Après 21 «crimes rituels», un tueur en série de Tchibanga passe à table et, de fil en aiguille, un sénateur du Parti gabonais du centre indépendant (PGCI) est indexé comme le commanditaire de cette hécatombe. L’horreur… avec la liste des assassinats.

© D.R.
© D.R.

 

Le sénateur de la commune de Tchibanga, dans la province de la Nyanga, M. Joseph Moukala Koumba, est épinglé pour son rôle de première importance dans une série de crimes dits rituels, d’une abondance jusqu’ici inégalée, ayant fait 21 victimes entre 1983 et avril 2014, date du dernier crime connu dont la victime, feu Sylvestre Mounombi Mihindou, a été retrouvée au village Maraïssava, à quelques kilomètres de Tchibanga, délesté de ses principaux «organes du pouvoir» (langue, cœur, yeux et parties génitales), en même temps qu’il avait été visiblement vidé de son sang.

Il ressort des sources proches des magistrats et OPJ (Officier de police judiciaire) en charge de cette enquête que le sénateur en cause, Joseph Moukala Koumba, a été dénoncé comme étant le commanditaire de ce crime par son frère, Moussavou Micala, inspecteur général des finances et homme d’affaires. En détention préventive à la prison centrale de Tchibanga, ce dernier a lui-même été dénoncé par Florent Boussougou Mouketou, le bourreau.

Serial killer comme on n’en a jamais connu au Gabon, Florent Boussougou Mouketou a avoué de plein gré à ses geôliers de la maison d’arrêt de Tchibanga tous les crimes «rituels» qu’il a commis à Tchibanga et ses environs de 1983 à 2014. Cauchemardesque, la liste des victimes livrée par le tueur en série indique les quartiers ou villages qui ont ainsi été gravement endeuillés et qui vivent depuis dans la psychose absolue. La comptabilité des crimes avoués se présente ainsi que suit :

1983- Joseph Mouloungui du village Bibora

1996- Mme Ekass du village Biniara

1996- Aubin Ngoma du village Makabana

1996- Mme Marie Koumba du village Douvoyi

1998- Miniango à Mongo

1999- M. Brice Mihindou à Tchibanga

2000- Mme Claudine Babongui du village Moukenga

2000- Mme Judith Mamingui du village Ibanga

2002- Rose Moussavou du village Moukenga

2003- Ibouanga Mbape à Tchibanga

2003- Mouity Boupince

2004- Dame Adèle à Binara

2005- Alida Ngouelbi à Moukenga

2007- Nadège Mouketou à Tchibanga

2009- Jeannette Maganga à Tchibanga

2010 Moussounda F. à Tchibanga

2012 Tsono F. à Tchibanga

2013- Jean Louis Nzamba

2013- Maurice Nzigou

2013- Jean Jacques Maganga à Maraisseva

2014- Sylvestre Mounombi Mihindou a Maraïssava.

Pour mémoire, l’affaire par laquelle cette hécatombe a été révélée a fait beaucoup de bruit en mai dernier après l’assassinat de Sylvestre Mounombi Mihindou, un sexagénaire. Rattrapés par la gendarmerie de Tchibanga, Florent Boussougou Mouketou et un certain Mihindou Mvoubou, présumé complice, ont avoué avoir amené leur victime dans une forêt secondaire avant de lui trouer, à coups de couteau, le corps alors qu’il était vivant dans le but de récupérer du sang frais. Ils auraient reçu 1,5 million de francs CFA pour commettre cette barbarie.

Décidés de ramener la sérénité et pacifier la vie dans cette contrée du Gabon où les femmes ont peur d’aller aux champs sans leurs maris lourdement armés et où les jeunes ont cessé de jouir pleinement de leur liberté, de nuit comme de jour, la psychose étant à son comble, les magistrats instructeurs ont rendu une décision pour solliciter la levée de l’immunité parlementaire de Joseph Moukala Koumba, sénateur du chef-lieu de la Nyanga pour le compte du Parti gabonais du centre indépendant (PGCI). Au sénat, les jours qui viennent seront absolument le remake d’un feuilleton déjà vécu avec feu Gabriel Eyéghé Ekomie, sénateur de Komo-Kango, dont l’immunité avait fini par être levé pour avoir été cité comme le commanditaire du meurtre d’une écolière de douze ans, à des fins fétichistes. Chaud devant !

 

 
GR
 

33 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Vous méritez la peine de mort avec tout vos complices

  2. Hope dit :

    acte ignoble, la levée d’immunité du Sénateur doit faite rapidement, il doit répondre de ces crimes odieux!! je crois qu’ils sont malades 1,5 million, voilà ce que vaut pour eux, une vie humaine, des monstres.

    • La vie humaine dans toutes les sociétés ne doit pas avoir de prix un,deux trois ou quatre milliards même si l’actuel PM(Daniel ONA ONDO)cité dans des affaires similaires dans le canton Nyé dont il est l’élu depuis 1996 lors de sa déclaration de politique générale devant l’assemblée nationale avait dit que personne ne pouvait le convaincre de tuer même pour 200 millions ce qui revient à dire qu’il peut le faire au delà d’un simple montant se situant au dessus et tout ça devant des soit-disant représentants du peuple.Sans toutefois préciser combien il donne souvent lui même pour convaincre ses sbires de faire ce sale boulot à sa place.Simplement pathétique « Où va la vie? »dixit Serge NKOLO EGNIGA PAIX à son âme.

  3. la République dit :

    Auteur ou commanditaire de crimes rituels et humains la seule sentence c’est tout simplement la peine de mort.

    • Skeptic dit :

      La République, Jean Jacques, je vous en prie ne réagissez pas à chaud comme des écoliers.

      Même aux Etats Unis où la justice est prétendument juste, elle envoie souvent des innocents à la chaise électrique. D’après vous, ces morts inutiles doivent être placés sous le coup des dommages colatérales? Je ne pense pas. Si cela se passe làbas, a bien plus forte raison chez nous où la justice est biaisée et incarcérée par le Pouvoir et les plus fortunés! Et puis nous avons connu la peine de mort, vous avez vu ce que cela a engendré avec la mort de Mandza? Eh bien la peine de mort avait glissé vers des règlements de compte politiques contre les opposants, plutôt que les vrais criminels. Vous voulez ramener cela pour tuer les Mba Obame, Myboto, PING, Eyeghe Ndong, Bengone Nsi, Maganga Moussavou…??? Arrétez donc! Il faut simplement que la justice s’applique le plus correctement possible.

      Au fait c’est pour quand les états généraux du système judiciaire gabonais??

  4. tontonito dit :

    La Republique des Criminels sans foi ni loi! L’exemple venant evidemment d’en haut, allez comprendre! Ce regime du crime rituel doit tomber!

  5. MBOU NDONGA dit :

    Abomination la plus absolue la chosification de l’Homme le rendant au rang de marchandise échangeable; cette sauvagerie sans précédent révolte ma conscience

  6. Le citoyen libre dit :

    Ce sorcier doit être exécuté démembré. Les politiques sont tous les mêmes: des sorciers sans foi ni loi. En taule le sénateur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. ONDZAGHA NNA dit :

    Que le tribunal fasse son travail, ils méritent tous la peine de mort! Mon Dieu! On va où avec cette affaire de crimes rituels????

  8. Ongowou dit :

    Que le Seigneur ait pitié de toutes les victimes des crimes dits rituels au Gabon. Qu’il ait pitié de tous ces bourreaux et de tous ceux qui ont joui du fruit de leurs assassinat. Qu’il ait pitié du Gabon, car une telle horreur ne sempeut pas sembler un cas isolé d’autant, malheureusement, qu’une dent pourrie va faire sentir toute la bouche. Mais finalement, qu’est-ce qui peut encore nous surprendre dans ce pays ?

  9. Le Citoyen dit :

    A la lecture des résultats provisoires présentés par la presse ce matin, il semble que l’étape de la levée de l’immunité parlementaire ne sera pas nécessaire puisque Mr MOUKALA KOUMBA est déclaré battu.
    La procédure devrait donc suivre son cours normal.
    Wait and see !!!
    Un bémol tout de même : J’espère qu’il ne s’agit pas d’un coup politique de ses adversaire qui, comme dit trivialement  »tirent sur une ambulance »

  10. Bassomba dit :

    On enlève l’immunité parlementaire, c’est pas nouveau sous nos cieux!

  11. Mboumba dit :

    Ou va notre pays avec ce type de personnes, il mérite tout simplement la peine de mort

  12. lestat dit :

    on espère que cette histoire sera tirer au claire, car c’est de loin le premier serial killer connu a ce jour, et faire autant de victime c’est affreux!

  13. OLAME dit :

    Il a été battu aux dernières élections et devra sans tarder répondre devant la loi. Condamné s’il c’est vrai et disuclpé si c’est faux.

    Mais ça donne froid dans le dos.

  14. la dimension dit :

    Ne vs agitez pas trop. il y’a deja eu ds affaires similaires dont je m garderais de citer ls persnnes impliquées. la justice gabonaise est fausse biaisé et j’en passe. attendons de voir ma suite.

  15. coly dit :

    combien de senateurs,deputes,ministres,directeurs et meme chefs de services avons nous dans cette sphere de grands bandits. L’histoire est a venir car le sang des innocents ne restent pas longtemps muets.cachez vous encore on finra par vous decouvrir.dommage comprenez une bonne fois pour toutes que la magie n’amene nul part,vous tuez pour rien

  16. BABOKI dit :

    N’oubliez pas le député du 1er canton, kake mossi n’était pas seul. on connaît la bande des commanditaires à Tchibanga.

  17. charly dit :

    Et Ali Bongo et ces services de renseignement ne sont au courant de rien de tout cela ?

  18. charly dit :

    C’est bizarre, la courbe de la montée en puissance des crimes rituelles au GABON suit exactement la même évolution que la montée en puissance politique d’ali bongo, avec un quasi doublement depuis 2009 ? il est d’étranges coïncidentes dans la vie!!!

  19. ali responsable crimes R. dit :

    de 1967 à 2014, c’est de cette façon que les bongo gouvernent le gabon avec un cortèges de crimes rituels. après le départ d’ali bongo, tous les auteurs des crimes rituels impunis et les gendarmes qui camouflent les dossiers seront traduits devant la justice auprès de la cour pénale internationale. Nous devons faire partir ali bongo dans les tous prochains jours afin de restaurer la souveraineté du gabon et l’ordre public.
    sachez qu’Ali bongo n’a pas seulement commis un faux et usage de faux? il a aussi violé le serment qu’il avait prété :
    – proteger les gabonais de tout bord or il n’a jamais comdamner un crime rituel, il n’est jamais monté au crénau, il a été intronisé le 28 novembre comme grand maître.
    – il cumule la fonction présidentielle avec d’autres fonctions. or cela est incompatible selon notre loi fondamentale (PCA de l’ANGT ….).
    -il minore et dissimule les finances de l’état gabonais en refusant que les emprunts obligataires soient considérés comme des recettes budgétaires (l’emprunt obligataire de 508 milliards de cfa en 2013 n’apparait nul part sur la LFR de 2013, l’indemnité d’addax pétroleum de 340 milliards, les excédents budgétaires de 600 milliards en 2008 n’y apparaissent nul part …).
    – il refuse de convoquer une conférence nationale souveraine sachant que la constitution de 1991 avait été modifiée abusivement …

    Nous descendrons dans la rue très prochainement.
    advienne que pourra.

  20. Bonjour!
    Je suis le Président de l’Association de lutte contre les crimes rituels (ALCR). Cette importante information ne doit pas se limiter sur internet. Je demande à l’auteur de cette article de le publier dans les journaux de la place. C’est une pièce à conviction qui doit nous aider dans la lutte que nous menons depuis 2005 jusqu’à présent. Merci d’être courageux de se joindre à nous car rare sont ceux qui dénoncent ce phénomène barbare qui retarde notre pays.Si vous avez aussi des photos, il faut les joindre. Pour nous, dans notre association, nous irons jusqu’au bout de ce combat. Les hommes de bonne volonté, aimant l’Amour du prochain doivent nous soutenir comme l’acte que vous venez de poser: la dénonciation.
    Merci encore.

  21. LE GRIOT dit :

    Ha Dieu merci!pour la première fois dans l’histoire du Gabon l’immunité avait été retiré à AMO puis Eyeghé Ekomie tout deux des juifs, pendant ce temps dans le sud règne un vrai génocide de crime rituel,tout ce ci pour dire que quand il sagit d’exemple c’est le juif qui prend la potence et pour ce sénateur nous vérons si la procédure ira à son terme.

  22. le nouveau dit :

    @le griot
    Les juifs sont des sémites, ils sont un groupe comme les arabes, les berbères, les pygmées, ou autres et je ne vois aucun rapport avec l’ affaire dont on parle;il ne s’ agit pas de pb de race mais d’ un pb de comportement, le pb ce ne sont ni les juifs, ni les bantous mais ceux qui font du mal aux autres au point de les anéantir pour leur égo;Que la justice fasse son travail!

  23. Koumba Marcel dit :

    Nous savons qui vous paie pour écrire ce genre de choses.Les assassins de la province de la Nyanga sont connus,ils sont autins et arrogants, et c’est eux qui vous donnent de l’argent pour salir l’image d’un homme qui est différent d’eux.Ils sont jaloux de la popularité non acheté de ce Monsieur.Dieu vous punira.

  24. Gail dit :

    @Elvis Ebang, est-ce bien vous qui aviez marché avec les bourreaux du Gabon (l’imposteur & sa femme arabe) pour lutter contre les crimes rituels? Quel est le bilan de cette marche près de deux ans plus tard?En ce qui me concerne cela avait jeté du discredit sur votre mouvement. Vous aviez ce jour là manqué de défendre les victimes en s’associant à des criminels en mal de popularité. j’espère que ce n’etait pas vous!

  25. le puant dit :

    Nous venons d’apprendre l’arrestation de JONAS MOULENDA par la police judiciere .Nous demandons à tous les gabonais de se mobiliser , et se rendre au siège du journal ECHO DU NORD entre le carrefour ancien SOBRAGA et SOGAPRESSE . Faire large ECHO de ladite nouvelle .

  26. Pala dit :

    ça c’est la liste d’un seul sénateur et subsidiairement de son frère. Et d’autres sénateurs et députés et autres haut placés du pays ? Chacun a sa liste d »’épicerie ». Le peuple est tout simplement devenu la basse cour ou on attrape une poule, un canard, un cochon, un mouton… afin de l’gorger et en consommer la viande ! Incroyable mais vrai !

Poster un commentaire