Alors qu’un nouvel opérateur s’apprête à reprendre, dès le 1er juillet prochain, la gestion de l’aéroport international Léon-Mba, le ministre des Transports a informé les agents et les partenaires de la société ADL, quelque peu inquiets pour leur avenir, que, «les dispositions du décret du 05.10.1988 qui accorde la concession de service public de la gestion aéroportuaire, prévoit le respect de leurs droits et la continuité du service».

© Infos Gabon

 

Bel exercice de pédagogie que celui réalisé hier par Estelle Ondo. Après avoir annoncé il y a trois semaines aux dirigeants de la société ADL (Aéroport de Libreville), la décision du gouvernement de ne pas procéder au renouvellement de la concession accordée au consortium Egis-Aéroport de Marseille, le ministre des Transports est allée s’entretenir, cette fois, avec les agents d’ADL, ainsi qu’avec les partenaires de cette entreprise. Objet de la démarche : déminer l’atmosphère et rassurer.

Rappelant les dispositions du décret qui accorde la concession, Estelle Ondo a affirmé que ce texte «encadre clairement la fin de la concession en garantissant la continuité du service public concédé», ainsi que les emplois. «Je tiens à rassurer, a-t-elle insisté, les salariés et les partenaires ayant passé des contrats avec ADL sur le fait que ces contrats seront respectés conformément aux clauses du cahier des charges». Michel Essonghé, alors ministre de l’Aviation civile et commerciale, avait tenu à inclure, dans le décret, des dispositions fortes en ce qui concerne l’emploi et la continuité du service.

Après 30 ans de gestion des installations aéroportuaires de l’aéroport Léon Mba, le consortium Egis-Aéroport de Marseille va se retirer le 30 juin prochain. Un nouvel opérateur économique va se voir accorder la concession de service public de gestion et d’exploitation de cet aéroport. Les murs de la capitale gabonaise bruissent déjà de rumeurs… Il s’agirait d’un opérateur, déjà partenaire du gouvernement dans diverses activités, notamment portuaires. À partir du 1er juillet prochain, c’est ce partenaire qui va «piloter» la concession.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Patrick ANTCHOUET dit :

    Même si c’est Olam, l’essentiel pour nos frères et sœurs employés à l’aéroport Léon Mba est que leurs emplois ne soient pas menacés, et que les nouveaux responsables viennent avec une grande humilité.

  2. Ange BOUSSAMBA dit :

    Il faudra que le gouvernement fasse bien entendre au futur repreneur la nécessité de respecter les clauses du cahier de charges. Sinon, un autre foyer de tension va s’allumer dans le pays. Cette fois, à l’aéroport.

  3. Olsen dit :

    BOA étant actionnaire à OLAM GABON ce sert d’elle pour reprodduire ce que son père a fait avec Delta Synergie.

  4. Svp cet aérogare ne mérite pas le qualificatif d’aéroport.

  5. kiakiakia dit :

    A mon avis c’est OLAM !

  6. Jones dit :

    Olam a construit un nouveau port, une zone économique… au Gabon en quelques années d’existence dans notre pays; ce que les français ne nous ont jamais fait, eux qui ont vidé le pétrole de port gentil, l’uranium de mounana, le manganèse et surtout le bois.

    • Akébé Vite !!! dit :

      Bravo ! qui maintenait les francais en question?Quelle est la résultante pour les Gabonais avec les nouveaux arrivants ?? Epsilon !! sinon 000 !!Des sociétés qui sans appels d’offres obtiennent ces concessions pour ensuite imposer : encouragement à la suppression des barrières douanières, qui prive notre économie de revenus essentiels, privatisation des entreprises nationales (eau, activités portuaires, compagnies de télécommunications etc.) au (seul?) bénéfice de compagnies étrangères, qui vont multiplier les zones eco spéciales ou sont pratiqués à outrance comme à Nkok l’assouplissement (sic! en fait la suppression pure et simple?) du droit du travail, limitation des droits des travailleurs(évidement?) ,baisse des salaires ; recul de l’âge de la retraite, détérioration des conditions de travail (sécurité)? Quand c’est pratiqué par des entreprises qui en plus bénéficient d’exonérations fiscales on se demande qu’est ce que le Gabon et les Gabonais y gagnent ??

Poster un commentaire