Dans le cadre du Projet de développement et d’investissement agricole au Gabon (Prodiag), le gouvernement a débloqué une enveloppe de 13,2 milliards en faveur des agriculteurs.

Agriculture Gabon piment

Cette enveloppe permettra d’améliorer la production agricole actuelle grâce à la création de 1070 unités de production et 3000 emplois. Selon les estimations, 13 600 tonnes de produits seront récoltées pour un chiffre d’affaires annuel 3,5  milliards de francs CFA. Toute chose qui permettra de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire du Gabon, à la réduction de la pauvreté et à l’augmentation de la part de l’agriculture dans le PIB du pays.

A ce titre, Sébastien Koumba, directeur des programmes à l’Institut gabonais d’appui au développement (Igad) et Germain Mbrourou, chef du composant appui conseil aux producteurs du Prodiag, ont récemment initié une tournée à Ntoum et Cocobeach pour présenter le projet et expliquer ses composantes.

Ainsi, ce budget consacrera 54% pour l’appui-conseil aux producteurs, 18% pour l’unité de gestion du projet, 9% à la structuration professionnelle, 6% pour la formation professionnelle agricole, 5% pour la recherche d’accompagnement et 5% pour la transformation agroalimentaire.

Prévu pour une durée de 5 ans, de 2011 à 2015, le projet couvrira les départements les plus dynamiques dans le secteur agricole dans chacune des 9 provinces du Gabon. Initié par l’Igad, il a pour but de renforcer les capacités des acteurs privés et associatifs des filières prioritaires afin d’optimiser le développement durable de la filière agricole. Le Prodiag est financé à hauteur de 79% par un prêt contracté auprès de l’Agence française de développement (AFD) et par l’Etat gabonais à hauteur de 21%.

Une initiative louable, tant le Gabon, malgré un climat favorable au développement de l’agriculture, importe plus de 85% cent de ses besoins alimentaires. Le pays dépense ainsi pas de 250 milliards de francs CFA par pour les seules denrées alimentaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire