Le Gabon et l’Union européenne (UE) viennent de signer une convention en vue de l’aménagement du bassin versant du quartier Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de la capitale gabonaise. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’appui au programme national prioritaire d’assainissement des bassins versants de Libreville.

Nzeg Ayong Lac

«Grâce à ce projet, nous voulons accompagner le Gabon dans l’amélioration des conditions d’existence de sa population, à travers le développement socio-économique du pays», a soutenu Cristina Martins Barreira, chef de la délégation de l’UE au Gabon, dans des propos rapportés par le quotidien L’union.

Ce projet d’envergure est estimé à près de 12,5 milliards de francs CFA. La partie européenne contribuera à hauteur de 7,871 milliards de francs tandis que l’Etat gabonais déboursera environ 4,6 milliards. Selon la Cristina Martins Barreira, «le choix de Nzeng-Ayong n’est pas fortuit» car ce quartier est en proie à des problèmes d’inondations en saison pluvieuse.

Selon L’union, le projet signé entre le chef de la délégation de l’UE au Gabon et Luc Oyoubi, ministre de l’Economie, s’inscrit dans le cadre du Programme indicatif national (PIN) du 10e FED, qui prévoit l’assainissement urbain comme nouveau domaine d’intervention pour l’UE au Gabon. Cette initiative fait suite à une table ronde, tenue récemment à Libreville, sur le financement des travaux des bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre nouvelle à Libreville. Un important projet d’assainissement estimé à environ 147 milliards de francs CFA.

Pour rappel, un bassin versant est une aire délimitée par des lignes de crête, dans laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire : cours d’eau, lac, mer, océan, etc. Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous-bassin versant ») correspondant à la surface d’alimentation des affluents se jetant dans le cours d’eau principal.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. regis massimba moudiangou dit :

    A quand le paiement des déguerpis car nombreux sont ceux à qui on a demandé d’arreter de continuer leurs travaux.

Poster un commentaire