Le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, s’est prononcé, le mardi 2 septembre 2014, sur les auditions des personnalités ayant participé à la gestion des fêtes tournantes dans le pays et sur des sujets d’actualité.

Alain-Claude Billie By Nzé, le 2 septembre à Libreville. © Gabonreview
Alain-Claude Billie By Nzé, le 2 septembre à Libreville. © Gabonreview

 
Plutôt que le vendredi, le porte-parole de la Présidence de la République a échange, ce mardi, avec les la presse locale et internationale. L’occasion pour lui de revenir sur la problématique des auditions en cours en vue de la détermination des responsabilités de certains acteurs publics quant à la gestion des fêtes de l’indépendance tournantes organisées au Gabon entre 2001 et 2008.

Journalistes à la conférence de presse du Porte-parole, le 2 septembre à Libreville. © Gabonreview
Journalistes à la conférence de presse du Porte-parole, le 2 septembre à Libreville. © Gabonreview

S’il s’est également exprimé au sujet de la démission, du ministère de l’Education nationale et du gouvernement, du Professeur Léon Nzouba, il indiqué en ce qui concerne les auditions sur les présumés détournements des fonds alloués aux différentes fêtes tournantes que «le président de la République, garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire comme le stipule l’article 66 de notre Constitution, observe sur ce sujet une neutralité absolue et la distance que requiert sa très haute fonction. La présidence de la République rappelle que l’article 66 ci-dessus énoncé précise que les juges ne sont soumis, dans l’exercice de leur fonction, qu’à l’autorité seule de la loi». Et Alain-Claude Billie By Nzé de rappeler que la démarche en cours s’inscrit dans «le cadre normal du fonctionnement régulier des institutions de l’Etat». Il a demandé par la même occasion une union sacrée de la population et des leaders politiques qui ont, de tout temps, demandé une justice équitable et de la transparence de la gouvernance politique et économique. Toute chose qui ferait que «plus jamais les deniers publics, les ressources de l’Etat ne soient l’objet de détournement et d’enrichissement personnel.»
«Les enquêtes ouvertes vont se poursuivre dans le respect de l’indépendance de la justice et de la présomption d’innocence. Il ne s’agit ni d’une opération coup de poing ni d’une quelconque chasse aux sorcières. Par conséquent, toute tentative visant à donner une connotation politique à ces enquêtes est infondée. Ceux qui s’hasardent à voir dans les enquêtes en cours une manœuvre politicienne cherchent en réalité à dissoudre leur responsabilité et à échapper à la justice», a dit Billie By Nzé, précisant que la présidence de la République s’étonne du silence de ceux qui, par le passé, ont appuyé les enquêtes de même nature hors du Gabon.
«La justice doit suivre son cours dans le strict respect des droits de chacun», a-t-il martelé avant d’aborder le cas Eyéghé Ndong. «Avoir dirigé sans texte ne l’absout pas de sa responsabilité… la justice ira jusqu’au bout», a déclaré le porte-parole qui est ensuite revenu sur la démission du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et professionnel. M. Billie Nzé souligne que «le président de la République salue cette démarche empreinte de dignité et de courage. Il voit dans ce geste le choix de l’honneur et de la responsabilité. L’acte posé par le Pr Léon Nzouba est en effet conforme à l’éthique de responsabilité à laquelle le président de la République convie tous les dépositaires de l’autorité de l’Etat». Et Billie Nzé d’indiquer que ce ministre n’a pas été poussé à la démission. Car, a-t-il soutenu, il n’est ici question que de responsabilité.
Se prononçant sur la sortie du président du Parti social démocrate (PSD), Pierre-Claver Maganga Moussavou, le porte-parole de la présidence de la République estime que ce dernier devrait d’abord dire le nombre de congrès qu’il a tenu avec son parti, présenter la liste de son directoire. Pour lui, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un parti familial. Billie Nzé estime que le leader du PSD a choisi de se positionner en ministre de l’insulte.
Quant au cas des recalés du Bac 2014, Alain-Claude Billie By Nzé est revenu sur le dernier Conseil des ministres pour indiquer que la moyenne requise pour obtenir le baccalauréat est 10/20. Pour lui, même si ces élèves venaient à obtenir ce diplôme de quelle que manière que ce soit, il s’agira «d’un baccalauréat entaché». Il a estimé cependant que personne ne peut présager l’issue de la procédure engagée par Me Gisèle Eyue au profit de ces enfants.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Marvin showStopper dit :

    « en se prononçant sur la sortie du président du Parti social démocrate (PSD), Pierre-Claver Maganga Moussavou, le porte-parole de la présidence de la République estime que ce dernier devrait d’abord dire le nombre de congrès qu’il a tenu avec son parti, présenter la liste de son directoire. » Et bien bravo pour cette réponse tellement intellectuelle, je ne comprends toujours pas le maintien de cet homme au poste de porte parole. Il est trop agité et très peu sage à mon gout. De plus, venir nous dire qu’il ne s’agit en rien d’une chasse aux sorcières, il faut vraiment qu’il nous prenne pour des imbéciles!

  2. jean jacques dit :

    Cher Président, quel est le rôle de dgsi au Gabon? à 54 ans que le pays vient de faire , on a pas un système financier informatisé, les gens volent c’est par ce qu’on a pas un système informatique pour que les régies financières.
    Il nous faut implanter un système integré dans toute l’administration du pays et faire en sorte que la fibre optique soit déja installée dans les 09 province, departements, districts et villages, qui permettra de reger rien que les documents l’argent rien que des codes,pour permettre les transferes.
    Pensez vous que la prison va resoudre le probleme actuel? la seule solution la justice bloque les biens des personnes citées jusqu’à la fin des enquêtes. les coupables perderons leurs biens.

    • sm dit :

      Bienvu, mais le pb c’est qu’avec ton système informatique, ce sera tellement efficace qu’ils ne pourront plus voler eux-même.
      Non merci, pas de ça au Gabon, on veut bosser comme dans les années de la première guerre…c’est mieux pour eux, et tanpis pour les Gabonais. La DGSI c’est juste pour gonfler les rangs de l’administration et justifier les dépnses de l’Etat, ça ne sert à rien, entre les sauvegardes qui sont mal suivies, et je ne sais quoi d’autres, pathétique

  3. Sandrine Nguémébé dit :

    Le Porte parole de la Présidence bien qu’ayant une diction facile, a visiblement des problèmes d’approfondissement de la pensée. Il soutient que les conseillers municipaux ne méritent pas de PIP. Mais mon Dieu, fallait-il le dire de cette manière !! Sait-il que cette déclaration peut aboutir à autre chose !! Sur les attaques du Président du PSD, MAGANGA MOUSSAVOU a bien démontré la démarche très bancale et dangereuse du système sur les malversations financières en soutenant que l’Etat est le premier détourneur de fond… Et Bilie By Nzé que nous dit-il en réponse ! Pffff !! Sur la « fameuse » démission du Professeur Léon Nzouba, Bilie By Nzé, dit n’avoir pas pris connaissance du contenu de lettre de démission. Pffff !! Il n’a pas l’esprit de la lettre, mais sur quoi s’appuie t-il pour démontrer au peuple qu’il s’agit non pas d’une éviction mais de bien d’une démission !! Ce monsieur, visiblement, ignore que lorsqu’on n’occupe un poste de ce genre il faut faire dans la démonstration, dans des arguments riches pour convaincre et susciter l’adhésion libre. Hier, il ne m’a pas du tout convaincu, je l’ai trouvé vraiment vide.

    • le vieux dit :

      Billié BI NZE le petit charles Blé Goudé du Gabon actuel aura des comptes à rendre à la longue apres tout ce vacarme. aujourd’hui on pourssui les autres pour les fetes tournantes ok! mais ou son passé les 3 milliard octoyer dan l’ogooué ivindo? c’est ce petit motel de BELINGA PALACE ki, a été réaliser à MAKOKOU et ki a valu 3 milliars? mais allons y comprendre! et d’apres tout cela en sa qualité d’homme politique de la localité, n’a pas d’infos?

  4. Le déflaté dit :

    Laissez Billie Bi Nze faire son théâtre, il le paiera un jour. Il s’illustre inutilement. Qu’il se souvienne de ce qui est arrivé à Gblé Goudé en Côte d’Ivoire!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Edmond dit :

    que chacun d’entre nous trouve son compte dans les propos du Porte parole de la Présidence, selon moi bcp de chose ont été dites bcp de vérité aussi MAGANGA MOUSSAVOU doit arrêté avec ces fracs car il n’a aucune leçon a donne au pouvoir il fait les même chose que le pouvoir s’agissant du Professeur Léon Nzouba si vous voulez d’autre explication posez les lui directement si celle de Bilie By Nzé ne vous satisfait pas s’agissant de la mairie je pense qu’il est allez un peu fort il a manque de diplomatie même si il y a une part de vérité dedans!!

  6. okoura dit :

    Je crois que Bilié bi Nzé n’est pas à sa place ancien prisonnier et malfrat de son état il doit fermer sa gueule et retourner à la pêche et à la chasse chez lui à Makokou

  7. gabon tchouooooo dit :

    Que le porte parole du gouvernement vienne s’exprimer au sujet de la démission d’un de ses membres et sur l’action du ministère de la Justice.
    Que le porte parole de la présidence nous édifie plutôt sur les écrits aux relents tribalises et de xénophobes du conseiller en communication du président de la République, Michel Ogandaga. On attend toujours…

  8. Christian Makanga dit :

    Si la betise avait un visage ce serait celui de ce kota. Cependant il n’est que la parole de cet obese d’ali ben. Autrement dit les gabonais conscients savent qu’a la presidence il n’y a que des insanites humaines. Alors ne nous attendons pas a ce que quelque chose de serieux sorte de la bas.

  9. Le Gabonais d'en bas dit :

    Il ne s’agit rien d’autre que d’un sujet de distraction comme les autres. Chaque semaine le gouvernement balance un sujet pour occuper l’opinion tant dis que les véritables auteurs de détournements à ciel ouvert continuent leur basse besogne. La semaine prochaine ils passeront à autre chose, et la vie continue !!!
    Mais Le Peuple voit toutes vos gesticulations. détrompez-vous, nous ne sommes pas naïfs. Vous rendrez tous des comptes un jour à l’autre.

  10. kom dit :

    en parlant des agents municipaux tel que là l’a fait hièr ( avec désinvolture et manque de courtoisie), Bille bie nze c’est lui même enrôlé au Ministère de l’injure public, pour reprendre ses propres parole en parlant de Pierre Maganaga Moussavou.
    je dois ajouter qu’il est fortement dommage que la parole officielle de la République Gabonaise soit désormais dans les caniveaux, grace à Bilié bie Nzé .
    un proverbe dit de l’abondance du coure la bouche parle
    que y t’il au fond de Bille bie nze ( sur le plan morale, éthique et même intellectuel ?) aidez moi à comprendre, car le spectacle que projette nos dirigeants à l’exemple de bille bie nze me désoledésole.

  11. Bouka Rabenkogo dit :

    Qui a tué Omar Bongo Ondimba?
    Ou sont passés Emungania alias Fargas et la société IMPALA?
    Les militaires sont en grogne. Omar Bongo Omdimba tance le ministre en charge du département et appel le Chef d’Etat Major Général des Armées: Qu’est ce qui se passe avec les ténues des militaires? Je n’ai pas été associé à ce projet Monsieur le Président répond le Chef des Armées. Le Président réagit: comment peux tu accepter qu’on fasse du désordre chez toi?
    Une semaine plus-tard, le Chef d’Etat Major Général des Armées est limogé. Le responsable du département voulait il que le Général intercède en sa faveur ou soit complice du détournement?
    Monsieur le Président de la Cour des Comptes. Pour une justice équitable, interpellé tout le monde. Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » a un dossier sur chacun d’entre vous!!!
    Il faut commencer par Ali Bongo Ondimba qui entretien la tradition de « Voler à Soit Même » établit par Albert Bongo (son père adoptif) et son clan, qui sont incapables de justifier aujourd’hui, la provenance de leur immense fortune.
    « La charité bien ordonnée commence par soit même »
    Vous avez transformer tous les gabonais en voleur de leur propre richesse. Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la « Nouvelle République » et d’une « Nation ».
    « Le Patriote »

  12. valle dit :

    Pour quoi c’est bilie by nze ki commente les infos du gabon et non le porte parole du gouvernement? Meme le porte parole de l’elyse je l’ai jamais vu sa, ni meme jay. Carney aux usa, meme les cancres emergents au gabon, Epourtant I’ll parlait de responsabilite lors de la demission du ministre general’ mekamne demissionne aussi, suivi de moundounga, de ngambia avec l’angt des 2 menteurs du budgets et de l’economie, triste pays.

Poster un commentaire