Intervenant dans le cadre du règlement de la succession Omar Bongo Ondimba, Me Eric Moutet, avocat d’Onaïda Maïsha Bongo Ondimba, l’une des héritières réservataires d’Omar Bongo, dit ne pas se sentir concerné par l’action de l’opposition pas plus qu’il ne se satisfait des dernières publications du Service central d’état-civil de Nantes (SCEC).

© ajib.fr

© ajib.fr


 
Gabonreview : Vous avez suivi l’actualité au niveau de Nantes ?
Eric Moutet : Oui j’ai vu qu’un extrait d’acte civil a été produit.
Que pensez-vous des photographies publiées du document ?
On m’a envoyé une photographie sur laquelle on ne voit pas tout. Je ne sais pas s’il existe un autre extrait. Sur celui que j’ai, on ne voit pas grand-chose. C’est juste un document informatique avec un lieu et une date de naissance. Ce qu’il faut savoir c’est que les extraits informatiques, à priori, ne sont pas signés. Nous, ce n’est pas ce qu’on recherche dans le cadre de la succession. Ce document, n’importe qui peut se le procurer en réalité ! Et en quelques jours on peut vous l’adresser. Nous ce que nous recherchons, c’est évidemment l’acte complet avec les éléments de la filiation. En ce qui me concerne, moi dans le cadre de la mission qui est la mienne concernant la succession, c’est un non-évènement. Nous sommes dans l’obligation de poursuivre notre recherche et de solliciter du tribunal de Nantes l’accès à l’acte global.
Mais, en gros, ça prouve quand même que le président gabonais a un acte de naissance à Nantes, que ça livre un début de vérité par rapport à ce qui s’est toujours dit au sujet de la naissance à Brazzaville d’Ali Bongo. Du coup, cela peut-il créditer la thèse selon laquelle il serait bel et bien le fils d’Omar Bongo ?
C’est vrai que si on s’en tient strictement à ce que vous appelez commencement de preuve, sur le lieu de naissance, ce document, qui est totalement incomplet toutefois, commence à attester de ce qu’il serait né à Brazzaville. Nous, dans le cadre de la succession, ce n’est pas de ça dont on a besoin ; nous avons besoin de l’acte avec l’intégralité de la filiation. Ce que nous trouvons un petit peu surprenant c’est le fait que le président était en France ces derniers jours. L’acte complet d’état-civil, il peut se le procurer en cinq minutes, y compris sur internet, à partir du moment où il en est le requérant et que l’acte le concerne directement. Il peut obtenir la totalité de l’acte en 3 minutes. S’il estime qu’il y a une polémique et qu’il faut y mettre un terme, pourquoi ne pas communiquer l’acte complet sachant qu’il peut se le procure très facilement ?
Comment expliquez-vous que, vous ayez essuyé une fin de non-recevoir et voilà là qu’un groupe de personnes, des premiers venus pourrait-on dire, a pu obtenir ce document ?
Comme je vous l’ai expliqué, nous, on aurait pu demander ce document simple. Mais, encore une fois, ce n’est pas celui dont nous avons besoin. Il y a plusieurs types de documents que vous pouvez solliciter à Nantes. Ça c’est un document que n’importe qui peut se procurer ! Nous ce que nous demandons, c’est l’acte complet avec la filiation : ça n’importe qui ne peut pas se le procurer ! C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de l’autorisation du procureur de la République et, in fine, du tribunal de Nantes. Le document qu’ils viennent d’obtenir est très bien, mais pour moi cela n’a aucune utilité dans le cadre de ma mission.
Vous attendez toujours la décision du juge des référés. Vous croyez que l’audience attendue pourra prospérer ?
Une audience est prévue au mois de septembre pour ça. Le président devra se constituer et estimer sa position par rapport aux demandes qui sont formées. Donc j’espère que le tribunal nous accordera l’accès à l’acte complet qui, encore une fois, est à mon avis le seul moyen de taire toutes polémiques. Mais, moi ma mission elle n’est pas polémique, contrairement à ce qui se dit et s’écrit ici et là, en me traitant d’emmerdeur. Je ne suis pas l’avocat de l’opposition gabonaise. Je suis l’avocat d’une partie dans le cadre d’une succession. Ma mission est de découvrir, d’aller au fond des choses. À partir du moment où il y a des actes qui n’ont pas été produits dans cette succession, il est normal que ça pose question pour les autres héritiers. Il serait aussi simple dans le cadre de la succession de produire l’acte complet qui mettra fin à toute inquiétude et tout soupçon. C’est une démarche très citoyenne qui ne lui prendrait que quelques minutes.
Si on faisait appel à votre intuition, croyez-vous pouvoir obtenir gain de cause ?
On y va pour. Nous avons juridiquement les moyens de l’obtenir. Nous avons sur le plan factuel, la démonstration de ce que, dans le cadre d’une affaire avec une succession importante qui est ouverte, des biens au Gabon, en France et ailleurs, de ce qu’un acte de notoriété établit que des documents sont manquants. Il est quand même tout à fait légitime que soient vérifiées l’intégralité des informations qui concernent les uns et les autres sur le plan de la filiation. Or, dans ce document, il est posé que le président n’a pas communiqué un certain nombre d’acte d’état-civil, et les communiquera plus tard. C’est ce qui est écrit et que le notaire a noté. Je serai surpris qu’un tribunal vienne me dire que je ne serai pas recevable à avoir accès à cet acte. Puisqu’il doit être dans la littérature de la succession et qu’il n’y est pas, nous sommes absolument légitimes à obtenir cet accès. Encore une fois, le plus simple serait qu’il n’y ait pas d’audience du tout et que le président commande, en quelques minutes, un extrait complet et nous le produit par le biais de son conseil.
Le vœu secret de votre client serait, peut-être, qu’il soit prouvé qu’Ali Bongo n’est pas fils naturel d’Omar Bongo Ondimba. Si l’acte de naissance est trouvé, on peut dire que votre action est vouée à l’échec…
Moi, ma feuille de route n’est pas de prouver qu’Ali Bongo n’est pas le fils d’Omar Bongo. Ma feuille de route à moi est d’essayer de sortir ma cliente à moi de la succession et d’obtenir que les choses se règlent. Et pour qu’elles se règlent, il faut qu’on dispose de toutes les informations. Si on obtient l’information complète concernant l’un des successeurs importants de l’affaire, cela n’aura rien d’un échec ce serait au contraire un vrai succès.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le citoyen libre dit :

    ALI aurait à gagner s’il se décide enfin à présenter son acte de naissance complet même celui de 2009 à moins qu’il soit faux pour avoir sa part du gâteau ou bien il compte tout prendre sans donner aux frères et sœurs ?

  2. jean -jacques dit :

    Bon c’est triste au xxi e on a encore l’impression que la colonisation continue, tu laisse les chose de ton pays la France tu as les yeux rouges pour parler du Gabon, on dit avant de balyer la maison de l’autre balait la tienne, Le cas de la successionque tu fait etat, Donv Myboto avait livré sa fille au defunt president pour que cette famille profite de la richesse du Gabon que ce dernier a pillé, c’est pour cela les vrais gabonais disent que tout ce monde MYBOTO, chantal , sa femme aillent ailleurs on ne veut plus d’eux pour venir dire que son pere Myboto rêve deveinr president du Gabon jamais et plus jamais.
    Ta mission c’est de parler de la succession comme si le Gabon eteiat votre entreprise ou le pere, fille petite fille se pretendent de reclamer la richesse de leur entreprise. tout ce que Bongo a eu c’est l’argent du peuple, donc c’est même les peuple qui a le droit de reclammer cette richesse et non un myboto , amicha ou chantale. C’est par ce que les gens n’ont pas honte.
    Volia les gens qui meritent les prisons si un jour on a un président militaire même vous qui defender des cas meme seront des victimes des procès.

    • imagine56 dit :

      Ma parole quel abruti tu fais, enfin J-Jacques qu’est ce que la colonisation à avoir avec une affaire de succession? Me
      Moutet n’est pas de l’opposition, il réclame l’acte de naissance d’Ali dans le cadre de la succession OBO.
      Mais sincèrement ce J-Jacques est un vrai bouffon, pour sauver le soldat Ali, le voilà parti en croisade contre un avocat qui ne fait que son travail, cela ne lui suffit plus, il veut même lui apprendre son métier.
      Onaida a droit à son héritage et fais bien de demander l’acte de naissance d’Ali, tant pis si ça te dérange, et si tu es dans cet état c’est parce que cette action va révéler enfin la vérité, ton type a été adopté et encore, aucun document ne le prouve.
      Hier tous les émergents du Gabon dansaient le meringue à la vue du fameux document de Nantes, aujourd’hui ils vont déchanter car ça ne fait que commencer
      « mamoooo » quelle histoire, Ali préfère passer pour un immature plutôt que dire la vérité, tout ça pour se représenter et continuer à piller le pays avec ses amis!

    • maganga dit :

      je ne sais pas de koi tu parles; ferme ta gueule

    • MOT dit :

      C’est vraiment dommage. Un problème aussi sérieux traité avec autant de légèreté. Mr MOUDOUNGA, alors Ministre de l’éducation, n’a t-il pas refusé la participation au BAC à un certain nombre de jeunes gabonais entre autre pour les problèmes liés à leurs actes de naissance? Vous parlez de « colonisation » par ce que qu’un Avocat est dans une quête de vérité? D’où doit provenir l’exemple? Brèf et sans polémique.

    • TCHIBOUELE dit :

      Jean-Jacques, quel taré tu fais, j’ose utilement pensé que tu fais partie de cette race de rien dans la tête. Faille-t-il l’avoir encore cette tête.
      Comment peut-on régler une affaire de succession colossale si des documents manquent. Sois l’Ange conseiller du Président pour lui dire de mettre un papier dans le dossier.
      Le peuple a toujours mangé l’os. La c’est maintenant Bongo Vs Bongo. Parle encore pauvre cancre.
      Il est cuit ton président, il est cuit.
      tictactictactictac

    • Fille dit :

      Bonjour. Moi qui n’ai jamais répondu à vos divagations, je dois admettre que soit vous êtes hyper debile, soit vous jouez un rôle pour faire sortir les autres de leurs gonds. Quoiqu’il en soit, il s’agit ici d’une succession et l’avocat a été choisi par son client pour le représenter, qu’il soit français ou autre n’est pas le problème.
      Soyez d’avis qu’il est temps d’en finir avec ce cirque, si même ça concerne la succession pourquoi ne pas fournir ce foutu papier et qu’on passe à autre chose. A ce point, le bénéfice du doute commence à prendre un coup.

  3. MINKO dit :

    Une activité diplomatique souterraine est en cours actuellement pour sauver le soldat ALI .
    SARKOZY en déplacement au MAROC après FABUIS .
    Il se susurre dans  » les milieux autorisés  » , que le ROI du MAROC suit de très pres l’evolution du dossier ……Affaires a suivre …

    • imagine56 dit :

      Peut-être que Ali fait parti des personnes protégées par le FBI
      dans le cadre d’un programme de protection d’où la difficulté à cacher sa véritable identité (lo)
      Sarkozy, encore lui, son frère et lui font des affaires avec les Bongo d’où son intérèt.

  4. le Blogueur Gabonais dit :

    EXTRAIT D’ACTE DE NAISSANCE SANS FILIATION
    L’extrait d’acte de naissance est la reproduction, plus ou moins partielle selon les cas, de l’acte de naissance.
    L’extrait d’acte de naissance sans filiation ne comporte qu’une partie des informations figurant sur l’acte de naissance :
    – le nom, les prénoms et le sexe de la personne concernée;
    – l’année, le jour et le lieu de naissance.
    Qui peut le demander ?
    Toute personne peut l’obtenir sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.
    Comment le faire établir ?
    Les démarches peuvent être accomplies sur place ou par correspondance.
    Indiquer les noms(nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l’intéressé.
    Bon qu’est ce que vous voulez en plus ????,

  5. Michaxe dit :

    Ne trouvez pas des raisons bête si il y’a un extrait ce qu’il est archivé dans le cas contraire il n’y aurai jamais eu de trace

  6. le gabonais d'en bas dit :

    La question que l’on peut se poser est celle de savoir si à cette epqoque, les documents d’etat civil se faisaient sur ordinateur.

  7. mozambic dit :

    Ce que les bongo ne savent pas c’est que Ali Bongo veut mettre l’argent de la succession à la disposition de l’Etat gabonais.

    • Gaboma kinda dit :

      Ali Bongo veut mettre l’argent de la succession à la disposition de l’État gabonais? Sans blague?? Kiakiakiakiakiakiakiakiakia !!!!! Même le pire des crétins ne peut pas croire une telle chose !!! Ali Bongo le philanthrope, l’humaniste désintéressé???? Kiakiakiakiakiakia !!!! Si « mozambic » est votre vrai nom, sachez que vous êtes très fort monsieur !!!

    • Le citoyen libre dit :

      ALI peut toujours renoncer à la succession, par une déclaration faite au tribunal de grande instance dans le ressort duquel s’est ouverte la succession pour ne plus avoir à présenter son acte de naissance.

    • imagine56 dit :

      mozambic, vous m’en direz tant
      Ali veut mettre l’argent de la succession à disposition de
      l’État gabonais? Si je comprends bien, il veut achever le projet de son père « Les actes pour le Gabon » C’est pas mal comme initiative, mais qu’il commence déjà par payer la PIP
      le reste suivra

    • Miss T dit :

      C’est ça, rêve toujours! Ali lui c’est tout pour ma gueule et les miettes pour le reste. Dis aussi qu’il veut mettre les milliards de Delta Synergie à la disposition des gabonais et que le Pozzo Di Borgo, les villas d’Acrombessi et autres, tout ça le bienfaiteur Ali veut les récupérer pour le peuple. Arrêtez de distraire les gens, ce n’est pas après 6 ans d’échec total et 50 ans des Bongo au pouvoir que cette famille, à commencer par le Raïs Ali, va être oint de l’onction de la générosité débordante. A d’autres!

  8. chocolat dit :

    Non mais Mozambique tu rêve ou quoi même son propre argent il ne le mettra jamais à la disposition du Gabon! Question de bon sens sinon pourquoi acheter des biens personnels avec l argent de l état ou piller encore plus? Trop court et simpliste comme raisonnement pour le gabonais de today!

  9. missive dit :

    Mais l’acte de naissance d Ali bongo à eu droit à une modification lors du changement du prénom catholique au prénom musulman. Le greffier qui a fait ça maître BATCHI Oliveira est toujours vivante ou pas? Pourquoi ne pas s’adresser directement à cette afin qu’elle nous donne la forme réelle de l’acte qui lui a permis de le faire .

    • Le citoyen libre dit :

      Et si c’était le cas..!
      1) La France impose un petit biafrais(ALI) à OBO (Omar Bongo Ondima)
      2) OBO Pas contant vraiment d’avoir un biafrais dans sa famille mais sa femme Patience n’arrive pas à faire les enfants avec lui.
      3) OBO fini par accepter ce biafrais pour sa femme.
      4) OBO obligé d’ avoir ses enfants gabonais avec d’autres femmes gabonaises.
      5)OBO sent que le Gabon est en danger avec ALI, met l’article 10 dans la constitution pour éviter qu’ALI prenne le pouvoir par voie l’égale pour laisser un jour le pouvoir aux gabonais d’origines.
      6) ALI sent que le pouvoir est entrain de l’échapper, il met en place la stratégie d’élimination de tous les obstacles pour atteindre le pouvoir.
      7) Assassinat de REDJEMBE pour lui avoir dit ceci: Quand les enfants du pays discutent des problèmes de leur pays, tu n’a rien à dire.
      8) RAWIRI dit à OBO après ta mort ce n’est pas à ALI que nous allons donner le pouvoir. ALI pas contant il fait éliminer RAWIRI
      8) OBO commence a être seul
      9) ALI élimine Edith BONGO et OBO
      10)2009, Coup d’Etat électoral avec début d’élimination des futures adversaires. Exemple AMO.

  10. Bassomba dit :

    Continuez à parler de l’acte de naissance d’Ali, et vous vous retrouverez en 2023 entrain toujours d’en parler, alors qu’il y a des sujets plus importants. Parce que, croyez moi, cette affaire d’acte de naissance ou d’ADN n’empêchera pas à Ali d’être candidat, quoique l’on fasse, donc l’intelligence nous recommanderait de ne pas perdre du temps la dessus, mais plutôt de se dire que: « Ali sera candidat en 2016, Ali va participer aux présidentielles de 2016, qu’es ce qu’on fait? » C’est ça la vraie question!

  11. jean -jacques dit :

    Cet avacat n’a plus des moyens ou ne gagne pas des proces en France quand Myboto et famille le contact il courre en pensant qu’il va avoir des milliards, il est qui de parler de la succession? il est gabonais? c’est pour cela je parle que la colonisation est finie depuis,C’est le peuple gabonais qui fait confiance à Ali , le peuple qui a cru à son projet. C’est un avocat s´’eleve pour dire ses betises qu’il parle de la succession. Il n’a qu’à parle de la succession de POMPIDOU, CHIRAC, ou Holand.

  12. basse dit :

    SVP modérateur, sans être un érudit de la langue française, je constate que la prose de l’internaute Jean-jacques est toujours incompréhensible.
    Cela semble tenir de son manque de maitrise « élémentaire » de la langue française.
    Alors, ne fusse que pour la qualité de la forme de ce que nous lisons sur votre media, je vous serai gré d’intervenir à minima sur les posts de ce « cher  » Jean-Jacques, afin que nous puissions intelligemment participer au débat.
    Maintenant, si l’objectif de l’internaute Jean-Jacques est de nous eloigner du débat, ma réaction prouve qu’il atteint l’objectif. Aussi, à défaut pour l’un de ses mandants à prendre le relai, pour le bien de notre langue officielle, Jean-jacques doit être être libéré de sa mission.
    Vive le Gabon et les babonais libres !

  13. imagine56 dit :

    basse, tu as oublié de terminer par un
    Vive Gr vive le Gabon (lo)

  14. Oréma dit :

    C’est quoi cet acte de naissance que l’on attend depuis kalakala alors qu’il est sensé partir du village à pied depuis six ans? Va t-on finalement le fabriquer, encore faut-il trouver des infos au bled. Les gesticulations de Fabius ne pourront sauver ali car on ira au tribunal et là les avocats vont faire leur travail comme le dit haut et fort maitre Moutet. Mon Dieu, ça ne doit plus danser de l’autre côté oh, le sommeil est très certainement perturbé.

  15. jean -jacques dit :

    Tout ça c’est du bla bla. Ali a été élu pour son projet de société si certains ne connaissenr la signification d’un projet de société
    c’est à dire ce qu’Ali doit faire, realiser , pour l’interêt de la population . c’est pas l’Acte de naissance que vous penser, même cet avacat, je doute fort s’il a déja ganger un le proces d’un chien que la voiture aurait fauchée en France….Et il fait croire à Myboto et Chantal qu’il peut tout faire fair pour gagner le procès l’illusion ne tue pas. continuer de croire à ce procès.

Poster un commentaire