Acculé par de violentes accusations au sujet de sa filiation, Ali Bongo aurait-il financé la publication par «Le Monde» de son extrait de naissance ? «Oui», répond le Front de l’opposition pour l’alternance, qui estime qu’il aurait pu s’en passer.

Quelques membres du Front de l’opposition. © facebook.com/souverainistes.gabon
Quelques membres du Front de l’opposition. © facebook.com/souverainistes.gabon

 
L’affaire n’en finit pas de susciter la colère de l’opposition. Et si la publication, le 2 décembre dernier, par le quotidien français Le Monde d’un extrait de naissance supposé appartenir à Ali Bongo était annoncée comme l’acte qui aurait permis de clore le débat sur l’éligibilité du président de la République, l’initiative a depuis été tournée en dérision par l’opposition. Et pour cause : le document est bien loin de prouver sa propre authenticité. «Sur ce fameux et énième acte de naissance, il n’est fait mention que de ses prénoms sans son patronyme, Bongo», relève un récent communiqué du Front de l’opposition pour l’alternance selon lequel l’initiative pour le moins risquée du pouvoir avait pour objectif de convaincre la communauté nationale et internationale de ce que le brûlot du journaliste-écrivain français ne reposait sur aucun fondement, et par la même occasion, de dénigrer la procédure judiciaire engagée contre Ali Bongo. Manque de pot, l’initiative paraît plus raillée que véritablement prise en compte, aussi bien par ses détracteurs que par les soutiens du régime en place.
Si tant est qu’il a lui-même commandité la publication de ce document censé taire les doutes sur sa filiation, cette initiative aura été contre-productive. «Ali Bongo aurait pu s’en passer», estime, un brin moqueur, le Front de l’opposition qui ajoute : «Outre Pierre Péan, tout le monde savait à Brazzaville et à Libreville que le cercle proche d’Ali Bongo Ondimba – Joséphine Kama-Dabany en tête – inondait, sans succès, la capitale congolaise de supplications et pleurs, pour fabriquer des preuves de l’accouchement par césarienne d’Alain Bongo». Acculé par ses accusateurs, poussé dans ses derniers retranchements, le président de la République aurait-il succombé à l’appel de la facilité, en faisant intervenir le journal français, dont les rapports conflictuels avec l’auteur de «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon» sont connus de tous depuis plusieurs années ? Pour le Front «cette parution du quotidien «Le Monde» dévoile, en réalité, la panique dans laquelle se trouve le pouvoir». Ainsi, «Ali Bongo Ondimba, aux abois, tente par tous les moyens de bloquer la procédure judiciaire qui doit aboutir à sa destitution», affirme le Front.
Pour l’heure, estime le Front, qui dit n’accorder aucun crédit à la photographie publiée par le même quotidien représentant l’officier Teale, ancien aide-de-camp des feux présidents Léon Mba et Omar Bongo, en compagnie des enfants Bongo, une seule alternative est possible pour le dénouement de cette affaire qui n’en finit pas de défrayer la chronique : «Publier, d’une part, un extrait du registre du Centre national français d’Etat civil de Nantes, d’autre part, les résultats du test de son ADN et de celui de sa mère Joséphine Kama-Dabany». Une recommandation qui semble pourtant loin d’être dans les intentions de la famille Bongo.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. olivier dit :

    Omar Bongo disait que le Gabon est une maison de verre ou ceux qui sont dehors voient ceux qui sont a l’intérieur et ceux qui sont a l’intérieur voient ceux qui sont dehors j ai du mal a comprendre pourquoi les gens veulent cacher qu Ali est Biafrais ?

  2. Minko dit :

    Démissionne mon Ami , sort tranquillement et SANS EFFUSION DE SANG … Cela devient un Supplice …
    Si encore tu avais épousé une fille du pays , la belle Famille aurait mouillée le maillot …et même dans ce cas ….DÉMISSION ..

    • Renéssance dit :

      Vous savez tous comme moi qu’il ne peut pas démissionner cette famille a trop d’intérêts en jeux ils ne prendront jamais le risque de quitter le pouvoir parce qu’ils n’ont aucun endroit où aller pour se caché ils seront prêt a tuer le peuple s’ils veulent ces leurs intérêts qui est en jeux en gros toutes leur vie et celle de leurs enfants comme petits enfants ainsi de suite jusqu’a la 10eme ou 20ème génération…même s’ils fuyaient ils seraient aussitôt traquer comme les les rwandais qui ont participer au génocide et que l’on retrouve encore aujourd’hui

  3. jean-jacques dit :

    Nous pensons que le pouvoir panique, nous avons brandi l’acte de naissance comme l’avait fait OBAMA, nous avons joint également les photos.. nous pensons que le débat est clos à ce niveau..Attendez 2016 pour les prochaines présidentielles… Ya rien en face c’est maïs

    • gee dit :

      M. JJ on appelle sa une déclaration de naissance pas un acte de naissance (confère officier d’état civil)

    • akam ayong dit :

      Sauf que Obama avait brandit un acte de naissance et non une déclaration de naissance. Était il plus facile d’envoyer des émissaires à travers le monde pour aller clamer haut et fort qu’Ali bongo est le fils de … et de … que de présenter ce vrai faux document dont même la maman césarienne n’est pas au courant de l’existence. Il faut arrêter de nous prendre pour des cons.

    • imagine56 dit :

      Quel acte de naissance ?
      quels photos?
      le débat n’est pas clos,d’ailleurs restes en dehors de ce débat
      tu fais partie des gens qui enfoncent Ali à chaque fois que tu prends ton ordinateur. Ca ne fait que commencer, Ali ne dort plus
      il ne mange plus, il est malade de savoir que tout le monde sait maintenant qu’il est un imposteur.

      • jean-jacques dit :

        Vous faites pitié le blanc va toujours manipulé les africains comme au 17ème siècle. Comment attendre la sortie d’un livre venu d’un autre continent pour se mettre en ébullition ? Pourquoi n’avoir pas eu autant de motivation avec Luc Bengone Nsi? Comment on peut manipuler les intellectuels au 21 siècle par la sortie d’un simple livre? Si souhaitez faire partir notre Président je préfère que ce pb soit régler entre nous gabonais et non passé via des intermédiaires pour destituer un pouvoir et ces derniers viendront jouer des pompiers après.. De notre coté le débat est clos attendez 2016…Vous partez négocier en France pour redonner la force à la France de continuer à vous mater .

        • hurricane dit :

          c’est plutôt vous qui est à plaindre,aucune analyse pertinente et bien orientée de votre intellect qui va dans une incohérence pathétique,lol,c’est vous qui êtes vraiment à plaindre.Lorsqu’on est mouton de Panurge,c’est ainsi.

  4. MOKOUKOUET dit :

    Au juste de tout cela, une pleinte a été deposé au tribunal dans ce sence! c’est quoi la suite?

  5. di papa dit :

    Joséphine n’enfante pas et n’a jamais enfanter, sinon comment comprendre k’avec OBO ils n’ont eu k’ali vu k »AMiSSA était la fille cecilia?, sa au moins c’est une réalité

  6. jean-jacques dit :

    le pouvoir ne panique pas…

  7. Claude Nzengué dit :

    C’est à Ali de choisir l’image qu’il veut laisser dans l’histoire. « Est-ce qu’il veut laisser l’image d’un homme de paix ? il est encore temps mais le temps presse et il doit partir. « Ou est-ce qu’il veut laisser l’image d’un président faussaire et sans papiers? Et, dans ce cas-là, il y a des juridictions nationales et internationales pour régler ce genre d’affaire.”
    « Il n’y a pas d’autre possibilité pour Ali que de quitter à bref délai un pouvoir qu’il usurpe ».

  8. Mesmain dit :

    President faussaire! quel honte!

  9. le viosionaire dit :

    la cette fois ci le debat est clot et laissez nous faire avancer le train de l’emergence svp

  10. Jean-Christian MOORE dit :

    Le Président Ali est bel et bien le fils d’Omar BONGO ONDIMBA et l’élu du peuple gabonais. Tout ce que vous pouvez dire sur lui n’est que mensonge et calomnie. Attendez 2016 pour proposer au peuple votre projet de société, j’espère seulement qu’il sera ç hauteur de concurencer celui d’ALI

  11. BITÉGHÉ MBA dit :

    salut a tous ;le gabon appartient a tous ;pensons a nos enfants pour demain et accompagnons les actes propres pour le développement de notre nation pour l instant l émergent en chef travail et nous apporte le bien être que ceux qui boudent ojourdwi au nom de leurs ventres et familles POUVAIENT BIEN LE FAIRE POUR LE PEUPLE GABONAIS mais hélas qu’il arrêtent d abord ÇÀ;; ALI BONGO RESTE POUR L INSTANT LE PRESIDENT DU GABON

  12. NDEME SOLEIL dit :

    S’ il vous plaît quelqu’un peut il me dire jusqu’à quelle date Josephine kama et ndouna depenaud sont restés mariés.
    Alain né en 1959 est le fils de ndouna ou de bongo.
    Pardon éclairez mon soleil.

  13. LE GABONAIS dit :

    Émergents Dieu ne vous a pas permis de faire du Gabon ce que vous êtes entrain de faire! Il vous voit, il dit amusez vous, mais quand en 2016 il vous frappera vous comprendrez que le temps de Dieu n’est pas celui des hommes.

  14. mon p'tit coeur dit :

    c’est un article pertinent … j’ai honte pour mon pays. alors qu’ailleurs certains pays se dermarquent positivement, le gabon ne fait que sombrer un peu plus chaque jour. la fin ent proche…Dieu est Dieu je lui fais confiance

  15. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    2016? C’est trop loin, le biaffrais partira de grés ou de force. On veillera qu’il parte avec ses fervents serviteurs.

  16. Okoss dit :

    Ndeme soleil a pose une question importante. Depenaud et la Josee sont restes maries jusqu en quelle annee

  17. DIKUNDU dit :

    ANALYSEZ : 2+0+1+6= 9 QUI SIGNIFIE ZERO (0), DONC A TOUS LES EMERGENTS IL VOUS RESTE QUE 20 MOIS POUR FAIRE DE DEMISSIONS.

  18. Stephan Owen dit :

    Quand je regarde cette photo, j’ai l’impression d’une illustration d’une réunion du Bureau Politique du PDG des années 2000. Une bande de voleurs, de violeurs et de féticheurs qui, à eux seuls, peut rembourser la dette publique de notre pays. Et dire que c’est cela la nouvelle opposition gabonaise. Ailleurs en Afrique, on se moque du Gabon quand on voit ce genre d’images. C’est terrible ce que la vieillesse, comme disait De Gaule, peut être un naufrage.

  19. BEKALE BITEGUE dit :

    Le PDG à la recherche d’un autre candidat pour 2016. Je crois que NZOUBA, BOUKOUBI et Marie Mado ont là une opportunité de redorer leur blason en trouvant une personne à l’état civil propre.

Poster un commentaire