Bikélé : les habitants dénoncent la démarche de la SNI et interpellent le chef de l’État

Réunis en assemblée générale ce samedi 23 août, les habitants de Bikélé Zong ont exprimé leur profonde inquiétude face au projet de la Société nationale immobilière (SNI) qui prévoit la construction d’infrastructures dans leur zone. Tout en affirmant ne pas s’opposer au développement voulu par le président de la République, ils demandent que leurs droits fonciers soient respectés.

Les habitants de Bikélé Zong lors d’une consultation publique avec la SNI. © D.R.
Les cœurs meurtris et les nerfs tendus, les habitants avaient du mal à contenir leurs émotions le 23 août 2025 lors de leur assemblée générale. «La SNI projette de réaliser certaines infrastructures ici sur place sans tenir compte du fait qu’il y a nos autochtones qui sont installés depuis un certain nombre d’années. Les Gabonais ne réclament qu’une seule chose, c’est qu’on leur donne des terres pour qu’ils puissent bâtir leurs petites maisons», a lancé Gildas Biteghe, porte-parole du collectif sur les antennes de Radio Gabon.
Appelant à l’intervention directe du président Brice Clotaire Oligui Nguema, les habitants se disent désemparés. «Papa Oligui, nous nous remettons à vous. Pardon, nous sommes là, nous attendons que vous fassiez quelque chose à notre endroit», ont-ils supplié.
Le collectif précise ne pas rejeter le projet présidentiel de modernisation de leur localité, mais réclame simplement que leurs droits coutumiers et leurs terres soient préservés.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.