À la suite de l’affaire dite des «bateaux fantômes» russes immatriculés au Gabon pour contourner les sanctions de la communauté internationale, le gouvernement, qui envisage de changer de partenaire si nécessaire, a récemment audité le fonctionnement d’Inter Shipping LLC afin de s’assurer de la conformité des procédures d’immatriculation des navires battant pavillon gabonais, alors que la société émiratie est au cœur de vifs soupçons depuis quelques mois.

Le ministre d’État aux Transports, à la Marine marchande et à la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, le 10 septembre 2025. © Communication gouvernementale

 

«Préserver l’image du pays sur la scène internationale», c’est tout le sens que le gouvernement gabonais, par l’entremise du ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique donne à la récente mise en place d’une commission spéciale composée d’experts issus du cabinet du ministre d’État Ulrich Manfoumbi Manfoumbi et de la Direction générale de la Marine marchande dont les membres ont séjourné du 4 au 7 septembre 2025 au siège d’Inter Shipping LLC. Il s’est agi pour les membres de cette mission d’auditer le fonctionnement de cette société avec laquelle le Gabon a conclu un accord relatif à la gestion de sa flotte internationale. Objectif : «s’assurer de la conformité des procédures d’immatriculation des navires battant pavillon gabonais» après l’affaire liée aux «bateaux fantômes» russes.

Le 19 juillet dernier, l’Union européenne a prononcé des sanctions à l’encontre de cette société, la soupçonnant d’être impliquée dans la stratégie mise en place par le Kremlin pour contourner les sanctions internationales sur son pétrole. Et alors que les mêmes soupçons avaient été exprimés par la Grande-Bretagne, le 10 septembre 2025, à Libreville, le ministre d’État a discuté de ce «dossier sensible» avec Aichatou Sanni Aoudou, Haut-Commissaire de la République gabonaise près du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a notamment porté à sa connaissance la détermination du Gabon à «agir avec rapidité et détermination».

Gare aux sanctions diplomatiques et économiques !

Aichatou Sanni Aoudou, Haut-Commissaire du Gabon près du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en discussion avec Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. © Communication gouvernementale

Au ministère des Transports et de la Marine marchande, on envisage d’«entreprendre des actions concrètes», y compris en attendant que les responsabilités soient établies. «Dans cette dynamique, l’ouverture de discussions avec d’autres partenaires compétents en la matière est encouragée [par la mission d’audit] afin d’envisager des réformes et un renforcement des capacités locales», rapporte le ministère, tout en rappelant que le Gabon pourrait être exposé aux risques diplomatiques et économiques si les accusations de contournement de sanctions internationales à l’encontre d’Inter Shipping LLC étaient avérées.

Si, pour l’heure, les responsables d’Inter Shipping LLC soutiennent qu’ils respectent les normes internationales et s’engagent à retirer immédiatement de la flotte internationale gabonaise tout navire non conforme aux dispositions internationales en vigueur, le gouvernement, quant à lui réaffirme sa détermination à garantir une gestion rigoureuse, transparente et crédible du registre international des navires de la République gabonaise, dans le strict respect des standards et normes internationales.

Quoi qu’il en soit, au terme de sa mission, informe-t-on, la délégation a recommandé une période transitoire de deux mois pour permettre à Inter Shipping, au moyen de ses avocats basés à Londres, de poursuivre les procédures juridiques engagées.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire