Cette semaine, l’hebdomadaire international, «Les Afriques», dresse une sorte de bilan du président de la République, 5 ans après son accession au pouvoir.

Ali Bongo (photo de couverture du Magazine «Les Afriques» n°297). © D.R.
Ali Bongo (photo de couverture du Magazine «Les Afriques» n°297). © D.R.

 
Cinq années après son accession au pouvoir, le bilan d’Ali Bongo est controversé. Si d’aucuns estiment que le président de la République continue de consentir d’énormes efforts en vue d’améliorer le quotidien des populations, pour d’autres, les 5 dernières années sont un échec cuisant.
Se livrant à une sorte de bilan, l’hebdomadaire international «Les Afriques» (n°297) a fait la bascule des réalisations du président de la République qui, dit-il, est désormais arrivé à «l’heure des comptes». Si dans son éditorial, Abderrazzak Sitaïl, le directeur de publication, estime qu’«Ali Bongo doit définitivement remplacer Omar», pour lui, les plaintes des populations, les grèves à répétition et la virulence des critiques de l’opposition, laissent penser que le chef de l’Etat consent désormais moins d’effort. Comme s’il était certain de rempiler au terme de la prochaine élection présidentielle.
«Ali Bongo commence à donner l’impression qu’il est tombé dans le confort du pouvoir», lance-t-il, avant de proposer : «Il est urgent qu’il réponde à ses détracteurs en évaluant concrètement les résultats de son programme politique quil a mis en œuvre et en procédant à̀ de nouvelles orientations qui permettront datteindre les objectifs quil sest fixés. Le Gabon ne manque pas de moyens, avec toute la manne tirée de l’exploitation de ses richesses naturelles : pétrole, gaz, bois, etc. Les Gabonais sont de plus en plus impatients, ils ne comprennent pas que tant de richesses n’impactent pas leur quotidien !»
Ali Bongo aurait-il pris goût au pouvoir, au point de baisser les bras à l’heure où les Gabonais attendent fermement la mise en pratique de ses nombreuses promesses ? Si la réponse positive à cette interrogation ne fait plus de doute, pour «Les Afriques», l’actualité politique ne contraste que très peu avec d’autres domaines, à l’instar du tourisme pour lequel aucune stratégie de développement n’est initiée. Aussi, de son «économie fluctuante» aux différents «projets structurants» à la ramasse, en passant par l’annonce d’une rupture avec l’ère d’Omar Bongo Ondimba aux «relents de chimère», rien ou presque ne semble se dérouler conformément aux attentes des populations, Or, le climat socio-politique reste fortement tendu, estime le magazine, qui a donné la parole à Marc Ona Essangui, un acteur majeur de la société civile gabonaise, et à l’économiste Gabriel Zomo Yebe. Le tableau brossé par les 2 personnalités n’est pas à l’avantage d’Ali Bongo. Pour le premier, le pilier «Gabon vert» n’est en réalité qu’un «slogan creux» et vide de sens alors que le second considère que l’économie du pays est encore vacillante. Arriverons-nous à cette émergence tant clamée ? La question reste posée.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. LUMIERE dit :

    Ce journal «Les Afriques» déja le nom veut dire quoi. si les responsables de ce journal reçoivent les pots de vin des opposants gabonais, il faut bien continuer de prendre votre argent tranquille, ceux qui se declarent opposant au Gabon 99% ont participent au retard , volé lw pays donc ils veulent tout juste les postes pour piller le Gabon d’avantage.Et certains pensaient que Ali allait continuer la politique de son père de garde ces vieux caciques qui ne veulent pas aller en retraite. Si ces opposants étaient des personnes qui veulent le changement de leur maniere pourquoi ils ne presentent pas un seul candidat? chacun veut rever devenir Président même ceux qui ne peuvent pas se faire élire par la population de sa province .

    • barcelonais dit :

      stp lumière ne viens pas raconter des enfantillages,ali a changé quoi par rapport à la politique de son père,tu peux me dire,c’est toujours les mêmes choses si ce n’est pire.Les régies financières sont toujours aux mains de mêmes personnes,les grandes e/ses parapubliques sont tjts dirigées par les mêmes,on fait juste semblant de changer de nom.De toutes les façons 50ans pour l’histoire d’un pays c’est rien,ça finira bien par bouger dans ce pays quel que soit le moyen qu’on utilisera.

    • Ntché ngani dit :

      @Lumière, les opposants n’ont pas besoin du journal « Les Afriques » pour dénoncer les manquements d’Ali et la mauvaise gestion du pays. TV+ et la presse écrite locale le font déjà tous les jours. Par ton commentaire on voit bien que tu ne vis pas au Gabon. C’est le sujet de conversation quotidienne des gabonais lambda dans les bureaux, les bars, les taxis, les universités, lycées et collèges ; et même dans les marchés. C’est dans ces endroits que le sondage initié par Ali lui-même a été fait et on connait le résultat : 80% de gabonais ne veulent plus d’Ali.

    • Bil Ngana dit :

      Kia, Kia, Kia, Kia, Kia, Kia, Kia !!!!! Ah, notre chère « Lumière » ! Si tu faisais preuve du millième de ce que tu prétends être, tu brillerais avec éclat au-dessus de nos têtes comme un beau soleil de midi. C’est ce que nous aurions souhaité. Puisque c’est une déception (tu es la « Lumière » non ?), nous voulons t’éclairer en t’apprenant que le Gabon, ce n’est pas seulement Ali ; le Gabon, ce ne sont pas non plus seulement les opposants (…) Ali a des opposants parce qu’il détient le pouvoir que les Gabonais lui ont confié. En résumé, c’est un gérant. C’est pourquoi les opposants observent la manière dont il conduit le peuple, sa manière de solutionner les problèmes du peuple, de leur assurer la sécurité, le confort. Il est le père de la Nation et, à ce titre, il doit donner équitablement à tous et à chacun, ne jamais autoriser qu’il y ait des insatisfaits. Dans ce cas de figure (idyllique), les opposants sont tenus de ne point se taire, de dire leur différence (non s’insulter) ; ils devraient ouvrir leurs bouches en permanence, sur les chaines de télé et de radios publiques, dans les colonnes des médias publics, pour dénoncer ce qu’ils constatent d’irrégulier dans cette gestion car le Gabon n’appartient pas à Ali, qui a demandé solennellement à assumer cette gestion de la chose publique. Dans ce jeu dit de la démocratie, l’opposition d’aujourd’hui pourrait occuper la place d’Ali demain et vice versa. Elle a donc beau rôle, contrairement à Ali Bongo qui est appelé à rendre des comptes à la fin de son mandat : ceci devrait être l’esprit même d’une démocratie véritable à laquelle je rêve, à laquelle rêvent la majorité des Gabonais, à laquelle tu devrais rêver. Maintenant, éclaire-nous de tout ton somptueux éclat…

    • Fille dit :

      Tout n’est pas faut dans les propos de Lumière. Si on arrêtait de temps en temps de tirer sur tout ce qui ne va pas dans le même sens que nous souhaitons ? Nous ne sommes pas des moutons tout de même ! Avoir des avis contraires et discuter ensemble conduit à voir clair. Certes et je l’admets, mon Dieu de l’alternance, rien que cela au Gabon libérerait les énergies et compétences. Cette idée figee chez les gabonais nes sous le système Bongo qu’on ne peut rien faire sans l’aval et le bon vouloir du chef Bongo depuis plus de 50 ans ! Que Gabon pour tous semblé etre Bongoland. Dans ces conditions, même avec toute la bonne volonté du monde, Ali « Bongo » a du mal a faire croire à un changement au Gabon. Le peuple n’y croit pas et a soif d’alternance fut ce un semblant d’alternance incarnée par un pseudo opposant.. Ali essaie de bien faire, mais ça coince, tout coincé, même si si ceux qui se sucrent sur son dos lui font croire le contraire, ce qui a pour conséquence de le faire apparaître buté aux yeux de la population et bientôt à l’international. Délit de patronyme ? Sûrement, le Gabon n’étant pas, de mémoire de gabonais une dynastie. Seule solution ? Des élections vraiment transparentes exprimant le choix réel des populations.Le blocage actuel du pays n’est bon ni pour la majorité ni pour l’opposition, encore moins pour le peuple gabonais.

  2. L'emir de Melen dit :

    Lumiere, qu’est ce que tu veux, qu’on laisse le pays continuer a se piller sans dire mots……..c’est ca?

  3. maganga dit :

    pourquoi s’attaquer à ce journal alors qu’il ne dit que la vérité;il faut être aveugle pour ne pas voir que le pays est en chute libre

  4. L'observateur du cord de garde dit :

    Lumiere! je suis naturelement d’accord avec toi! ses opposants ne sont que des votours affamés pourqoi n’ont ils pas claquer la porte à l’epoque de Bongo Père? simpleplement ils ne se santent plus aux affaires soutient ALI (les amis de mon père ne sont pas mes amis)

  5. le puant dit :

    Le constat fait par ce journal est vrai ! Seul des gens ne vivant pas au gabon diront le contraire ! Les gabonais vivent de plus en plus mal . Tous ceux qui habitent les mapannes vous le diront .Et pour etre au parfum des lamentations de ces populations il suffit d’etre aux arrets bus ou emprunter les taxis ou les bus so ga tra pour en etre édifié !
    Ali ne fait qu’ accentuer le mal etre des gabonais . Vous qui defendez sa politique en soutenant la fumée PSGE , et votre souhait est qu’il se represente , je vous demanderai svp , lors de sa tournée republicaine de mensonges , de le faire avec lui par voie terrestre .

  6. akewa dit :

    Cher(e) Lumière à la lecture de ton commentaire on note que tu te bas pour essayé de défendre quoi.Il n’y a rien dans ton commentaire il est vide et l’on n’en retien rien.Pour toi et pour ce Gabon que tu aime.je te prie de commenter en pensant au pays, à tes enfants, frères , soeurs, ton village et tous ceux qui y vivent.IL faut faire ce tour de ces personnes qui font ta vie après tu te prononce.Excellente journée.

  7. Le premier de sa generation dit :

    Je suis d’avis avec toi lumiere car je pense que le people gabonais a été trop trop trompé par ces perfides de soit disant opposant. Qu’ils rendent l’argent qu’ils ont volés et on les suivra.

  8. Evoga dit :

    Ali a grandi dans le confort du pouvoir, il continue à être bercé par le confort pouvoir, il n’en sera autrement demain. Donc rien à attendre de plus.

  9. LaNa dit :

    Nos politiques devraient nous offrir une/des information(s) indépendante(s), alternative(s) et urgente(s) concernant l’état actuel de notre chèr pays. Susciter un esprit critique et une prise de conscience courageuse des populations. Éveiller un état permanent de lucidité et encourager des actions motivées par la prudence et la sagesse.
    Nous avons besoin d’un réel mouvement social et de prise de conscience de notre entité p^ropre, et de notre rôle en tant que peuple adulte et non en tant que peuple vivant dans le show et la vie populaire des uns et des autres…
    Nous disposons de ressources matérielles; et humaines considérables. Le sol de notre pays est extraordinairement riche. Nous disposons de réserves minérales très étendues, nos forêts couvrent des superficies énormes et nos sources d’énergie considérables. Une richesse culturelles tellement précieuse que même pour ce qui nous est propre, on nous dénaturalise…
    Quand va-t’on se rendre compte que nous vivons dans notre propre pzys tels des esclaves? un peuple assoiffé des restes de certains? parce que ,oui, on aura beau vivre chaque jour, manger ce que nous espérons, nous sommes des esclaves,
    « voter des lois pour le peuple et par le peuple »…quand dans notre pays? … Quand nous épanouirons nous et penser Socialisme et Capitalisme?
    Arretons de continuer à vivre ainsi… Impérialisme? Canibalisme moderne? à nous de savoir ce qu’il en sera en 2016… À nous de savoir ce que nous voulons pour nos générations futures, et non plus pour notre ventre et gosier.

  10. Le Patriote dit :

    Lumière
    D’après toi, quelle est la situation actuelle du pays? Je te donne quelques points que tu devras noter entre 0 et 5:
    – éducation (primaire, secondaire, universitaire)
    – santé
    – social
    – politique
    – emploi
    – infrastructure

    • la vision dit :

      Le Patriote, j’espère que ça ne vous dérangerai pas également de faire la même notation avant 2009 sur ces différents points que vous avez cité. Tout en vous rappelant qui étaient aux commandes de l’Etat à cette époque c’est à dire du PR jusqu’au dernier ministre 😉
      Je crois qu’il faut être objectif parfois. Le pays va mal certes, mais s’il y a une once d’action faite, ne faisons pas comme si RIEN n’est fait.
      Je ne suis pas là pour venter les actions du Président, mais voyant un peu comment d’autres pays mieux développés que nous s’enfonce dans des crises à pas la peine, je me dis que nous devons plutôt être des forces de propositions pour éviter à notre pays de connaître ce genre de situation.
      Ce Gabon, il nous appartient à tous. Ce n’est pas la propriété d’une famille, d’un clan et j’en passe. Sinon, bcp d’entre nous seraient entrain d’aller demander exil ailleurs.
      Les agents de l’Etat ne font pas grève pour le plaisir, ils ont des revendications, et ils ont raison. Maintenant qu’est ce que nous pouvons proposé à nos dirigeants pour régler cette situation? C’est là que doit se situer le débat. Et si aucune des propositions n’est prise en compte, ce sera à chacun de décider du sort de ses élus/dirigeant, j’entend par là, la période électorale.

      • Bill Ngana dit :

        Arrêtons de « regarder le doigt qui nous montre la lune ». Personne de vraiment sérieux ne peut prétendre qu’en cinq années, ABO n’a rien fait de son mandat. Mais il a démontré que la voie que tu suggères, à savoir « faire des propositions aux gouvernants pour régler certaines situations », c’est un cul de sac. Un seul cas : les enseignants grévistes, qui prennent des risques pour l’intérêt général, font des propositions réfléchies depuis kala-kala. Sont-ils entendus ou pris au sérieux alors qu’ils cherchent justement à éviter à toute notre Nation de « connaître ce genre de situation » auquel vous faites allusion ? Le problème, à mon avis, est que lorsqu’on veut devenir l’avocat-défenseur des émergents, ce sont eux-mêmes qui sont les premiers à vous dénier toute espèce de tronc commun avec leurs intérêts. Dans sa volonté d’aller vite, d’imprimer à sa politique un rythme accéléré conforme à son tempérament, ABO a commis de nombreuses erreurs sur sa route. Elles sont institutionnelles, politiques, de gestion, de choix, d’orientation, etc. Ces erreurs le font hésiter grandement en ce moment, jusqu’au doute, je crois.

    • LE MEDIATEUR dit :

      Je me permets de donner ces notes à la place de dame lumière ou Mr lumière
      -Education (…)=1/5
      -Santé=0.25/5
      -Social=1/5
      -Politique=0.75/5
      -Emploi=0.5/5
      -Infrastructure=1/5
      Moy=0.15/5 Donc on évolue alors vive notre émergence et laisser nous avancer les jaloux vont maigrir…..wait and see Pitié Que Dieu sauve le Gabon disons amen!

  11. doukdouk dit :

    En ce qui concerne LUMIERE, j’ai la nette impression qu’il n’est pas gabonais- un gaboanis d’origine se tairait que de raconter des conneries- Comme ils pillent le pays, des personnes comme LUMIERE, viennent divertir- afin de faire admettre aux autres qu’il ya des personnes qui soutiennent l’action, alors que c’est du bleuff.
    le gabon est asfixié financièrement et il continue de soutenir un capricieux- Meme s’il est né dans le confort, quelqu’un épris d’amour pour son prochain, il redescendrait sur terre, mais c’est pas le cas, au contraire, il pousse les gens a bout et sciemment, pour faire couler le sang. Aujourd’hui dans le journal FAITS DIVERS, un des responsables d’une centrale syndicale Mr LEBAMA a été agressé au motif qu’il ne soutien pas les gens du Haut Ogooué- qu’est ce qu’une ethnie a avoir avec des révendications légitimes de tous gabonais ? est ce que dans le haut ogooué il n’ya pas des enseignants qui souffrent ? C’est quoi cette politique d’intimidation ?

    • Harvy dit :

      Mon frere doukdouk, ce LUMIERE ne serait-il le jumeau de J.Jacques.
      Les gabonais dans leur ensemble apres enquete( et meme ceux du pdg) sont arrivés à la conclusion que tout va mal,mais manquent de courage pour dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas.
      L’education va mal, c’est la faute à l’opposition?
      La santé, n’est pas en reste ; c’est l’opposition?
      Le social, son quotidien recule de jour en jour, encore l’oppositon?
      Chers amis Emergents, ayons le courage de dire que meme à l’epoque de OBO, on avait encore un peu d’espoir.

    • Kilimandjaro dit :

      Laissez Lumière là où il est, c’est un ILLUMINATIS de la légion étrangère, c’est pourquoi il parle ainsi.

    • la vision dit :

      Vraiment doukdouk, à vous lire, on a l’impression que vous avez une parfaite maitrise des finances publiques du Gabon.
      Etre « asphyxié financièrement », j’en connais peu de pays dans ce monde qui l’ont été…d’ailleurs, je sais même pas si cette expression peut être utilisée lorsqu’on parle des pbs financiers d’un Etat. Bref, prenons le cas de la France, notre bonne et vieille amie de depuis toujours ( et partenaire privilégié). Bilan en 2014 : plus de 2000 milliards d’euros de dette. Faites le calcul en FCFA vous verrez ce que ça donne ( ma calculette m’a affiché « Error »). Le Gabon est « asphyxié financièrement »? peut-être bien… mais moi je crois pas. Jusqu’à présent, j’ai lu nulle part que ce soit sur le plan national qu’international, que le Gabon avait emprunté récemment (depuis 2009 en tt cas) de l’argent pour payer ses fonctionnaires. Peut être cette information m’a échappé… qui sait? 😉
      Non mais trêve de plaisanteries, pourquoi remettez-vous en cause la nationalité de LUMIERE pcq il a donné son point de vue? Pensez-vous que ce sont TOUS les gabonais qui vivent dans la misère au point où dès qu’un citoyen est pro parti au pouvoir, tout de suite vous remettez en cause sa nationalité? Perso, si j’étais issue d’une famille de nanti ou de la haute bourgeoisie, je serai juste entrain de lire vos commentaires et peut-être même à en rire( si je suis de mauvaise foi). Mais pcq je vies cela au quotidien, je me dis que je me dois de donner mon opinion aussi. Toute fois, il y a des avis que je ne partage pas forcement.
      Pour finir dans mes propos, je voudrai vous rappeler juste ceci: En 2009, Mr Ali B.O n’a pas eu 50% des suffrages, ce qui veut dire que moins de 5 gabonais sur 10 lui ont fait confiance. Du coup, il sait qu’il n’a pas fait l’unanimité. Et pour tirer le corollaire de ceci, je dirai tout simplement Oui, ça répond à votre question de savoir s’il y a bien des gabonais qui soutiennent son action…Bah y’en a au moins 4 sur 10 donc c’est pas du bleuf

  12. begjoe dit :

    c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à dire concernant l’éducation avec ces grêves à répétition qui démontrent l’incapacité des gouvernants à régler le problème ( je pense qu’à ce niveau, la décision forte serait de mettre le compteur à zéro avec les concernés i.e payer les rappels de solde de tous les personnels des secteurs éducation, enseignement sup, santé, défense et sécurité car ce sont ces secteurs qui font vraiment la fonction publique; les autres secteurs devront attendre et les derniers devront être les secteurs qui ont toujours bénéficié des fonds communs). Mais nous avons aussi nos torts. chacun de nous qui travaillons acceptons d’héberger chez nous des oisifs. c’est dur à l’accepter, mais c’est la vérité. cela a donc des répercussions sur notre poche. ensuite, il y a des doléances des parents. cela a aussi un cout sur nos finances. ensuite il y a aussi notre façon de vivre. Il est normal d’aider les parents qui partent à l’école. mais les oisifs? Ils faut qu’ils apprennent un métier pour les décrochés scolaires. Mais ce n’est pas aussi la faute des gabonais. car quand vous allez au ministère de l’économie ( et ses régies) et au ministère du budget, comptez le nombre d’agents possédant un cep ou à peine un bepc et même d’autres de la main d’oeuvre non aucun parchemin, alors vous voyez l’injustice, car ces agents font la majorité des effectifs de ces ministères. mais bon à chacun sa chance!!! aidons nos petits frères qui ont décroché à apprendre un petit métier. vous savez, l’argent est par terre et c’est là où les étranger sont, par terre, là où il y l’argent du gabon. Il est temps que nous les gabonais tournions les regards vers ce qui doit être notre vrai objectif/ reprendre notre bien. cela doit être une lutte de tous les instants. chaque gabonais qui travaille doit avoir pour objectif, de créer sa petite pme ou inciter son frère à le faire. les adversaires des gabonais ce ne sont pas les gabonais, mais ce sont les gabonais qui vendent le gabon, le pharmacien gabonais qui permet à un étranger (libanais) d’ouvrir une pharmacie à son nom, le gabonais qui donne la nationalité à un étranger contre espèces sonnantes, le gabonais qui donne son agrément à un étranger, le fonctionnaire gabonais qui donne un marché d’Etat à l’étranger contre espèces, le gabonais qui vend son terrain à l’étranger au lieu de léguer à ses enfants et j’en passe. ceux là sont des ennemis de la République.car la particularité des l’étranger c’est de sortir avec l’argent de notre patrie. quelqu’un arrive au gabon en culotte et il en ressort en jet privé, tandis que celui qui l’a enrichi est enterré dans la fosse commune. Gabonais, si nous voulons nous en sortir, arrêtons de pleurnicher et trouvons entre nous, des solutions. si nous , gabonais aimant notre patrie, pouvons créer un groupe ou blog de discussions, pour nous encourager et apporter chacun son expérience dans le réaproppriement de notre bien commun, le gabon,se serait une bonne chose. trouvons des solutions ensembles. Le gabonais est divisé et il croit que l’ennemi est le fang, le punu, le téké, le nzébi, le miéné?… sache que c’est l’ennemi de ta nation, le gabonais qui vend le gabon qui te fait croire cela car il veut continuer à vendre le Gabon. et ce gabonais est dans tous les bords politique, dans toutes les ethnies. c’est lui, l’ennemie de la patrie. J’aime mon pays.

  13. La Fille de la Veuve dit :

    « Ali Bongo aurait-il pris goût au pouvoir, au point de baisser les bras à l’heure où les Gabonais attendent fermement la mise en pratique de ses nombreuses promesses ? »….
    Très cher @Griffin Ondo Nzuey, pour baisser les bras il faut encore les avoir un jour levé….
    Ali Bongo s’est présenté à l’élection présidentielle de 2009 pour prendre le Pouvoir, coûte que coûte. Le programme était juste une formalité pour se présenter à une élection qui elle-même était une formalité….
    Pour preuve, il a été battu à plate couture dans les urnes par André Mba Obame, mais cela ne l’a point empêché de s’installer au Pouvoir.
    Une fois au pouvoir, il a recruté une Agence de communication pour distraire les Gabonais et les observateurs internationaux…. Cette agence de Communication « sénégalaise » a elle-même recruté un Cabinet « Sénégalais » pour produire un programme dénommé PSGE qui est vendu pour distraire le monde entier….
    Quand à Ali Bongo, il a mis en œuvre son projet personnel depuis 2009, voyager et se pavaner à travers le monde, s’enrichir à souhait… Et de ce point de vue, qui peut dire qu’il n’a pas réalisé ses objectifs…..????!!!!

  14. Georges Mbha dit :

    La Fille de la veuve, moi j’ai une question spécialement pour toi: Mais finalement du défunt Mamboundou Pierre à Amo qui a réellement gagné? ou bien s’est selon maintenant? En tout cas la voix des urnes s’est exprimée et le gagnant est réellement au pouvoir. Par contre de tous les commentaires celui qui aura le plus retenu mon attention est celui de Begjoe oui en tte humilité je plussoie à son analyse, il est temps que le gabonais se réapproprie son pays et cela résume tout.

  15. Akok Medang dit :

    Lumière obscure oui !je ne comprends pas que de nos jours on puisse encore raisonner comme le fait cette lumière aux yeux malheureusement fermés.qui est mieux placé pour s’opposer à Ali? il n’y a que ceux qui le connaissent bien. Il faut comprendre qu’il y a une différence entre opposant d’Omar et opposant d’Ali. Pourquoi passer tout votre temps à diaboliser ceux qui s’opposent à Ali comme si vous souhaitez qu’il n’y ait pas un seul opposant au Gabon! c’est vraiment malheureux pour un pays qui se veut émergent et donc démocratique…POUAAAAH !!!!!

  16. LUMIERE dit :

    Je vais vais vous repondre ceci, en lisant les commenatires nont construictifs de certains comme vos vieux opposants que vous defender qu’ils ont l’expertise. 80% d’entre vous n’ont jamais eu l’occasion de vivre à l’étranger pour voir comment les choses se passent. N’EST PAS RECONNAITRE LES EFFORTS DU PRESIDENT Ali fait c’est méchant de votre part comme vos faux opposants. Le problème au Gabon les vieux opposants ont participé à 100% au pillage et au retard,Ali est entrain de supprimer ce desordre certains sont au chômage.ils ne savent plus quoi faire.
    Un pais que vos opposants ont pillé, vous voulez obtenir les resultats en moins de 10 ans s’il vous plait reflechisser avant de dire les bêtises, ça ne m’etonne pas de lire les commentaires xénophobes comme vos opposants qui sont au chômage.je suis 100%gabonais que votre Ping. Sil existe l’âge de vôter il doit aussi avoir l’âge de n’est plus faire la politique surtout quand les gens qui ont déjà 65 ans la tête ne fonctionne plus comme la personne de 45 ou 50 ans. En 2009 ces caciques pensaient qu’Ali allait continuer avec eux. Et les jeunes comme vous qui suivez ces opposants ils vous mettent dans un chemin pour compromettre votre futur , ils ont leurs comptes pleins avec les milliards volés. Pourque je puisse croire à cette fameuse opposition des postes. quand ils vont rendre tout les milliards qu’ils ont volé.Et les vieux caciques vont en retraite. Si c´’etait moi je demanderais de bloquer tous les comptes de ses caciques votours d’argent public. c’est possible. Faire la chasse à ceux qui ont pillé le pays

  17. manondzo dit :

    Spéculez, rêver! vous vous réveillerez en 2016 quand Ali aura rempilé; franchement qui est plus populaire aujourd’hui au Gabon que les actes posés par Ali?

    • Mao dit :

      @manondzo. Tu as vraiment un mauvais travail… Etre le seul à ne pas voir le sable devant Jeanne Ebori ? Ouais…. On te paie combien ? Tu n’as pas un autre moyen de gagner ton argent ? Tu commences à faire pitié…. Tu verras quand ton Ali va fuir….

  18. Aboumi dit :

    Lumière
    Je crois que vous faites un faux débat ici en vous attaquant aux opposants. Ce n´est pas le bilan de cinq ans de gestion des opposants gabonais qui a été fait ici, mais celui du président de la République. Nous n´avons pas à applaudir lorsqu´il bitume une route ou construit un pont car c´est bien la raison pour laquelle il est Président. Le peuple lui donne le droit de vivre dans le confort, de présider à leur destinée. Il a même droit à l´immunité. En échange, il a le devoir d´améliorer les conditions de vie des citoyens. Personne ne lui a demandé des bouleversements en 10 ans, mais personne n´est aveugle (excepté vous peut-être) pour ne pas voir que l´improvisation dont fait part ce système nous mène droit au mur. A l´étranger comme vous dites, les présidents ou chefs de gouvernement n´ont pas droit à autant de sursis, encore moins à des applaudissements parce qu´ils augmentent l´aide sociale ou arrangent des routes en état de délabrement. Car c´est bien leur devoir. A moins que vous soyez dans une autre république bananière que vous considérez comme un exemple à suivre. Si ca va mal, pourquoi accuser les opposants? Sachez qu´Ali Bongo n´était pas vierge politiquement en 2009. Il a participé aux pillages de la République avec les autres avant 2009. Aujourd´hui, il est peut-être le chef des pilleurs. Et ce n´est pas pour les « efforts » (insuffisants) qu´il fournit que nous allons fermer les yeux sur la situation du pays où les grèves à répétition montrent bien un malaise profond. Quand on n´a pas d´argument pour justifier ses échec, on cherche un bouc émissaire. Le votre, ce sont les opposants. C´est lamentable.

    • Bil Ngana dit :

      @ Aboumi, bonjour, mon Frère ! Je me permets de te serrer la pince en ajoutant : « Echec et mat ! » Pour la paix au Gabon, pour l’amour du Gabon, pour être digne de laisser un nom envié dans l’Histoire, Ali doit reconnaître ses erreurs et revenir de ses mauvaises voies… Bien des choses peuvent se faire en un an et demi !

  19. kombil mbading dit :

    S’il arrive à faire le tour du Gabon en Gabon en 2016.

  20. Mao dit :

    Humm… Ali aussi n’est pas beau hein….

  21. Olatano dit :

    Lumière
    Dans une démocratie veritable on a bésoin des opposants, je pense que la virulence de leurs critiques doivent aider le Président à se remettre en cause, je pense que si la richesse du pays était correctement redistribuée, les opposants n’auraient rien à dire. Regarder autour de vous l’opulence de ceux qui nous gouverne, c’est la course effrenée à l’ostentation comme le dit vulgairement le m’as tu vu. Malheureusement une image désagréable de nos dirigeants, cela fait en sorte que même les objectifs q’ils se sont fixés ils n’arrivent pas à les atteindre.
    Bon nombre d’opposant ont de la compétence de l’intégrité pour la gestion du pays, il faut la démocratie véritable, une élection transparente vous comprendriez qu’un opposant peut être élu brillament et impulsé les reformes utiles à l’épanouissement de toute la nation

  22. 50 ans sous la même famille Bongo, c’est trop!

  23. LUMIERE dit :

    Aboumi, certainement dans votre famille il y avait des gens qui était déjà habitués à piller le Gabon dans les postes. Et aujourd’hui le president Ali les ait enlevé Ali devient l’object de critiques en pensant qu’il pourra les nommer, Vous rêvez l’ère de OBO est passée. Moi si l’élection était aujourd’hui je dirais à ma famille de voter Ali c’est la seule personne de mettre fin complement lesmentalités de OBO que les cieux opposants ont encore dans leur tête.Aujourd’hui les greves dnas le pays c’est par ce que Ali est entrain de mettre fin aux pillages qui pouvait imaginer d’autres fonctionaires allaient beneficier? Même s’il y a encore des manquement dans la distribution de cette prime , mais la decision est salutaire. les bourse était accordée par an et aujourd’hui en fonction de la durée du cycle. Avant personne ne pouvait gagner 150000 frs / mois c’est faible mais l’initiative. Avant les gens partainet au travail à 8h00 d’autre 11hoo, Ali a instauré 7h30.Le feu OBO a initié le projet assurance maladie Ali a continué ce grand projet social qui un pays comme USA n’a pas ,c’est pour ces faits que je parlais que 80% qui critiquent Ali n’ont jamais été à l’étranger pour voir et croire que Ali a des bonnes idées pour le Gabon. Ces choses sont importantes, Il faut être un fanatique des faux opposants qui sont au chômages pour n’est pas reconnaitre. Si Ali ne se presentait pas en 2016 à sa place le PDG pourrait lancer Emile NDUMBA, J.MASSIMA, BLAISE LOUEMBET. DOUPAMBI MATOKA OU ASSELE( ce sont des personnes qui ont posé des vrais actes pour la societé peut importe l’origine des moyens d’autres qui font le bruit n’ont rien fait). le reste dans l’opposition BILAN ZERO.

    • sss dit :

      laisse ma chère, il y a le semblant qui a évaluer la journée continue 7h30 15h30? personne!!! c’est pour te dire que les gens arrivent toujours à 11h et partent à 15h30 des fois il arrive à 11h 30, pause à midi et ils sont partis, fais un tour dans l’administration, tu verra!!
      on veut faire dans le tape à l’œil sans étude préalable, journée continue, BAC1 et 2, PIP, Marina… les initiatives ne sont pas mauvaise, mais nous devons prendre du temps pour la réflexion, pourquoi ne pas avoir des avis de la population pour certains projet?!

  24. Ondjadjangori dit :

    @LUMIERE, alias Jean-Jaques, pardon pas de passion. Ali en 5 ans a plus pillé le Gabon qu’en 42 ans du père Omar. Le jour où Ali Bongo nous construira un chemin de fer partant d’LBV jusqu’au grand Nord ou un simple Tramway ( je rappelle que le Maroc qui est plus pauvre que le Gabon vient d’avoir son TGV, même si c’est avec l’aide financière des européens) je dirai chapeau. Pour l’heure je ne vois que des broutilles, visibilité nulle, plan stratégique Gabon émergent à l’agonie. Trop d’approximations et un « président » qui fait trop dans la réaction plutôt que dans l’action. Ali Bongo est le président des règlements de compte et des amis d’abord. La nouvelle donne aujourd’hui c’est qu’Ali veut que ça soit seulement son cercle rapproché et lui-même bien sûr qui aient le droit de détourner (comme les 65 milliards de CFA pour si hôtel particulier à Paris, sans compter les villas au Qatar à Londres et ailleurs ) et de posséder des planches à billets pour fabriquer de la fausse monnaie. Autant Omar dans son désordre partageait un peu. Aujourd’hui on a affaire à un cercle d’émergents dirigé par le béninois Acrombessi qui défie les lois de la gravité concernant leur égoïsme primaire. Par conséquent, rien de bien nouveau à l’horizon si ce n’est que ceux qui sont à la tête de ce pays veulent que le nombre de personnes désirant une portion du gâteau soit bien restreinte. Voilà d’ailleurs pourquoi nous constatons de plus en plus 2 mondes: les 2 % de gabonais (+ légion étrangère ) qui bouffent et le reste, la très grande majorité qui croupit dans la misère. Pour de plus amples informations, rejoignez-moi du côté de Rio.

  25. femme noir dit :

    vraiment lumière et Manondzo, je pense que vous êtes aveugle ou alors vs faites partie de ces protégés d’Ali, parce que franchement je vois rien, absolument rien. En cinq ans de règne de ce type quelles réalisations?la route deux fois deux prévue entre Lbv-Bifoun, à quelle niveau?Les salles de classes à quelle niveau?Les universités et grandes écoles annoncées à grandes pompes à l’intérieur du pays à quelle niveau?combien de regroupements de villages du pays disposent d’au moins un dispensaire ou d’une école digne de ce nom? Les logements sociaux à quelle niveau?L’assainissement des bassins versant et de la ville de Libreville à quelle niveau?les fameux échangeurs finalement réduits en ponts, fini ou pas? La construction de la grande prison à quelle niveau? La bourse de plusieurs milliers d’étudiants au Gabon et à l’étranger suspendue, à quelle niveau? En cinq ans, la vie des gabonais a considérablement chuté au point que la pauvreté autrefois masquée est visible à l’œil nu, et vous voulez nous distraire en faisant des comparaisons avec l’ère de Bongo père, mais je vous assure que l’espoir a laissé place au désespoir.Donc arrêtez svp, ns souffrons nous qui n’avons pas de parents auprès d’Ali. Le Gabon devient la propriété de certains et non de tous les gabonais, vous n’aurez pas assez d’arguments pour me démentir, votre Ali là a démontré son incapacité. Toutes les agences qu’il a crée servent finalement à quoi, sinon à piller le pays en sa faveur sous son couvert bien sûr.Levons nous pour que cela change!!!!!!!

  26. Obalango dit :

    Ali Bongo, quelle désillusion! Et dire que je lui ai donné mon vote en 2009…

  27. nayina maureen dit :

    Lumière , Monadzo, mème combat
    la peur au ventre, ils se font l’avocat du diable
    heureusement qu’on a compris, ils défendent non pas Ali mais leur
    bifteck

  28. Cevance mouss dit :

    Honnêtement si une question se suit avec une note pour son bilan,il aura une moyen de 05/20… Merci

  29. Cevance mouss dit :

    Le sujet est compris mais le travail n’est pas fait… Merci

Poster un commentaire