La parentèle du jeune compatriote tombé le 20 décembre 2014 lors des émeutes nées d’un meeting interdit de l’opposition, semble avoir changé de discours après le passage du Premier ministre au domicile familial.

Le porte-parole de la parentèle de feu Mboulou Beka (capture d’écran). © Gabon Télévision/Gabonreview
Le porte-parole de la parentèle de feu Mboulou Beka (capture d’écran). © Gabon Télévision/Gabonreview

 

Le Premier ministre, accompagné de quelques membres du gouvernement, s’est rendu le 30 décembre dernier au domicile familial de la famille de Bruno Mboulou Beka. Cette opération visait sans doute à réconforter la famille durement éprouvée, mais certainement aussi à l’amener à revenir sur ses déclarations du 28 décembre dernier.

A l’issue de cette rencontre avec Daniel Ona Ondo, le discours de certains membres de la famille a, en tout cas, manifestement changé. Désormais, la famille ne s’attaque plus à l’Etat, mais à un individu inconnu qui aurait agi «sous l’emprise de la drogue». De plus, elle justifie sa précédente sortie par le laxisme de la justice. Cette fois, c’est notre confrère Célestin Ndong Ngoua qui joue le rôle de porte-parole. «La famille estime que la déclaration que nous avons eue à faire n’est que la résultante du laxisme judiciaire. C’est pourquoi la famille a attendu, mais malheureusement les autorités n’ont pas pu prendre les choses en main. La famille a porté plainte contre X parce que la famille veut avoir la manifestation de la vérité. La plainte a été déposée le 29 décembre. La vérité doit être faite à travers une autopsie», a-t-il expliqué, avant d’ajouter que s’ils s’en sont pris aux pouvoirs publics c’est parce qu’ils estiment qu’il a manqué à son devoir de protection des citoyens. «On n’a pas accusé l’Etat pour notre bon vouloir, mais parce qu’il est d’abord la première autorité qui protège ses citoyens. La famille ne veut pas de la récupération politique. Nous ne voulons pas que certaines personnes en profitent dans les médias, dans les réseaux sociaux pour en faire leur affaire. La famille veut faire le deuil dans la dignité et la tranquillité», a-t-il déclaré.

L’on se souvient que lors d’un point presse le 28 décembre 2014, la famille s’était montrée offensive, pugnace. Emmenée par Christophe Ovono Allogo, elle accusait les gouvernants de faire de «la publicité mensongère» et du «harcèlement», exigeant la vérité. Pour elle, il s’agissait de dénoncer «la publicité mensongère et macabre faite autour de cet événement malheureux et le comportement choquant de la gendarmerie, du parquet de la République et des hommes politiques du pouvoir en place dans la gestion de la communication y relative». Elle affirmait à cet effet que Mboulou Beka était «tombé sous les balles des forces de l’ordre», ajoutant même que «c’était sous les yeux des membres de sa famille qui étaient avec lui, et des milliers d’autres personnes».

Quoi qu’il en soit, les circonstances de la mort brutale, le 20 décembre dernier, du jeune homme n’ont pas encore été élucidées. Les politiciens de tous bords se succèdent au domicile de cette famille où l’on observe désormais un remue-ménage. Dès lors, il est clair que ce décès à des relents politiques.

 

 
GR
 

43 Commentaires

  1. Pala dit :

    ça aussi c’est le Gabon !

  2. Manondzo dit :

    Mais cela ne trompe que Ona ONDO …pathétique !

  3. mouthou dit :

    Faut les comprendre, un peu d’intimidation, quelques une petite dizaine millions de Francs Cfa, quelques promesses de postes à nomination, une ou deux bourses pour les petits qui sont à l’université et le tour est joué.
    Comme la famille de feu Omar Bongo Ondimba, la famille de notre regretté Bruno Mboulou Beka n’a pas compris que leur enfant ne leur appartient plus à elle seule, mais plutôt au peuple gabonais, à la nation toute entière. Comme Martine OULABOU et les morts de Port-Gentils, Bruno MBOULOU BEKA est tombé au cours d’une manifestation de revendication pour le mieux vivre de l’ensemble de communauté. Donc, si la famille de Bruno MBOULOU BEKA veut réellement honorer la mémoire de leur enfant, « notre COMPATRIOTE, mort pour la NATION », qu’elle réhabilite BRUNO dans son vrai combat, la réalité de ce qu’a été sa vie et son aspiration pour un Gabon meilleur.

  4. Le Nouvel Observateur dit :

    Au Gabon, qu’est-ce que l’argent ne ferait pas ?

  5. ALLOGHO-NDONG Alfred Pekos dit :

    Celui-ci a reçu combien?

  6. le gabonais d'en bas dit :

    On va meme marcher sur le cadavre pour sauver un regime febrile, Dieu vous voit.

  7. le 9 dit :

    ça ne change rien dans le fond. l’échos a été ventilé par la 1ere sortie. le reste est ce que dit un proverbe africain. mourir 2 fois donne le mort froid.

  8. mebi me ndzeme dit :

    Que c’est dommage quand les gens n’ont plus de conscience,l’argent ne peut pas remplacer un individu qu’on aime.Tous ceux qui de loin ou de près prendront de l’argent afin que la vérité ne sortent pas subiront une malédiction éternelle.Qu’ils s’en prenne qu’à eux-mêmes car cette fois-ci trop c’est trop.Le peuple prie pour cela.Ceux qui ont accepté cet argent démontrent que les Gabonais sont achetables,voici la gabonitude. Nous sommes dans quel pays?

  9. gee dit :

    ils avaient tellement faim et voila le résultat l’argent a parlé

  10. Ongowou dit :

    TouT ceci n’honore ni le premier ministre, ni la famille de notre regretté compatriote. En quoi se justifiait cette visite du chef du gouvernement à la famille si profondément attristée, bien avant que le justice ait livré les conclusions des enquêtes qu’elle doit avoir diligentées pour établir la réalité des faits. De son côté, la famille, à laquelle cette visite a probablement été imposée, n’avait pas à se dédire de ses premières déclarations, par respect non seulement de la mémoire du disparu, mais aussi pour sa propre crédibilité. Millions ou pas, manipulations ou non : Bruno est bien mort lors d’une manifestation politique qu’il voulait, sans aucun doute, soutenir de sa présence. Qui en est le coupable réel ? Là est la question.

  11. MOKOUKOUET dit :

    Chers gabonais! le déplacement des membres des membres du gouvernement ne vous dit rien? nous avons eu plusieurs faits divers tels qu’un taxis Bus écrasé par un conteneur à plein Niger, les accidents du pont d’Awendjé, sur la national etc………
    aviez vous ses membres du gouvernement se déplacer et aller vers les familles éplorés? alors ça s’explique que le pouvoir a fauter et il faut tout de suite calmer l’atmosphère moyennant des fortes sommes d’argents, des postes nominatifs comme disait mouthou.

  12. OWALI dit :

    La famille à déjà décidé ils ont bien dis ne profite pas de la mort de leur enfant de faire sa une affaire politique.

  13. Touslesmemes dit :

    C’est triste mon gabon enfin accepter de l’argent pour que la vérité éclate pas cest dommage avec se système manipulateur le Gabon et les gabonais ne sortirons jamais de la misère, si on continue à prendre l’argent de nôtre pays donné par les bongos comme si c’était le leur nous ne sortirons jamais des ténèbres imposer par ce régime assassin et Ali BONGO se frotte les mains content d’avoir gagné encore une fois sur le cadavre de notre compatriote.accepter l’argent c’est accepter que Ali bongo reste President jusqu’a sa mort.

    • mouthou dit :

      Accepter l’argent, c’est accepter qu’Ali tue et tue encore. Avec l’argent et les manipulations, il fera taire les familles à chaque fois.
      En gros, c’est : « je tue ton enfant et je te donne des sous pour soulager ta peine »……..!
      A chaque fois que Ali va tuer un compatriote, il instruira un ministre de la province d’origine du mort, pour marchander à son compte l’acceptation de la mort de leur enfant contre quelques millions de Francs Cfa.

  14. gabon tchouoooo dit :

    çà sent le pognon, le CFA…!

    • ya kiakia dit :

      Ça sent aussi la honte ; mais au Gabon la honte est comme le ridicule; trop abstraits pour qu’on en saisisse le sens. C’est tout simplement triste si tout ce qui est dit ici est avéré. Finalement faut comprendre que chez nous tout se monnaie ; même la vie humaine ??? Que Dieu nous en garde. Eh Dieu…

  15. Ricky dit :

    Et ils se permettent de dire « laissez notre enfant tranquille »…Mon Dieu!!! il manquerait plus que la famille de Martine Oulabou ou de Joseph Redjambe interdise aussi a la population de parler de leur defunt enfant!! Foutaise, le defunt n’appartient plus a sa famille depuis ce 20 decembre car il est mort parcequ’il voulait revendiquer un droit pour tous. Certes il est issu d’une famille, mais c’est cette mani qu’on a de tout ramener a l’echelle familliale, qui fera perdurer ses diables de bongo au pouvoir. Pitoyable…A cause de pseudo intimidation et de la corruption a coup de millions, vous osez faire ce volte face…c’est pas la peine, on avait l’impression que vous etiez une famille digne, mais helas ont constate que vous etes a l’image de toutes les famille bongolandaises qui ont peur de la famille royale…

  16. Joaminovicmoubirou dit :

    Tout est claire le famille s’est exprimé il est vrai qu’il y’a une première sortie mais la vérité est la ils ont reconnu leur rapidité de prononcer des discours sans preuve maintenant qu’ils ont eu des preuves ils savent qui est le coupable de la mort de notre frère #otambiA

  17. Ricky dit :

    famille indigne, famille minable, famille corruptible a souhait, a l’image de toute les famille bongolandaises

  18. Ricky dit :

    vous etes de vrais cancres vous les pedemergents. vous avez compris l’idee du gilet par balle. Tellement abruti, lorsque le doigt vous montre la lune, vous regardez vos sal interet familliaux….sachez que la photo de JP en gilet par balle avait pour but de montrer au laeder du monde tel que Poutine et Barack Obama, ces amis, qu’au bongoland les opposants sont en danger de mort permanente. Et vu votre reaction bete, sa prouve que la photo a atteind son objectif. En effet, si nous etions dans une republique democratique, un opposant n’aurait pas a vetir un gilet par balle lorsqu’il exprime ses opinions. Vu que nous sommes en dictature, cela n’est pas exclu. A ce propos, dans une republique, c’est a l’armmee de securisee ses concitoyens meme les opposant. Mais dans votre pseudo republique, l’armee a pour mission de veiller aux interets de la famille royale. De ce point de vue, tout ceux qui seront contre la royauté ne peuvent plus etre protegé par l’armee royale. Resultat nous la population sommes obligés de proteger nous meme nos leader, car dans ce bongoland, l’armee royale est la pour veiller aux interets de la famille royale..1 point-1 trait

  19. Ricky dit :

    restez meme avec votre defunt…j’invite tous les historiens a ne jamais mentionner la mort de ce compatriote dans leur recit historiques a venir, que cette famille garde a jamais leur fils, le 20 decembre, il n’ y a pas eu de mort a la manifestation. « Celui qui est mort là c’est fait agresser par ses amis braqueurs, vu qu’il etait un etudiant braqueur, sans doute cette rixe etait elle liee a un mauvais partage du braquage du taxi bus present sous le pont du PK 5 » DIXIT votre pseudo gouvernement, alors arretez vos declaration sterille, prennez le corp de votre fils et enterrez le comme un vulgaire braqueur mort a cause d’un mauvais partage de butin volé…Votre defunt etait un voleur, un braqueur, et il est mort a cause de ca…

  20. lepositif dit :

    C’est quand meme etrange que tout le monde ici devienne plus roi que le roi. Ceux qui ont mis au monde la victime, se sont occupes de lui jusqu’a son deces, decident d’une chose et les gens s’elevent contre. Vous avez fait quoi a la victime de son vivant avant de vouloir exploiter sa mort pour votre soit disant combat et alimenter votre kongossa. C’est quand meme terrible. Un peu de respect.

  21. Lesly Charlène Beshi dit :

    Paix à l’âme de notre compatriote. Juste un message à ceux qui entendent récupérer politiquement sa mort pour assouvir leurs que « DIEU ne vous aas donner le droit de faire cela ». #otambiA

  22. l'ombre qui marche dit :

    Mais ça c’est quoi? un homme ou une femme qui tombe au combat pour sa liberté et celle de tous les gabonais appartient au peuple gabonais donc si vous avez pris l’argent cela vous regarde mais attention à la colère de DIEU pas le dieu ali bongo chère famille avez vous demander son point de vue au défunt? il appartient au peuple gabonais désormais comme joseph rendjambé, martine oulabou, pierre mamboundou,germain mba, doukakas nziengui, le policier qui a établi la cni de brigitte kanon, les morts de pog et tous les autres tombés au champ d’honneur

  23. Samyra Jaboun dit :

    Respectons la mémoire de Beka. La famille n’était pas sur le lieu du crime. Elle a le droit de refuser l’instrumentalisation du trépas par qui que ce soit. En quoi la famille est-elle minable ? Parce qu’elle ne dit pas ce que vous voulez entendre. C’est trop facile comme raccourci. #otambiA

  24. Mong ya Konoville les 2 églises dit :

    Je me permet d’intervenir ici en tant que membre de la famille MBOULOU BEKA et puis vous rassurer que la famille n’a jamais fait volt face, y a eu des tentatives d’approche infructueuses mais aujourd’hui, nous constatons une manipulation de l’information à tendance à discréditer la famille à laquelle j’appartiens; je m’insurge contre cela et puis dire ici que la position de la famille reste la même; que ceux qui veulent le vérifier se rendent à la maison du deuil, située à Nzeng Ayong, à la ruelle de la clinique Médicale Vie Vert; vous comprendrez que ceux qui donne ces fausses informations savent à quel jeu ils jouent mais nous les membres de la famille, ne cederons pas! Le week end dernier Emmanuel ONDO METOGHO s’est rendu au village pour demander à la maman de Bruno de lui donner l’autorité parentale, de façon à ce que ce soit lui qui parle et agisse dorénavant au nom de la famille; il est sorti de là bredouille justement parce que nous la famille, refusons de prendre le corps si ya pas d’autopsie faite par un médecin de notre choix.
    C’est facile de venir traiter la famille de minable mais vous ne mesurez pas aujourd’hui combien de fois nous la famille, nous nous battons pour rester souder jusqu’au bout. Le peuple Gabonais a vu comment Bruno a été arraché à notre affection le 20 décembre dernier, nous attendons aussi que les gabonais nous aident aussi dans cette quête de vérité. Pour votre info, mis à part la disparition de Bruno à gérer, nous avons aujourd’hui dans nos bras, sa petite amie qui porte une grossesse de 5 mois qu’il faut prendre en charge; une situation qui nous fait beaucoup de peine parce que cette fille est issue d’une famille défavorisée.
    Je vous réaffirme ici que la famille MBOULOU BEKA n’a jamais cédé, le 1er ministre fait du forcing, la 1ère fois qu’il a voulu venir à la maison, nous avons refusé, il a du forcer en montant un protocole tout azimut.
    Sinon rapprochez vous de maitre Paulette OYANE ONDO, qui est l’avocate choisie par la famille pour traiter ce dossier.

    • Pala dit :

      Merci beaucoup pour cette clarification. Gardez votre dignité et envoyez ces gens balader. Même au niveau international l’opinion a été indignée par cette mort et a demandé une enquête. Certains savent qu’ils sont désormais sur des sièges et positions éjectables d’ou cette agitation et manipulation.

  25. Cheguevara dit :

    Le PM a conseillé la famille de porter plainte contre x. C’est une bonne avancée dans la manifestation de la vérité. C’est aussi un message clair à nos soldats incultes et inciviques, qui doivent comprendre qu’ils sont seuls, chacun en ce qui le concerne, responsables de leurs actes, hiérarchie ou pas…
    S’agissant maintenant de la nouvelle posture de la famille, n’ajoutons pas l’intolerance à la tragédie, l’injure au drame. Et ne soyons pas plus royalistes que les rois. De toutes les façons, les conséquences de la mort de notre compatriote, sur le régime Ali-PDG sont déjà actées et irréversibles.

  26. que la vérité soit... dit :

    Tout ceci n’est encore et rien d’autre que manoeuvre de desengagement de leur responsabilité,une entourloupe politique orchestré par ce régime par des intimidations et d’la corruption, pourquoi? Visionné le cas lanlaire dans une vidéo a 2 parties intitulé et vous comprendrez leur manière de procéder, vidéo en telechargement sur youtube, sur la chaîne  »KAFESPORTS  » affaire 2014 _ 2015

  27. que la vérité soit... dit :

    Vidéo intitulée. scandale frederick … Acte1 et acte 2 ,vous comprendrez comment ils procèdent…

  28. Ezombolo dit :

    Ricky comme disait l’autre, ne rajoutez pas l’intolérance à la tragédie et l’injure au drame. Vous n’êtes pas au centre de l’affaire et si c’était une intox ? Que direz vous aujourd’hui ? Tu ne jugeras point de peur d’être jugé.

  29. Jean Charles Mba dit :

    C’est triste de voir que pour nombre de Gabonais la rumeur fait office de vérité. Ils portent des accusations sans fondement solides. Des accusations qui ne sont basées que sur leur ressentiment. Personne parmi vous n’a vu comment notre compatriote est mort. Vous ne savez rien ! Cessez donc d’affimer des betises. Laissez cette famille en paix

  30. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    Je presente toutes mes excuses a la famille pour mes propos guides par la colere et la fustration face a ce qui s’apparentait a un achat de conscience. Merci au memre de la famille pour cette eclaircissement et ce recadrage, je vous demande humblement d’accepter mes excuses svp. J’etais aussi a Rio ce jour la, vous etes une famille digne car connaissant les membres de ma famille, si ca avait ete moi qui etait mort ce jour la, elle n’aurait pas ete aussi digne que vous car ils sont des corrompus…….Depuis le deces du defunt, je suis deja venu me receullir a deux reprise avec vous et cette semaine encore, j’y serais car j’estime que votre integrite et votre dignite est un exemple pour toutes les famille corrompues de cette patrie….Affectueusement!

  31. affoc bidzi dit :

    Je ne comprends pas les gabonais. Dites moi est ce que la rtpdg avait diffusé la première déclaration de la famille Mboulou Beka? Non, pour quoi? Repondez à ces deux questions et vous comprendrez pour quoi à partir de ce jour il ne faut plus prendre en considération tout ce qui sort de la bouche de ces journaleux. Une fois de plus, l information à été déformée. Est ce de la faute de la famille? Depuis le 20 décembre on a eu plus d une version diffusée par la rtpdg,

  32. Mong ya Konoville les 2 églises dit : dit :

    Ezobolo et Cheguevara, je vous remercie pour vos interventions.

    Quant à Ricky, je vais prier pour que Dieu te pardonne, car tu ne sais pas ce que tu fais…

  33. Mong ya Konoville les 2 églises dit : dit :

    Le supositoire d’ali le 9, tu est excusé mon frère; tu sais, à de pareil situation, il faut s’attendre à tout genre de réaction mais le plus important pour les concernés est de toujours recadrer les choses, de façons à ne pas laisser les imposteurs faire leur chemin; que la Lumière du Saint Esprit nous éclaire.

  34. Bassomba dit :

    Combien sont tombés avant Mboulou? Qu’es ce que ça va changer? Attendez Godot!

  35. Observateur dit :

    « Cette opération visait sans doute à réconforter la famille durement éprouvée, mais certainement aussi à l’amener à revenir sur ses déclarations du 28 décembre dernier. »…Et ça se dit journaliste. Ça vous coûte quoi de ne rapporter que les faits.

Poster un commentaire