Une table ronde sur le financement des travaux des bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre nouvelle à Libreville, s’est tenue le 30 avril dernier dans la capitale gabonaise. Un important projet d’assainissement estimé à environ 147 milliards de francs CFA.

inondation quartier Libreville

«L’absence d’un programme d’assainissement cohérent de la capitale, associé à un système urbain désorganisé, un réseau de drainage insuffisant et peu entretenu, occasionnent régulièrement des problèmes d’inondation qui entrainent de graves problèmes sociaux. Sans compter les conséquences enregistrées sur l’activité économique, comme le ralentissement des activités économiques, la détérioration des outils de production ou encore l’absentéisme sur les lieux de travail», a déploré à l’ouverture des travaux Luc Oyoubi, ministre de l’économie.

Cette table ronde visait donc a mobilisé les fonds nécessaire à la réalisation des travaux d’aménagement des bassins versants suscités, qui «visent l’amélioration du cadre de vie d’une population estimée à 250 000 personnes, soit la moitié de la population de Libreville», a expliqué Ennahli Moulay Lahcer, représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon.

Ainsi le bassin versant de Gué-Gué est estimé 71,51 milliards de francs CFA contre 45,9 milliards pour le bassin versant de Lowé-IAI, et 29,41 milliards pour celui de Terre nouvelle. Les autorités gabonaises ont reçu de belles promesses des bailleurs de fonds à l’issue de cette réunion, à l’instar d’Exportation développement Canada (EDC), qui va débloquer 33,75 milliards de francs CFA pour l’infrastructure de Lowé-IAI.

Même son de cloche du côté de l’Agence française de développement, qui fera une analyse des études réalisées par ses services compétents et s’assurera de l’effectivité de la contrepartie gabonaise. Idem pour l’Union européenne (UE), qui étudiera avec le Gabon les modalités de coopération dans ce projet.

Pour rappel, un bassin versant est une aire délimitée par des lignes de crête, dans laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire : cours d’eau, lac, mer, océan, etc. Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous-bassin versant ») correspondant à la surface d’alimentation des affluents se jetant dans le cours d’eau principal.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. dworaczek-bendome dit :

    Voilà des fonds qui vont suivre une fois de plus la direction que tout le monde connait et sans préjuger de la suite, ces quartiers continueront à subir des inondations en période pluie. On vous connait, n’est-ce pas mais ça reste entre nous!

  2. Danny dit :

    Quand Mr Oyoubi déplore l’absence de stratégie d’assainissement de nos villes, de qui se moque-t-il? Il est parmi les décideurs du village Gabon.Mr le ministre, je vous supplie de manger ces fonds-là, un autre viendra lorsqu’il sera au gouvernement.

  3. BONGO dit :

    Le gouvernement de l’emergence passe tout son temps à endetter le pays. Mais à quoi sert l’argent du budget regalien estimé à 2450 milliards de francs CFA en 2012? Les 147 milliards sont versés par les occidentaux. Que fait ALI BEN BONGO avec les 800 milliards du budget d’investissement?

Poster un commentaire