous assurer que nous continuerons à vous passer les balles nécessaires », a-t-il déclaré avec chaleur, avant de conclure avec une pointe d’humour : « Dois-je vous appeler aujourd’hui Pelé, Maradona ou Messi ? Pour continuer à marquer les buts pour le peuple gabonais. »
À travers cette déclaration symbolique, Akinwumi Adesina a tenu à réaffirmer que la BAD, même au terme de son mandat, restera un partenaire de référence pour le Gabon. Un partenaire engagé dans la transformation durable du pays, à l’écoute de ses priorités, et déterminé à l’accompagner dans la réalisation de ses ambitions régionales et continentales.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.