A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré le 20 juin la journée mondiale du réfugié. A l’occasion de cette manifestation, le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Louis Michel Mboana, a affirmé que le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile a diminué au Gabon, passant de 13 000 à 4 141 réfugiés issus de 20 nationalités.
Réfugiés congolais
Le Gabon et le HCR ont trouvé en 2011 «des solutions durables telles que le rapatriement volontaire dans leur pays d’origine pour près de 708 Congolais, et l’acquisition d’une carte de séjour pour 3.250 autres Congolais. Mais au 1er janvier 2012, le Gabon abritait encore 4.141 réfugiés et demandeurs d’asile de 20 nationalités, relevant de la compétence du HCR», a affirmé Jean-Michel Mboana.
«D’autres situations de réfugiés de longue durée sont en cours d’examen, afin de trouver des solutions pérennes. Il s’agit notamment du cas des réfugiés angolais, libériens, pour lequel le processus de fin de statut est en cours, tout en offrant des options de solutions durables à travers le rapatriement volontaire ou des statuts alternatifs à leur intégration locale», a-t-il poursuivi.
En février dernier, le gouvernement gabonais avait procédé à la régularisation de dix familles congolaises, huit mois après avoir décrété la cessation du statut des réfugiés et demandeurs d’asile des ressortissants du Congo Brazzaville. «La seule inquiétude pour nous demeure la situation de 64 familles, dont les recours n’ont, jusqu’à ce jour, pas encore été examinés par le bureau de recours», a, pour sa part, déploré le président du comité des réfugiés africains au Gabon, Marcel Doriane Kouanda.
Ce dernier a par ailleurs fait état des difficultés auxquelles sont confrontés les réfugiés au Gabon, notamment lors des contrôles de police, ainsi que l’accès au service public. Depuis le 29 mai dernier une campagne de régularisation des étrangers, dont les anciens réfugiés, est en cours dans tout le pays.
Le Gabon a mis fin en novembre 2011 au «statut de réfugié et de demandeur d’asile» pour les Congolais établis au Gabon. Ces derniers ont eu le choix entre le rapatriement volontaire, en juillet dernier, et l’obtention d’une carte de séjour pour ceux qui souhaitent rester en tant que migrants dans leur pays d’accueil.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire